Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Le blog > Food & coutumes > Top 10 des destinations gastronomiques
Top 10 des destinations gastronomiques

Top 10 des destinations gastronomiques

19 avril 2017 | , ,

Par Anne Coppin de Happy World Food

Pour les voyageurs qui veulent gâter leur estomac, il existe de nombreux pays à explorer. Le Japon, l’Inde ou encore la Thaïlande promettent notamment quelques découvertes gustatives incroyables. Et pour cause : grâce à la cuisine de rue, la gastronomie y est à la portée de chacun. Voici le classement des 10 destinations où le voyageur gourmand sera le plus heureux.

La Thaïlande

La cuisine thaïlandaise se caractérise par sa finesse, sa gourmandise et sa recherche permanente de l’équilibre des saveurs.
Amoureux des mets délicats, des jolies présentations et des goûts détonants, la visite de ce pays sera pour vous un rêve éveillé : la haute gastronomie s’y trouve à chaque coin de rue. Tout est frais, savoureux et délicieux !

Stand de cuisine en extérieur, Thaïlande

Stand de cuisine en extérieur, Thaïlande ©Laborant/Shutterstock.com

Le Pérou

La cuisine péruvienne se caractérise par l’abondance de produits locaux aux qualités nutritionnelles uniques.
Les migrations successives avaient mâtiné, au fil des siècles, des accents culinaires asiatiques, espagnols, africains… Contemporaine et innovante, la gastronomie péruvienne a réussi à conjuguer modernité et patrimoine. Elle se démarque de plus en plus depuis quelques années, à tel point que l’on peut se demander si elle n’est pas en passe de devenir l’une des meilleures du monde !

Le Japon

La cuisine japonaise se caractérise par son élégance, sa pureté et sa grande technicité.
De la pureté d’un bon sushi à la simplicité d’un bol de ramen, les saveurs nippones remportent la palme de la subtilité. Au Japon, le travail du cuisinier vise avant tout à respecter et à sublimer le produit. L’importance de l’esthétique et la recherche constante de la perfection en font une gastronomie extrêmement raffinée.

Les onigiris sont confectionnés de la même manière que les sushis

Les onigiris sont confectionnés de la même manière que les sushis © karins/shutterstock

La Chine

La cuisine chinoise se caractérise par sa diversité tant au niveau des saveurs que des produits utilisés et des techniques de cuisson.
Longtemps méconnue ou mal jugée, la gastronomie chinoise est extrêmement polymorphe. Les climats très variés, au regard de la taille du pays, confèrent à chaque région une alimentation complètement différente.

L’Italie

La cuisine italienne se caractérise par la qualité de ses ingrédients ainsi que par son côté rustique et généreux.
Pâtes, risotto, pizza, glaces, petits cafés en terrasse… Voyager en Italie est un bonheur pour les papilles, d’autant plus que les bonnes tables et la dolce vita y sont à la portée de toutes les bourses.

Crostini avec différentes garnitures, plat de Toscane Italie

Crostini et antipasti @gkrphoto/shutterstock

L’Inde

La cuisine indienne se caractérise par sa grande diversité, la richesse de ses saveurs et l’utilisation d’épices en abondance.
Façonnée par son histoire et les différentes religions pratiquées par ses habitants, l’Inde compte tout autant de cuisines locales que de régions, ce qui en fait une destination incontournable en matière de gastronomie.

Le Vietnam

La cuisine vietnamienne se caractérise par sa fraîcheur, sa délicatesse et l’utilisation importante d’herbes aromatiques.
C’est de ce pays que viennent les nems, le bo bun et le porc au caramel. Amateur de cuisine asiatique et de street food, vous ne saurez plus où donner de la tête car manger au Vietnam est une vraie fête !

Pho

Phò vietnamien © Anna_Pustynnikova/shutterstock

La Turquie

La cuisine turque se caractérise par son côté familial, ses cuissons à la braise ainsi que ses plats mijotés.
Saveurs méditerranéennes, asiatiques et moyen-orientales ont délicieusement métissé la cuisine ottomane. La Turquie est connue pour ses viandes grillées, ses légumes farcis et son café mais aussi ses sucreries. La liste est longue : loukoums, baklava, kadaif, halva…

Le Maroc

La cuisine marocaine se caractérise par sa richesse, sa finesse et ses accords sucrés salés.
Pastilla, tagine, briouats, harira, makroud… La gastronomie marocaine a connu de nombreuses influences, à la fois arabes, juives et berbères. En découle une gastronomie particulièrement savoureuse et raffinée.

Cuisine marocaine

Tagines marocains © Sylvia Kania/Shutterstock

La France

La cuisine française se caractérise par l’abondance de ses produits du terroir et par la renommée de ses grands chefs.
Kouign-amann, cassoulet, flammekueche, bouillabaisse, carbonnade flamande… On peut sillonner la France en prenant pour fil conducteur la découverte de ses mille et une traditions culinaires et de ses spécialités régionales.

Cette sélection de destinations culinaires n’est pas exhaustive : et vous, quelles sont vos destinations gastronomiques ? De nombreuses autres régions regorgent de surprises et de délices… Et comme la cuisine d’un pays reflète sa culture et son histoire, pourquoi ne pas y goûter ?

Photo à la Une : © Pikoso.kz/shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire