Catherine Abherve : une vagabonde à Los Angeles

Catherine Abherve

Fidèle à la réputation des bretons, cette blogueuse a toujours eu sa valise prête au départ. Sa liste des pays visités n’est pas si longue car au lieu de papillonner, Catherine préfère se poser longtemps là où elle met les pieds : Londres, Rome, Cape Town,… Désormais « à quai » dans l’Hexagone, elle voyage sur le web, comme éditrice et community manager. Son blog, Vagabondes, c’est son espace de voyage. Avant tout pour les femmes qui voyagent. Et, après tout, pour tous ceux qui mélangent voyage et travail. Ah, et il y a aussi Los Angeles. Une ville où sa valise s’est posée un bon bout de temps.

Qu’est-ce que Los Angeles représente pour vous ?

Los Angeles c’est la ville où je ne pensais jamais atterrir… l’envie de l’Amérique ne m’avait jamais effleurée ! Puis en 2003 j’ai reçu une offre d’emploi pour y enseigner le français et je n’ai pas résisté. Au bout de 4 ans mon visa s’est transformé en green card, plus par la rencontre avec mon mari que pour l’amour de L. A.. Je trouve quand même à cette ville Californienne l’atout de l’espace, des couleurs, du soleil et un charme photogénique. Je suis toujours impressionnée par le mythe du Grand-Ouest et ma bibliothèque est pleine de livres sur les villes fantômes, les stars des studios hollywoodiens ou des polars style Dalhia Noir. L.A., c’est 7 ans de ma vie et la « création » de ma famille, impossible à oublier !

Sortons des clichés « bling-bling » et dites-nous quelle est la véritable atmosphère de la côte ouest-américaine…

Ambiance très jogging-tong le jour et paillettes-talons hauts à partir de 18h. Par contre après 22h les rues sont vides ! Je parle de L.A. et d’Orange County, les deux endroits où j’ai vécu, qui sont sans doute différentes de San Francisco. Los Angeles c’est aussi des rues très sales, spécialement Hollywood, et qui ne cache pas sa faune de sans-abris, drogués et autres marginaux. Les angelinos, je crois, s’en moquent car ils vivent dans leur voiture… La rue c’est pour ceux qui n’ont plus rien.

Vous dites que les habitants vivent dans leur voiture… vraiment ?

J’ai une anecdote qui atteste du mode de vie lié à la voiture aux USA : un matin je me suis fait arrêter à Irvine par un policier car je marchais sur le bord de la route pour aller faire quelques courses. Je ne me suis pas fait menotter mais il semblait inquiet, j’ai montré mon passeport et il m’a accompagné, en voiture, jusqu’à ma destination !

Quels sont les petits trésors cachés de Los Angeles, ces adresses que les touristes oublient parfois… ?

Je conseille vraiment le Getty Museum, sur les hauteurs de L.A., c’est connu mais je ne suis pas sûre que tous les touristes font le déplacement. Pour voir ce qu’est un mall (= activité shopping des angelinos le weekend), je conseille le Farmer’s Market à West Hollywood. C’est une reproduction, façon Disneyland, d’une ville européenne avec ses boutiques de vêtements, sa place centrale et ses restaurants. On y mange des spécialités culinaires du monde entier (pas pour les gourmets, j’entends, nous sommes encore en Californie !). Enfin, poumons de la ville, allez randonner à Griffith Park.

Et votre prochain voyage, ce sera où?

Pour l’expatriation je compte arrêter et tenter de me fixer en région parisienne. Les voyages ? J’aimerais beaucoup retourner en Asie centrale (Kazakhstan, Ouzbékistan,…). La réalité, ce sera la Crète pour le travail et la Bretagne en famille pour un break en Août !

Avis aux carnettistes, Catherine organise un concours de carnets de voyage sur son blog. C’est jusqu’au 15 juin, alors dépêchez-vous d’y participer !

Le blog de Catherine Abherve : www.vagabondes.fr

par La Rédaction

2 commentaires pour Catherine Abherve : une vagabonde à Los Angeles

Je lisais quelques articles de ce blog il y a quelques minutes… :) Le hasard fait bien les choses!

J’aime beaucoup ce blog atypique et très riche.

NowMadNow

Laissez un commentaire


Pour construire votre voyage

A lire aussi

Les commentaires

Je lisais quelques articles de ce blog il y a quelques minutes… :) Le hasard fait bien les choses!

J’aime beaucoup ce blog atypique et très riche.

NowMadNow

Laissez un commentaire