Le Guide des voyageurs indépendants
Le blog > Food & coutumes > Que rapporter de Prague (à part de beaux souvenirs) ?
Que rapporter de Prague (à part de beaux souvenirs) ?

Que rapporter de Prague (à part de beaux souvenirs) ?

20 décembre 2017 |

Par Sébastien et Laura du blog Les globe blogueurs

Prague est une ville à la beauté incomparable. Ce que l’on sait moins, c’est qu’elle est le théâtre de savoirs faire artisanaux d’exception. Le cristal, la céramique ou le grenat constituent les pièces les plus précieuses. L’artisanat folklorique est également vivace dans les échoppes de la ville. Voici nos idées de souvenirs à offrir à vos proches.

Le cristal de Bohême, le raffinement tchèque

Impossible d’évoquer la région de Bohême sans penser à son très réputé cristal. Ce savoir faire remonte au Moyen Âge et s’est développé grâce à la présence des matières premières pour le réaliser, à savoir un sable de grès d’une grande qualité. Ce cristal est reconnu pour sa clarté, sa brillance et ses gravures complexes. De nombreuses boutiques proposent des verres, carafes et même bijoux en cristal. Pour un véritable cristal de Bohême à prix compétitif, dénichez les boutiques à destination des tchèques eux-même comme au centre commercial Kotva.
Notre astuce : pour un usage régulier et domestique, préférez le cristal sans plomb, appelé aussi cristallin, qui passe au lave vaisselle !

Le crystal de Bohème Prague

Le crystal de Bohème Prague ©alessandro0770/Adobe Stock

Les grenats, les joyaux tchèque

Autre souvenir d’exception, le grenat ! En république tchèque, c’est le grenat d’un rouge profond qui a tiré son épingle du jeu. Cette pierre est rare lorsqu’elle est de grande taille. Ainsi, vous trouverez plutôt de petits grenats sertis ensemble dans de jolies créations. Attention, il existe de nombreux faussaires qui n’hésitent pas à vous vendre du verre ou d’autres pierres sous le nom de grenat.
Nos adresses à découvrir : nous vous recommandons la boutique de Studio Šperk Drahoňovský – 19, rue Dlouhá reconnue pour son sérieux. À défaut d’acheter, vous pourrez en savoir plus sur le processus de fabrication. Il existe aussi un musée boutique du grenat située à l’adresse suivante : Karlova 8, Praha 1.

Les poupées russes, l’humour tchèque

Mais rassurez-vous, nul besoin de casser sa tirelire pour ramener des souvenirs de Prague, vous pouvez opter pour des cadeaux plus populaires mais tout aussi authentiques. Vous connaissez sûrement les poupées russes, ces effigies en bois qui s’empilent les unes aux autres. À Prague, vous en trouverez de nombreuses. Leur particularité réside dans les personnages qu’elles représentent. Vous reconnaîtrez sans difficultés les hommes politiques actuels, les stars du foot ou idoles de la pop musique. Une manière originale de personnaliser votre cadeau en fonction des goûts de celui qui le recevra.

Les marionnettes, la poésie tchèque

Autres personnages troublants et profondément ancrés dans la culture tchèque : les marionnettes. Fabriquées en bois et peintes, elles sont un des piliers du théâtre populaire. Elles servent autant à se plonger dans des univers oniriques grâce aux décors qui les accompagnent qu’à transmettre des messages politiques. À tel point que l’Unesco a inscrit cette tradition au patrimoine immatériel en 2016. Dans les boutiques de souvenirs, vous en trouverez de qualités très différentes, ce qui explique les écarts de prix importants. Comptez 20 euros pour les premiers prix. Elles feront le bonheur de vos enfants.

Marionnettes, Prague

Les marionnettes de Prague ©Evdoha/Adobe Stock

Le cubisme dans tous ses états, l’excentricité tchèque

Prague est incontestablement la ville du cubisme. Ce mouvement artistique du début du 20e siècle use et abuse de la géométrisation pour représenter des objets, personnes ou paysages. Prague fût un territoire foisonnant pour ce mouvement et on en retrouve au cœur de la ville de beaux exemples dans l’architecture, la peinture et le design. Un musée lui est même dédié. Je vous recommande de le visiter pour découvrir ce mouvement artistique atypique et trouver des souvenirs originaux qui s’en inspirent (céramiques, dessins, lampes) à la boutique attenante.

Les alcools, la convivialité tchèque

Le souvenir d’un pays réside aussi dans ses habitudes ou extravagances culinaires. À Prague, il n’est pas difficile de se procurer de l’absinthe ou un autre alcool local appelé Becherovska. Il s’agit d’une liqueur réalisée à base d’herbes. Même si elle est consommée en tant qu’apéritif, pour les français, cela s’apparenterait davantage à un digestif. Vous pourrez la trouver facilement en supermarché. Si vous cherchez quelque chose de moins fort, optez pour une des nombreuses bières tchèques comme la Pilsner Urquell ou la Budweiser Budvar. Les micro-brasseries ont également le vent en poupe et pourront vous fournir d’excellentes bières.

Voilà donc une liste qui pourrait bien alourdir vos bagages pour la bonne cause : vous faire plaisir ainsi que vos proches. Mais dites-nous, avez vous l’habitude de ramener toujours le même type de souvenirs de vos voyages ?

Image à la Une : Des poupées russes ©venemama/Adobe Stock

par La Rédaction

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage