Le Guide des voyageurs indépendants
Le blog > Actus voyage > Où voyager quand on est enceinte ?
Où voyager quand on est enceinte ?

Où voyager quand on est enceinte ?

23 février 2018 | ,

Par Flo, du blog À l’Ouest rien de nouveau

Vous attendez un heureux évènement pour dans quelques mois, mais la santé et la bougeotte sont toujours au rendez-vous ? C’est le moment de prévoir vos dernières escapades, entre amis, en amoureux ou en solo, avant que la famille ne s’agrandisse ! Voici quelques conseils pour continuer de voyager enceinte !

femme enceinte voyage valise

©hedgehog94/Shutterstock

Une Babymoon ?

Vous connaissez bien sûr le principe de la lune de miel – honey moon dans la langue de Shakespeare – eh bien il existe un concept similaire lorsque vous êtes enceinte : la Babymoon, un voyage paradisiaque qui permet aux parents de se la couler douce avant l’arrivée du bébé ! Bonne excuse, non ?

Alors évidemment avec la grossesse, on va éviter les randos sur des sentiers escarpés, les sports extrêmes et autres sensations fortes. Il en va de même avec les dégustations culinaires locales hasardeuses, mais aussi les destinations qui nécessitent des vaccins spécifiques.

Je vous suggère plutôt de vous laisser tenter par deux semaines de cocooning, à base de littoral bleu azur, de siestes à l’ombre au bord de la piscine, et de sirotage de jus de fruits sous les cocotiers, à regarder votre ventre pousser. La destination parfaite pour ça ? L’Île Maurice bien sûr ! Pour une fois, mettez de côté les voyages sac-à-dos et faites-vous chouchouter dans un bel hôtel, c’est l’occasion rêvée.

Avec moins d’heures de vol, vous pouvez également prévoir un beau voyage dans les Cyclades, par exemple sur la magnifique île de Paros. On vous conseille un séjour hors saison, en juin ou septembre afin d’y profiter de la tranquillité des plages.

©mmsea/Flickr

Un week-end

Si un long voyage dans une destination lointaine n’est pas au programme, vous pouvez tout de même partir quelques jours en France ou en Europe. Mieux vaut éviter de longs trajets en voiture qui pourraient avoir un effet sur le col de l’utérus. Mais ça tombe bien, plein de destinations vous sont accessibles en un tour de main en avion !

Que diriez-vous ainsi de partir en week-end à Porto ? Jolie ville à taille humaine, vous ne vous épuiserez pas à marcher durant des heures, posez-vous sur une terrasse face au Douro pour profiter de la vue et de la douce météo, tout en dégustant de délicieuses pâtisseries portugaises.

Autre option, un week-end en amoureux à Prague ! Ce sera l’occasion de faire de jolies photos de vous enceinte sur le pont Charles au lever du soleil. Et en cas de coup de fatigue, les taxis sont bon marché, vous pourrez vous déplacer sans vous ruiner !

Plus près encore, vous pouvez tout aussi bien partir quelques jours en Bretagne en train pour alterner thalassos et balades en bord de mer, de quoi se ressourcer au maximum avant que bébé ne soit là !

femme enceinte voyage

©GOLFX/Shutterstock

Quand partir ?

Le deuxième trimestre de grossesse est généralement le plus indiqué pour voyager, les nausées du premier trimestre sont terminées, et on se sent souvent plus énergique malgré le ventre qui s’arrondit.

Si vous êtes en forme vous pouvez prendre l’avion jusqu’à environ 7 mois et demi de grossesse, les compagnies aériennes n’acceptent généralement pas les femmes enceintes au-delà de ce terme. Et à partir du moment où votre ventre ne laisse guère de doute sur votre état, pensez à amener avec vous un justificatif de grossesse mentionnant votre date prévue d’accouchement, ainsi qu’un mot du médecin signalant qu’aucune contre-indication ne vous empêche de prendre l’avion.

Dans les dernières semaines avant l’arrivée du bébé il est conseillé de ne pas trop s’éloigner de la maternité, dans le cas où il arriverait avec de l’avance. Si vraiment vous ne tenez plus vous pouvez éventuellement vous prévoir un petit week-end à 1 ou 2 heures de voiture ou de train, mais pensez à avoir avec vous votre dossier de grossesse contenant vos échographies et prises de sang, et à vérifier où se situe la maternité la plus proche

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour profiter de votre voyage même enceinte ! Alors, sur quelle destination allez-vous porter votre choix ?

Photo de couverture : ©NadyaEugene/Shutterstock

par La Rédaction

Vos commentaires

Super intéressant et bien écrit !

Laissez un commentaire