Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Le blog > Actus voyage > Découvrez le guide Évasion Algarve
Découvrez le guide Évasion Algarve

Découvrez le guide Évasion Algarve

22 juin 2016 |

Vous partez bientôt en Algarve ? Préparez votre voyage avec notre guide Évasion, concocté avec soin par une équipe d’auteurs passionnés. Blogueuse voyage pour Détours du monde, originaire du Portugal, Sabrina Pessanha Foucaud vous livre le meilleur de l’Algarve : plages dorées aux eaux translucides, villages authentiques de l’Algarve intérieure, falaises déchiquetées face à l’Atlantique… Audrey Nguyen, auteur franco-portugaise du blog Bom dia Portugal, a elle écumé les plages festives, testé cataplana et petiscos et randonné dans la serra de Monchique. Denis Montagnon a également collaboré.
Plage atypique, balade au fil de l’eau, randonnée dans l’arrière-pays, hôtel original et restaurant à ne pas manquer : voici un petit avant-goût de ce que vous trouverez dans le guide…

Guide Évasion Algarve

Guide Évasion Algarve

Une plage-rivière, entre eau de mer et eau douce

Rubans de sables blancs, petites plages familiales, spots de surf… en Algarve, les endroits ne manquent pas pour poser serviette et parasol ! À la recherche d’une plage atypique ? Direction la praia de Odeceixe, tout au nord de la côte ouest. Coincée entre les falaises, cet impressionnante étendue de sable blond est délimitée d’une part par la mer, de l’autre par une… rivière limpide ! L’endroit est prisé par les surfeurs, et on peut même parcourir son cours d’eau en canoë.

Plage d'Odeceixe

Plage d’Odeceixe © florenzo7/shutterstock

Une balade secrète à Tavira

Pour une journée de détente dans un cadre de rêve, partez à la découverte de Tavira et de son île, de véritables merveilles dans la région du Sotavento. À Tavira, visitez l’ancien port de pêche, aujourd’hui très animé, et craquez pour une glace artisanale chez Muxa Gata. Sur la route de l’embarcadère, vous admirerez les paysages labyrinthiques des marais salants de la Ria Formosa. Un petit creux ? Le restaurant Quatro Aguas vous régalera avec son excellente cuisine portugaise à base de poisson frais. Embarquez ensuite vers l’île de Tavira, au cœur du le parc naturel de Ria Formosa, et laissez-vous séduire par ses quelque 12 km de sable fin, ses eaux transparentes et son ambiance bohème. Vous ne voudrez plus repartir…

Parc naturel de Ria Formosa, Algarve

Parc naturel de Ria Formosa ©Jon Arnold Images/ hemis.fr

Une randonnée dans l’Algarve authentique

Envie d’un peu d’exercice ? Suivez notre auteur pour une balade hors du temps, à la rencontre de l’Algarve rurale. Au départ du village de Balurcos, près de la frontière espagnole, cette randonnée facile de 4h longe la Via Algarviana et vous immerge dans des paysages idylliques : hameaux blancs oubliés, collines verdoyantes parsemées d’amandiers et figuiers, anciens moulins, maisons traditionnelles… Une fois arrivé à Furnazinhas, vous profiterez d’une petite pause bien méritée au café de la place principale du village.

Paysage de l'Algarve intérieure, près de Loulé

Paysage de l’Algarve intérieure, près de Loulé ©Jon Arnold Images/hemis.fr

Notre hôtel coup de cœur

À la pointe sud-est de l’Algarve, les Casas de Aldeia (à env. 20 km NE de Sagres) vous promettent un séjour unique. Ces maisons sont en effet situées dans l’ancien village abandonné d’Aldeia da Pedralva, totalement restauré par une bande d’amis. Vous logerez dans l’une de ses coquettes habitations et pourrez profiter de son restaurant bar et de son four à bois, ainsi que d’une très belle piscine extérieure. Vous pourrez également organiser de nombreuses activités en plein air, à la découverte des paysages splendides de la Côte vicentine : surf, pêche, plongée, snorkeling, VTT… À partir de 70 € la nuit.

Surf à praia do Amado, sur la côte vicentine

Surf à praia do Amado, sur la côte vicentine ©Jon Arnold Images/hemis.fr

Nos tapas préférées

Notre auteur a craqué pour Tapas e Lendas, un petit restaurant caché dans les petites rues d’Olhão, près de Faro. Ici, le meilleur de la cuisine portugaise se décline sous forme de tapas, tous plus originaux les uns que les autres. Si vous ne savez plus où donner de la tête devant toutes les spécialités proposées à la carte, n’hésitez pas à demander conseil à Renato, le chef. L’ambiance est décontractée, les assiettes copieuses et les prix tout doux (de 10 à 20 €) !

Plat de coquillages typique

Cataplana, plat de coquillages typique ©hlphoto/shutterstock

Image à la Une : Praia da Rocha ©Marcin Krzyzak/shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire