Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Le blog > Food & coutumes > Irlande : 10 spécialités à goûter absolument
Irlande : 10 spécialités à goûter absolument

Irlande : 10 spécialités à goûter absolument

Mis à jour le 22 juin 2017 | , ,
Publié le 16 juin 2017

Par Cédric, du blog FromYukon.

Qu’il est loin le temps où le voyageur se rendant en Irlande devait se résoudre à manger des pommes de terre et du chou à chaque repas ! S’il est vrai que ces deux ingrédients étaient à une certaine époque la base de nombreuses recettes, les choses ont bel et bien changé. La scène gastronomique irlandaise peut désormais se comparer sans rougir aux plus fameuses du continent européen. Grâce à des ingrédients de qualité, un terroir bien développé et un authentique savoir-faire, un voyage en Irlande est désormais synonyme de régal et de délices, comme le prouvent ces dix spécialités culinaires irlandaises à déguster sans plus attendre.

Irish Stew

Dénommé stobhach Gaelach en gaélique, l’Irish Stew n’est rien d’autre qu’un ragoût d’agneau servi avec légumes tels que pommes de terre, oignons et carottes. Considéré comme le plat national irlandais, il se mange dans n’importe quel pub digne de ce nom. Pour le savourer pleinement, n’hésitez pas à le déguster accompagné d’une vraie bière irlandaise, idéalement celle-là même qui a servi à confectionner la sauce (même si cela n’est pas systématique). Notez également que c’est LE plat traditionnel de la Saint-Patrick : une raison de plus pour l’essayer dès que possible !

Irish Stew

Irish stew © Foodio/ Shutterstock

Tourte à la Guinness

S’il y a quelque chose que les Irlandais adorent, c’est la bière. S’il y a quelque chose que les Irlandais adorent encore plus, c’est les recettes à base de bière avec, pour plus bel exemple, la Guinness pie, une tourte à la viande et à la bière. Encore une fois, c’est un plat que vous trouverez facilement dans tous les pubs du pays. À base de viande de bœuf, c’est (plutôt) nourrissant…

Shepherd’s pie

Contrairement à ce que son nom laisse penser, ce n’est pas à une tourte que nous avons affaire mais à un hachis parmentier d’agneau, la référence au berger indiquant le type de viande. Dans le cas d’une viande de boeuf, on parle alors de cottage pie. Ce plat originaire d’Angleterre s’est très vite répandu en Irlande et est devenu un classique de la cuisine locale. Très simple à préparer, il fait souvent office de repas complet et ne nécessite guère d’autre accompagnement qu’une petite salade verte.

Bangers and mash

Parfois, la renommée d’un plat tient à sa simplicité : c’est totalement le cas du bangers and mash. Quoi de plus simple que l’accord parfait d’un écrasé de pommes de terre et de saucisses ? Facile à réaliser et facile à servir en grandes quantités, c’est un exemple de pub grub, la gastronomie de pub. Pour une version encore plus typique, n’hésitez pas à vous renseigner sur la provenance des saucisses et à rechercher avant tout de la viande locale.

Bangers and Mash

Bangers and mash © Brent Hofacker/Shutterstock

Seafood chowder

Peuple de marins depuis toujours, l’Irlande ne pouvait pas oublier de mettre à l’honneur les produits de l’océan et en faire ainsi des recettes traditionnelles, consommées partout et par tous, quelle que soit la saison. Le plus bel et courant exemple n’est autre que la seafood chowder, une soupe de poisson typique préparée avec des légumes frais (pommes de terre, céleris, carottes) et la pêche du jour (saumon, haddock, colin…). Dégusté un jour de pluie, c’est un plat aussi économique que réchauffant !

Coddle

Plus connu sous le nom de « marmite de Dublin », le coddle est un plat traditionnel dublinois composé de saucisson, bacon, oignons et pommes de terre, le tout cuit en ragoût dans un bouillon de poulet. Si la description peut paraître surprenante, sachez que c’est un véritable régal, bien qu’il puisse être un tantinet lourd à digérer ! Il est servi habituellement le samedi soir, en accompagnement de quelques bières. Si vous allez bientôt à Dublin, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Le saumon

Ce serait faire injure à l’Irlande que de ne pas mentionner le saumon ! Qu’il soit frais, fumé, séché ou en filet, c’est probablement le poisson le plus emblématique du pays, véritable symbole national qui justifie, pour bon nombre de pêcheurs, un voyage en Eire. Vous pourrez le déguster sous toutes ses formes : assurez-vous simplement qu’il soit frais et local, c’est la garantie d’un repas inoubliable.

Colcannon

S’il y a une chose que l’on ne peut pas reprocher à la nourriture irlandaise, c’est d’être nourrissante. La tradition historique faisant, beaucoup de recettes tiennent littéralement au corps et repaissent les estomacs les plus gourmands pour de longues heures. Il en va ainsi du colcannon, une purée épaisse concoctée avec des pommes de terre, du chou frisé, du lait et des oignons. Certaines variantes incluent du jambon, voire du bacon. C’est le plat traditionnel d’Halloween : on y cache alors une pièce de monnaie, un bouton ou une bague… Attention à vos dents le cas échéant !

Scones

Que ce soit au petit-déjeuner, à l’heure du thé ou même en accompagnement d’un repas, il est un immanquable qui ne fait jamais défaut : le scone. Cette pâtisserie ressemblant à un petit pain rond est une allégorie d’un premier contact avec l’Irlande : simple mais qui vous ravit. Accompagné de confiture et d’un morceau de beurre, c’est un petit moment de bonheur que l’on ne trouve que là-bas. Attention : y goûter en fait tomber immédiatement amoureux !

Irish coffee

Saviez-vous que l’Irish coffee doit son existence à un retard aérien et à la volonté d’un steward – Joseph Sheridan – de réchauffer les passagers frigorifiés par un long vol transatlantique ? Désormais mondialement connu, ce cocktail à base de café chaud, de whisky, de crème et de sucre est l’élément idéal pour se requinquer devant un bon feu de tourbe après une longue journée de randonnée dans les paysages irlandais !

Verre d'iris coffee

Irish coffee © Roman Dombrowski/Shutterstock

Salée ou sucrée, l’Irlande offre une cuisine simple et généreuse, basée sur d’excellents produits locaux. Pas besoin d’en rajouter pour ravir vos papilles et satisfaire vos estomacs ! Par quelle spécialité vous laisserez-vous tenter ?

Image à la Une : Scones © Theerawan/Shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire