Le Guide des voyageurs indépendants
Le blog > Food & coutumes > Que rapporter de Rome (à part de beaux souvenirs) ? 
Que rapporter de Rome (à part de beaux souvenirs) ? 

Que rapporter de Rome (à part de beaux souvenirs) ? 

Mis à jour le 22 novembre 2016 |
Publié le 20 octobre 2016

Par Lucie du blog L’Occhio di Lucie

L’Italie est un symbole pour la gastronomie et l’artisanat, et Rome en est tout simplement la capitale. On trouve beaucoup de belles et bonnes choses dans ses boutiques, mais quels sont les produits et les objets typiques de sa région ? Et surtout, dans quels quartier faire votre shopping pour trouver les plus belles boutiques ? Voici mes conseils pour bien choisir vos souvenirs romains.

Des vêtements

Le shopping est votre passion et vous préférez les petits créateurs aux grandes enseignes ? Rendez-vous dans le centre historique de Rome pour une promenade aux couleurs de la mode. Via del Governo Vecchio, non loin de la piazza Navona, nombreuses petites boutiques au style éclectique.

Après un tour sur le marché du Campo de’ Fiori, continuez vos achats du côté de la via del Pellegrino. Magasins de chaussures et boutiques originales vendent des articles de qualité à prix créateur. Un peu plus accessible, et toujours du côté du Campo de’ Fiori, la via dei Giubbonari regorge de petits magasins branchés et de discount de grandes marques.

Si le Trastevere est réputé pour ses boutiques de créateur, il est aujourd’hui étouffé par ses échoppes touristiques aux produits de mauvaise qualité. Via della Lungaretta, on rencontre encore de beaux objets en cuir dans les vitrines.

Quartier du Trastevere

Quartier du Trastevere ©alessandro0770/shutterstock

Du vintage

Fouiller, chiner, arpenter les allées de Rome à la recherche d’un coup de cœur pour un objet unique, ça vous tente ? Rome est connue pour ses nombreux marchés aux puces et aux antiquités. Le plus célèbre, Porta Portese, se tient chaque dimanche derrière la porte du même nom. Immense mais un peu surfait, on y trouve les meilleures affaires du côté de la via delle Mura Portuense.

Toujours le dimanche, le meilleur des marchés vintage de Rome se tient non-loin de la villa Borghese. Le mercatino del Borghetto Flaminio (Piazza della Marina, 32, entrée payante, env. 1,70€) propose antiquités, objets de collection, sacs et chaussures de marques et vêtements griffés. On y déniche souvent des merveilles, de 1 à 300€.

Des pâtes

À Rome, impossible de rater le rayon pâtes du supermarché qui occupe généralement une allée entière. Les formes, les marques et même les couleurs sont pléthore, comment choisir ? Le temps de cuisson (long) et la couleur (claire) sont des indices de qualité. Côté forme, les buccatini sont de gros spaghettis creux originaires du Latium. De retour à la maison, suivez une recette d’amatriciana pour retrouver le goût de vos vacances à Rome…

Le marché du Campo dei Fiori © MATTES René / hemis.fr

Le marché du Campo dei Fiori © MATTES René / hemis.fr

Un peu d’humour…

Ne manquant jamais d’humour, les romains se sont inspirés du calendrier des Dieux du Stade pour proposer leur propres versions. Vous trouverez donc le calendrier des prêtres romains : chaque mois, le plus beau sourire d’un homme d’église en soutane. Autre option, le calendrier des gladiateurs, illustré de photos de jeunes hommes en (petit) costume d’époque, posant le glaive à la main (on parle bien de l’arme). Ces calendriers sont généralement vendus par les kiosques (appelés edicola) ou dans les magasins de souvenirs.

Quelques autres idées de souvenirs à Rome

On aurait encore pu parler des vins des Castelli Romani comme le Frascati, un délicieux blanc. Ou encore de la porchetta, viande de porc à ramener sous vide ou à consommer immédiatement après votre retour ! Et si les nombreux musées de Rome vous donnent envie de ramener de l’art à la maison, vous pourrez faire l’acquisition de splendides catalogues, ou de beaux livres en français dans la Librairie Française (Piazza San Luigi dei Francesi).

Un seul regret : ne pas pouvoir ramener les glaces des meilleures gelaterie de Rome…

Image à la Une : Une terrasse à Rome ©Nick_Nick/Shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire