Le Guide des voyageurs indépendants
Le blog > Food & coutumes > Réunion : 10 spécialités pour se régaler
Réunion : 10 spécialités pour se régaler

Réunion : 10 spécialités pour se régaler

Mis à jour le 4 avril 2018 | ,
Publié le 9 mars 2018

Par Cindy et Julien du blog Staart’s

L’île s’est formée sur une identité multiculturelle et cela se ressent fortement dans l’assiette. Marquée par des influences chinoises, indiennes ou africaines, la cuisine réunionnaise vous fait voyager à chaque bouchée. Généralement, les plats sont accompagnés de riz blanc, de grains (haricots blancs, lentilles…) et d’une sauce pimentée. Voici une farandole de spécialités qui vont vous donner l’eau à la bouche !

1 – Les mises en bouche

À picorer au moment de l’apéritif ou sur un banc, ces petites gourmandises de la street-food s’inspirent des différentes cultures pour vous régaler. Les bouchons vapeur (boulettes de viande enrobées d’une pâte de blé), les samoussas aux saveurs variées (poulet, poissons, fromage) et les bonbons piment (pois, piments, oignon) se trouvent dans les nombreux snacks et sur les marchés. Attention, difficile de résister !

2 – Les achards

En entrée, en accompagnement, ou simplement en sandwich, cette salade est un délice. Carottes, choux, et haricots verts sont finement hachés puis assaisonnés avec un jus relevé au curcuma et au gingembre, avec ou sans piment. Une des spécialités la plus croquante !

ile reunion cuisine samoussas achards spécialités

Assiette créole composée d’achards, de samoussas et de bonbons au piment©Unclesam/Adobestock

3 – Le cari (Viande ou poisson)

Les plus populaires sont au poulet ou à l’espadon. Une valeur sûre ! La préparation est mijotée dans une sauce au curcuma, gingembre et ail, ce qui lui donne sa couleur orangée et son goût si particulier. Selon les puristes, il n’y a ni tomate ni curry dans un cari !

4 – Le rougail saucisses

C’est LE plat traditionnel. Les saucisses fumées et les oignons frémissant dans la sauce tomate, hmmm quelle odeur ! La sauce rougail se décline à l’infini : salé, sucré, pimenté ou acidulé. Tout le monde en raffole.

ile réunion rougail saucisses spécialités

Le Rougail sauscisses ©paul_brighton/AdobeStock

5 – Le gratin de chouchou

Ce légume ressemble à une poire boursouflée et pousse à profusion sur l’île. Son goût est semblable à celui de la pomme de terre mais en plus sucré. Il est aussi décliné en galettes ou en confitures. Les créoles vous le diront : « On mange tout dans le chouchou. »

6 – Le boucané bringuelles

Sur les étals de marchés, vous verrez des aubergines, mais ici, on les appelle « bringelles ». Ce plat au goût fumé est l’accord parfait entre les légumes et les morceaux de lard : le fameux boucané (lard fumé). À déguster froide ou tout juste sortie de la marmite, cette ratatouille pays est légère et savoureuse.

ile reunion cuisine spécialités

Le Boucané Bringuelles ©OlgaNayashkova/Shutterstock

7 – Les sarcives

Cette spécialité d’origine chinoise consiste à faire mariner du porc ou du poulet avec du miel et de la sauce soja pendant plusieurs heures. Vient ensuite le passage au grill pour caraméliser avant de les déguster en fines lamelles au bout d’un cure-dent ou dans un sandwich.

8 – Les brèdes

Les réunionnais adorent cuisiner ces feuilles comestibles, considérées comme de la mauvaise herbe en métropole. Économiques et savoureuses, elles se mangent en fricassée aux oignons ou en tartes. Parmi toutes les variétés, la brède chouchou comparable aux épinards est la plus fréquente à table. Facile à repérer, ce sont de gros bouquets de verdure.

ile reunion cuisine brèdes spécialités

Poulet aux brèdes ©studcomposit/Adobestock

9 – Les pâtisseries (pour ceux qui ont encore un peu de place)

Elles sont très riches et consistantes ! Le gâteau de patate douce parfumé à la vanille locale ou le pâté créole (pâte sablée au curcuma) garni de confiture et parfois de viande sont les références. Un peu moins lourds, on préfère les cravates (bugnes locales) et bonbons miel aux influences orientales.

10 – Le rhum arrangé

La Réunion ayant une importante production de canne à sucre, vous n’échapperez pas à un petit verre de la boisson locale ! Nous finissons donc ce tour de table avec une multitude d’arômes fruités, déclinés autour de la cannelle et de la vanille bourbon. À déguster avec modération…

ile reunion cuisine rhum spécialités

Étale de bouteilles de rhum arrangé (avec des fruits, des épices…) ©PackShot/Adobestock

L’assiette réunionnaise est donc un mélange réussi de saveurs venues des quatre coins du monde. Une dégustation qui s’adapte à toutes vos envies. Chacun peut pimenter à sa guise et toutes les spécialités sont vendues à emporter dans des barquettes. Pour manger en famille à la maison ou pour une pause déjeuner rapide dans la rue, le régal est assuré ! Pour en savoir plus sur la streetfood de l’île, suivez les conseils de Geoffroy Morhain.

 

Parmi toutes ces spécialités, laquelle vous fait le plus envie ?

Photo de couverture: plats de l’île de la Réunion; grains, riz, saucisses fumées, achards ©Unclesam/Adobestock

par La Rédaction

Laissez un commentaire