Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Le blog > Actus voyage > Comment faire sa procuration pour les élections ?
Comment faire sa procuration pour les élections ?

Comment faire sa procuration pour les élections ?

Mis à jour le 25 avril 2017 |
Publié le 7 avril 2017

Vous avez décidé de profiter des vacances de vos enfants pour partir en voyage à la fin du mois d’avril ? Ou vous venez de réserver des billets d’avion pour le week-end prolongé du 8 mai en oubliant les dates des prochaines élections ? Pas de panique, les voyages sont un motif amplement justifié pour réaliser une procuration. Nous vous expliquons la démarche à suivre afin de pouvoir voter sans être présent dans votre bureau de vote le jour des élections.

Quand faire sa procuration ? 

Cette année, les Français sont invités à se rendre aux urnes quatre dimanches :

  • Le 23 avril pour le 1er tour des élections présidentielles (vacances des zones A et B) ;
  • Le 7 mai pour le 2d tour des élections présidentielles (week-end prolongé) ;
  • Le 11 juin pour le 1er tour des élections législatives ;
  • Le 18 juin pour le 2d tour des élections législatives.

Si vous n’êtes pas disponible à l’une (ou plusieurs) de ces dates, vous pouvez réaliser gratuitement une procuration. Celle-ci peut être effective pour un tour, les deux tours d’un même scrutin ou la durée de votre choix dans la limite d’un an maximum. Pour déclarer votre empêchement, une attestation sur l’honneur suffit : vous n’aurez donc besoin d’aucun justificatif.

Il n’y a pas de date limite pour effectuer les démarches mais nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment : votre procuration doit être transmise à la mairie de la commune de votre bureau de vote et il n’est pas rare que cela prenne plusieurs jours. Il serait dommage que votre représentant ne puisse pas voter pour vous !

À qui donner sa procuration ? 

Vous devez choisir un citoyen français, majeur et inscrit sur les listes électorales de votre commune (ou de votre liste consulaire si vous êtes inscrit à l’étranger). Il n’est néanmoins pas nécessaire que cette personne vote dans le même bureau ou réside dans le même arrondissement que le vôtre. Vous aurez besoin de plusieurs renseignements pour remplir le formulaire : son nom de famille, son nom d’usage, ses prénoms, son adresse et sa date de naissance.

Pensez à prévenir la personne que vous avez choisie car elle ne recevra aucun document pour l’informer de votre procuration. Rappelez-lui également la localisation de votre bureau de vote, où elle devra se rendre avec sa propre pièce d’identité le jour de l’élection.

Attention, un électeur ne peut recevoir qu’une seule procuration établie en France et seulement deux au maximum. Ainsi, il peut recevoir une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger ou bien deux procurations établies à l’étranger.

Où effectuer sa procuration ? 

En France, vous devez vous rendre en personne dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un tribunal d’instance. Il vous suffira d’un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire) pour obtenir votre procuration.

Vous pouvez accomplir cette démarche dans la commune de votre lieu de résidence, mais aussi dans celle de votre lieu de travail. Pour trouver l’établissement le plus proche, il est possible d’effectuer une recherche par code postal sur le site du service public (onglet « Démarche »).

Si vous êtes actuellement à l’étranger, dirigez-vous en personne vers l’ambassade ou un consulat.

Comment gagner du temps pour réaliser sa procuration ? 

Un formulaire vous sera remis lorsque vous vous présenterez pour effectuer votre procuration.

Vous pouvez aussi télécharger ce formulaire puis l’imprimer sur deux feuilles distinctes. Cela vous permettra de ne patienter qu’une seule fois lorsque vous l’apporterez dans le lieu de votre choix. Veillez toutefois à ne pas remplir les champs suivants : lieu d’établissement, date d’établissement, heure, identité de l’autorité habilitée (mention « Devant ») et signature. Ces informations seront ensuite ajoutées à la main.

Quelle que soit l’option choisie, vous recevrez un récépissé après avoir accompli ces formalités. Vous pourrez ensuite partir en vacances ou en week-end l’esprit libre !

vote-urne-drapeau-france-elections

© AntonSokolov/shutterstock

Photo à la Une : Le Palais Bourbon abrite l’Assemblée nationale où siègent les députés à Paris © Fotos593/shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire