Le Guide des voyageurs indépendants
Le blog > Food & coutumes > Algarve : 10 spécialités à manger absolument
Algarve : 10 spécialités à manger absolument

Algarve : 10 spécialités à manger absolument

24 novembre 2016 | ,

Par Sabrina Pessanha Foucaud auteure du guide Evasion Algarve et du blog Détours du monde

Que choisir pour manger typiquement algarvien? Poissons frais, crustacés, l’amande et la figue sont les produits qui ont fait la réputation de l’Algarve. On vous aide à décrypter les menus des restaurants locaux en vous présentant 10 spécialités culinaires à ne rater sous aucun prétexte !

Dom Rodrigo

C’est le nom de l’une des pâtisseries les plus célèbres de l’Algarve. La recette de cette spécialité, à base de fils de jaune d’œuf frais, d’amandes et de sucre (beaucoup de sucre !), aurait été mise au point dans un monastère, à Lagos, par un moine du nom de « Dom Rodrigo ». L’originalité de cette petite douceur ? Elle est présentée dans un emballage de papier métallisé de différentes couleurs. On en trouve dans la plupart des petits cafés de quartier en Algarve.

Riz aux couteaux

Prenez du riz, 1 kg de couteaux fraîchement récoltés, un bouquet de coriandre et de l’huile d’olive et vous obtiendrez cette spécialité appelée « arroz de lingueirão » en portugais. Le riz aux couteaux, c’est un peu le risotto local. On veille à bien faire dégorger les coquillages pour qu’ils se débarrassent de leur sable. Un plat complet et copieux à retrouver sur la carte de la plupart des restaurants de la région.

Cataplana de poissons et fruits de mer

Cette spécialité tient son nom de la marmite de cuivre (ou d’aluminium) d’origine arabe dans laquelle les ingrédients cuisent lentement à l’étouffée : viande, poissons, crustacés, tomates, oignons, poivrons, ail, feuilles de laurier et vin blanc. Ce très bel ustensile a la particularité de sceller la saveur des aliments pendant la cuisson. La cataplana de palourdes est certainement la version la plus célèbre de cette spécialité.

Plat de coquillages typique

Cataplana de palourdes © hlphoto/shutterstock

Tarte à la figue et à la caroube

Avec l’amandier, le caroubier est sans doute l’un des arbres les plus emblématiques de la région. L’abondance de caroube en Algarve a fait émerger des recettes sucrées originales qui ce sont imposées comme des spécialités de la région, comme cette tarte qui ressemble à s’y méprendre à une tarte au chocolat. Même le goût de la caroube est proche de celui du cacao. L’autre avantage de ce fruit oublié : la farine de caroube (alfarroba en portugais) est sans gluten.

Riz au poulpe

Le risotto de poulpe est une délicieuse préparation qui se compose de riz, de poulpe (environ 1,250 kg pour 4 personnes), de tomates mûres, d’oignons, de laurier et de coriandre. On vous recommande de goûter à l’une des nombreuses recettes à base de poulpe proposées par le restaurant Casa do Polvo, à Santa Luzia, près de Tavira. Si vous tentez cette spécialité à la maison, pensez à congeler le poulpe avant de le cuire afin d’attendrir sa chair.

 Gâteau de patate douce (Aljezur)

Au Portugal, la patate douce est cultivée depuis des siècles, et notamment sur la côte ouest de l’Algarve, à Aljezur. Cuit à l’eau, le tubercule à la saveur sucrée a longtemps été considéré comme « le pain des pauvres ». Aujourd’hui, le moelleux et la douceur de la patate douce s’apprécient sous la forme de gâteaux, puddings ou beignets. On vous recommande le gâteau de patate douce et noix de coco, une vraie merveille !

Pâtisseries traditionnelles à l’amande

En Algarve, il existe une multitude de tartes, de petits gâteaux et de confiseries préparés à l’aide de poudre d’amandes. La pâtisserie la plus célèbre est certainement la tarte aux amandes, réputée pour son croquant. Autres incontournables : les petits fruits en pâte d’amande colorée, très présents partout en Algarve.

Friandises de l'Algarve

Friandises de l’Algarve © Mauro Rodrigues/shutterstock

Morgadinho

Cette petite douceur recouverte d’un glaçage au sucre est très facile à trouver dans les pâtisseries, cafés et confiseries en Algarve. Cette petite sphère surmontée d’une perle en sucre argenté est garnie d’une préparation à base d’amandes, de jaune d’œuf, de confiture de citrouille et de sucre. Avec cette spécialité, pic de glycémie garanti !

 Xarém com conquilhas

Dans la région de Loulé et Tavira, il est fréquent de voir à la carte des restaurants cette spécialité d’Algarve, composée de farine de maïs, de coquillages (en général, des tellines), de lard, de sardines et même parfois de crevettes. En bref, c’est une spécialité qui est née de la rencontre entre les produits de la terre (le maïs de l’arrière-pays) et ceux de l’océan tout proche.

Cassoulet de bulots

Curieux, n’est-ce pas ? En portugais, cette spécialité s’appelle la “feijoada de búzios” et son aspect est assez proche de celui du cassoulet du Sud-Ouest de la France. Mais dans les Algarves, ce plat est préparé avec des haricots coco et que la viande a laissé place aux bulots. Ces derniers devront cuire lentement et à petit feu pour être le plus fondants possible.

Image à la Une : ©Shutterstock/hlphoto

par La Rédaction

Laissez un commentaire