Le Guide des voyageurs indépendants
Le blog > Food & coutumes > Carnaval de Venise : 2 pâtisseries à savourer
Carnaval de Venise : 2 pâtisseries à savourer

Carnaval de Venise : 2 pâtisseries à savourer

Mis à jour le 20 juin 2017 |
Publié le 24 janvier 2017

Par Lucie du blog L’Occhio di Lucie

Le Carnaval de Venise, c’est le moment où la ville se réveille pour endosser ses plus beaux masques, où les costumes rivalisent de sophistication, où les quartiers rivalisent d’animation du matin au soir… Les visiteurs du monde entier, enfants comme adultes, attendent avec émerveillement son arrivée. Pour annoncer la fête, dès la mi-janvier, les vitrines se remplissent des fameuses pâtisseries de Carnaval. Avant même le début des festivités, leur parfum enivrant flotte dans les rues de Venise. Pour ne rien rater de ces délicieuses spécialités de carnaval, laissez-moi vous raconter leur histoire avant de vous révéler les meilleures adresses pour les goûter.

La fritelle, reine des pâtisseries du Carnaval

Une boule de pâte légère, formée avec amour par les paumes du pâtissier, frite puis roulée dans le sucre. Extérieurement, la fritelle ressemble à une pâte à beignet, mais elle cache bien son jeu. Considérée comme « pâtisserie nationale » de la République de Venise, cette douceur était préparée par un corps de métier spécifique, la corporation des fritoleri. Pour le devenir, il fallait impérativement être fils de fritoleri et avoir reçu l’enseignement paternel. C’est dire l’aura qui entoure ces petites sphères frites.
Aujourd’hui, on en trouve plusieurs versions : farcies à la crème, au chocolat, au zabaione (crème aux œufs sucrée)… Mais les vénitiens vous le diront, les vraies, les seules fritelle sont alla veneziana, sans rien d’autre que les raisins secs et les pignons pétris avec la pâte. A déguster au bar accompagnées d’un café pour un authentique petit déjeuner hivernal. Les calories serviront à affronter les températures, souvent rudes à Venise en février.

Carnaval-fritelles

Fritelle @Claudio Rampinini/Shutterstock

Les galani, une pâtisserie en forme de cotillon

Pour raconter l’histoire des galani, on remonte carrément aux romains. Pendant les fêtes du printemps, ceux-ci aimaient faire frire une pâte similaire à celle des lasagnes avant de la déguster sucrée. En dévorant leurs galani, les vénitiens perpétueraient donc un geste antique !
Ces pâtisseries de carnaval se composent d’une pâte très simple, parfumée de fleur d’oranger, plongée dans l’huile de friture puis abondamment sucrée. Longues et ondulées, elles rappellent les cotillons que se lancent les carnavaliers. Leur nom vient d’ailleurs de celui des rubans, les galani, que portaient au cou les jeunes vénitiennes.

Carnaval-galani

Galani @s74/Shutterstock

Où goûter aux pâtisseries du Carnaval de Venise ?

Chacune de ces adresses propose fritelle et galani. Vous verrez facilement les fritelle exposées sur le comptoir, à vue : ce sont les vraies stars des pâtisseries de Carnaval. Pour les galani, il vous faudra parfois demander ou bien observer les vitrines qui croulent sous les délices sucrés. Passez commande au comptoir, payez ensuite. Si vous voulez déguster vos douceurs en admirant les costumes de Carnaval de Venise dans les rues, demandez « da portare via ».

Rosa Salva
Véritable institution vénitienne, ce bar-café-pâtisserie prépare les délices de carnaval qu’il propose dans ses trois points de vente vénitiens.
Campo Santi Giovani e Paolo
San Marco, 950
San Marco, Calle Fiubera

Rizzardini
« S’il ne devait en rester qu’un, ce serait Rizzardini » ! Après avoir goûté aux fritelle et aux galani de ce bar-pâtisserie, vous comprendrez pourquoi certains vénitiens s’exclament ainsi. La pause idéale pour se plonger dans la douceur tiède des pâtisseries de Venise.
S. Polo, 1415

Tonolo
Encore un pâtissier vénitien qui déclenche les passions, dans de longs débats où chacun défend son fritoleri préféré. Dans un joli décor un peu suranné, à deux pas de la Scuola Grande di San Rocco, parfait pour reprendre des forces et se réchauffer.
Calle S. Pantalon, 3764

Ces trois institutions suffisent à déclencher les passions à Venise, chacun défendant son favori dans de grands débats sur la qualité de la pâte et la fraîcheur de la friture. Et vous, quelle sera votre adresse de pâtisserie préférée pendant le Carnaval de Venise ?

Image à la Une : ©Albert Pego/Shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire