Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Le blog > Food & coutumes > Que rapporter du Portugal (à part de beaux souvenirs) ?
Que rapporter du Portugal (à part de beaux souvenirs) ?

Que rapporter du Portugal (à part de beaux souvenirs) ?

17 novembre 2016 |

Par Sabrina Pessanha Foucaud, auteure du guide Evasion Algarve et du blog Détours du monde

Qu’on soit fin gourmet, fashionista ou fan de déco, un séjour au Portugal sera forcément l’occasion de rapporter des produits de qualité, à offrir ou à garder jalousement pour soi. Petit aperçu des souvenirs à glisser dans vos valises, loin des clichés !

De la laine Burel

Depuis les temps anciens, dans la région montagneuse de la Serra da Estrela, on produit de la pure laine vierge très résistante : la laine Burel. Elle servait à équiper les bergers, qui, munis de leurs capes chaudes et imperméables, pouvaient arpenter les montagnes du centre et du Nord du Portugal sans craindre le froid. Vous souhaitez en rapporter ? Aujourd’hui, la marque Burel Factory décline ce matériau en vêtements, articles de déco et de papeterie, accessoires de mode, etc.

De l’huile d’olive grand cru

Pays sous influence méditerranéenne, le Portugal possède un paysage marqué par la présence de l’olivier. Les huiles d’olives portugaises restent rares dans nos rayons car le pays est l’un des plus petits producteurs européens. Ses olives donnent un nectar à la saveur douce ou intense. Les huiles de la région montagneuse de Trás-os-Montes sont légèrement amères et épicées ; celles du sud (Alentejo), issues des plaines au climat aride, sont douces, épaisses et fruitées. À vous de voir celle(s) que vous souhaitez rapporter !

Une plantation d'oliviers au sud du Portugal ©inacio pires/shutterstock

Une plantation d’oliviers au sud du Portugal ©inacio pires/Shutterstock

Une bouteille de ginja

Si vous êtes un jour allés au Portugal, et plus précisément à Lisbonne, vous avez certainement goûté à cette liqueur de cerises griotte originaire des villes d’Alcobaça et Óbidos, où elle est traditionnellement servie dans des petits verres en chocolat noir. Ailleurs, elle se boit dans un verre minuscule, avec ou sans cerises entières dans le fond. À l’image du vin de Porto, il est très facile de se procurer de la ginja dans une « garrafeira », la cave à vin portugaise.

De l’artisanat nouvelle génération

Les articles de vannerie, la céramique ou les objets en liège sont présents dans quasiment toutes les boutiques de souvenirs pour touristes au Portugal. Chez Projecto TASA, en Algarve, des designers locaux s’associent à des artisans travaillant des matériaux nobles comme le liège, la terre, le bois ou le lin pour produire des pièces uniques en quantité limitée. Pour rapporter l’une de ces créations originales, on peut se rendre au show-room, dans la ville de Loulé, ou passer commande en ligne.

Les incontournables conserves de poissons

Depuis quelques années déjà, la traditionnelle conserve métallique du Portugal se pare d’emballages colorés au design rétro, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Sardines à l’huile, filets d’anchois, thon à la tomate, moules à l’escabèche sont ainsi présentés dans de jolis emballages vintage qu’on ose à peine ouvrir tant l’objet ressemble à une pièce de collection. Pour avoir l’embarras du choix, deux adresses géniales : la Conserveira de Lisboa, une institution qui fabrique de la conserve depuis 1930 dans le centre de Lisbonne, et chez A Vida PortuguesaLisbonne ou Porto).

Une boutique à Lisbonne / Adam Wasilewski/ Shutterstock

Une boutique à Lisbonne ©Adam Wasilewski/Shutterstock

Des vêtements de créateur

Cela va peut-être vous surprendre, mais les stylistes de talent ne manquent pas au Portugal ! Leurs noms : Ana Salazar, Fátima Lopes, Felipe Oliveira Baptista (actuel directeur artistique de la marque Lacoste), Filipe Faísca ou encore les Storytailors. Si vous passez par Lisbonne en mars ou en octobre, vous n’échapperez sans doute pas à l’effervescence qui règne pendant la fashion week portugaise, Moda Lisboa.

Image à la Une : Porto ©ESB Professional/Shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire