Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Le blog > Actus voyage > Les journées du patrimoine 2017 en Europe
Les journées du patrimoine 2017 en Europe

Les journées du patrimoine 2017 en Europe

Mis à jour le 18 septembre 2017 | , , , ,
Publié le 15 septembre 2017

Les journées européennes du patrimoine, c’est ce week-end ! Impossible d’y couper en France et à Paris depuis 1984, où de hauts lieux culturels sont exceptionnellement ouverts au public. Mais l’hexagone n’est pas le seul pays à y participer. Tour d’horizon en Europe des « destinations évasions » qui vous proposent des découvertes surprenantes.

 

Londres (16 et 17 septembre 2017)

À Londres, les journées du patrimoine se déroulent durant le même week-end qu’en France et offrent la possibilité unique de pénétrer des lieux emblématiques, tels que le Royal Albert Hall. Cette salle de spectacle iconique de la culture artistique londonienne, située à Kensington Gore, ouvre ses portes le samedi 16 septembre de 9h30 à 15h30 et propose aux visiteurs de découvrir l’envers du décor…

Si vous prévoyez un voyage à la même période l’an prochain, vous aurez peut-être la chance de visiter le symbolique et très sécurisé 10 Downing Street, bureau et résidence officielle du premier ministre britannique, ou le 30 St Mary Axe, gratte-ciel plus connu sous le nom « the Gerkhin » (« le cornichon ») qui domine la City londonienne. Inscrivez-vous dès août et croisez les doigts pour faire partie des 30 personnes tirées au sort pour participer à la visite !

 

10 Downing Street, London ©pcruciatti/Shutterstock

10 Downing Street, London ©pcruciatti/Shutterstock

Lisbonne (23 et 24 septembre 2017)

À Lisbonne, profitez des journées européennes du patrimoine (« Open House Lisboa ») pour visiter le Four Seasons Hotel Ritz de la ville. La chaîne d’hôtellerie de luxe a pris ses quartiers lisboètes rue Rodrigo da Fonseca, non loin du parc Eduardo VII. Ce haut lieu de l’architecture moderniste portugaise constitue l’un des plus beaux hôtels du pays, et regorge de curiosités diverses (comme sa piste de course sur les toits). Des visites sont organisées le dimanche 24 septembre à 9h30, 11h00, 14h00 et 15h30.

Les journées du patrimoine vous donnent également la possibilité de visiter gratuitement de nombreux lieux touristiques de la ville, tels que le réservoir Mãe d’Água das Amoreiras. Achevée près d’un siècle après sa conception en 1746, cette « cathédrale d’eau » d’une grande beauté se trouve au cœur de Lisbonne, Praça das Amoreiras. Plus classique, le couvent des Bernardines abrite un musée de la marionnette, et un restaurant gastronomique. L’occasion de pénétrer dans ce bâtiment incontournable du patrimoine de la ville situé Rua (« rue ») da Esperanza. Les visites sont possibles tout le week-end.

Rome (23 et 24 septembre 2017)

Vous rêvez d’admirer l’œuvre de Michel-Ange ? Un détour par le Palais Farnèse (siège de l’ambassade de France en Italie sur la Piazza Farnese) s’impose. Ouvert habituellement deux heures dans la semaine, il le sera toute la journée du samedi. Au programme : Salon des Fastes farnésiens, Salon d’Hercule et galerie des Carrache. Évitez bagages, sacs à dos, poussettes, nourriture et boissons et pensez à vous munir d’une pièce d’identité pour pénétrer au cœur de ce lieu patrimonial romain.

Si vous êtes près à vous éloigner à quelques kilomètres de la capitale italienne, faites un tour au port de Trajan (zone archéologique) à Fiumicino. Vous pourrez y découvrir les bains thermaux lors de visites guidées organisées au cours du week-end (10h30, 11h30, 12h30, 14h30, 15h30 et 16h30 samedi et dimanche).

 

Palais Farnèse, Rome ©Baloncici/Shutterstock

Palais Farnèse, Rome ©Baloncici/Shutterstock

Venise (23 et 24 septembre 2017)

Lors de ces journées européennes du patrimoine 2017, les activités ne sont pas en reste. À Venise, misez sur l’Università Ca’ Foscari (Dorsoduro, 3246) qui vous permettra (outre les classiques visites guidées) d’assister aux pièces de théâtre du Cantiere Teatro Ca’Foscari. Le billet est à trois euros et l’itinéraire s’achèvera dans les plus prestigieuses salles du bâtiment (horaires : 10h00, 10h30 et 11h00).

Au Museo D’Arte Orientale, enfin, à 10h30 et 12h00, vous aurez l’opportunité de découvrir tous les secrets de la composition des couleurs et du symbolisme floral.

Cela n’arrive qu’un week-end par an, profitez-en !

Image à la Une : Royal Albert Hall, Londres ©ExFlow/Shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire