Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Le blog > Food & coutumes > Toscane : 10 spécialités à goûter absolument
Toscane : 10 spécialités à goûter absolument

Toscane : 10 spécialités à goûter absolument

24 janvier 2017 |

Par Solène, auteure du blog My Little Road

En Toscane, la gastronomie et les plaisirs de la table occuperont une place importante lors de votre voyage. Ici, la cuisine simple et authentique met parfaitement en valeur les produits régionaux de saison. Voici 10 spécialités qu’il faut absolument tester dans les agriturismi et les trattorias traditionnelles !

Les entrées : antipasti

spécialités-Crostini-antipasti-Toscane

Crostini avec différentes garnitures. @gkrphoto/shutterstock

Les crostini : Les crostini sont des spécialités italiennes souvent servies lors des aperitivos. A l’origine, il s’agit de petites tranches de pain grillées recouvertes de pâté de foie de volaille mais désormais on en trouve aussi avec du fromage, de la viande séchée ou même des légumes.
La bruschetta : Par rapport aux crostini, la bruschetta utilise une tranche de pain de plus grande taille, grillée au four puis frottée à l’ail et arrosée d’huile d’olive. Elle est ensuite recouverte de tranches de mozzarella, de petits morceaux de tomates et de basilic. En été quand il fait très chaud, une grande bruschetta peut tout à fait suffire pour un repas !
La charcuterie : La plus célèbre de Toscane est sans aucun doute le prosciutto, un jambon séché qui se distingue de celui de Parme par une salaison aux épices. On trouve également parmi les spécialités de la région le finocchiona, un saucisson de type salami parfumé aux graines de fenouil. Enfin si vous avez de la chance, vous pourrez goûter au lardo di Colonnata, un produit de luxe disponible en petite quantité et prisé par les grands chefs. Il s’agit de fines tranches de lard de cochon conservées pendant plusieurs mois dans des vasques de marbre entre des couches de sel, d’épices et d’aromates.

Les plats principaux : primi e secondi piatti

Pappa al pomodoro-spécialités-Toscane-soupe-tomates

Pappa al pomodoro, soupe de tomates. @Tatiana Vorona/shutterstock

Les soupes : On trouve différents types de soupes souvent proposées comme primi piatti en Toscane. Tout d’abord la classique minestrone : une soupe de légumes servie avec du parmesan râpé dans laquelle on peut rajouter des pâtes ou du riz. Il en existe de nombreuses variantes mais les éléments principaux restent les mêmes : pommes de terre, choux, carottes, haricots blancs. On trouve également la pappa al pomodoro, une soupe avec une texture épaisse préparée avec des tomates bien mûres, du pain et du basilic.
Les pâtes : Impossible d’évoquer la gastronomie toscane sans parler des pâtes, les spécialités les plus populaires. On en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles avec une grande diversité d’accompagnements possibles. Le Pici, originaire de la province de Sienne, est une sorte de gros spaghetti à pâte épaisse roulée traditionnellement à la main. Ne manquez pas les ravioli al tartufo nero, des raviolis préparés avec une farce unique qui mélange ricotta et truffe noire de Toscane, au goût délicat.
La bistecca : Le bistecca alla fiorentina est l’une des spécialités les plus connues de Toscane. Il s’agit d’une viande de bœuf de très grande qualité produite dans la région du Val di Chiana. Cette épaisse tranche coupée en forme de T se cuisine à la braise et se mange saignante, voire bleue. Pour l’accompagner, il faudra commander à part des contorni comme des pommes de terre ou des haricots cuisinés à l’huile d’olive.
Les abats : En Toscane, les habitants raffolent des abats et en particulier des recettes à base de tripes. On trouve d’abord la trippa alla fiorentina, l’une spécialité classique de Florence où les tripes sont sautées à l’huile d’olive et servies avec beaucoup de parmesan. Les lampredotti sont une autre façon de déguster des tripes : ce plat typique de la street food est servi dans des petits kiosques ou directement sur les marchés. Les tripes sont finement tranchées et vendues dans des sandwichs, avec une sauce rouge piquante ou une sauce verte aux herbes.

Les desserts : formaggio e contorni

Panforte-pâtisserie-toscane

Panforte recouvert de sucre glace, réalisé avec des noisettes, pistaches, noix de cajou, figues, miel et épices. @EasterBunny/shutterstock

Le pecorino : Le pecorino est un fromage italien au lait entier de brebis principalement produit dans la région de Toscane. Sa saveur douce et délicate conserve le parfum des herbes du pâturage. Il peut être consommé stagionato (affiné) et râpé à la place du traditionnel parmesan ou plutôt fresco (frais) en dessert pour accompagner des fruits et du miel. Le Pecorino est une des spécialités de la ville de Pienza, cette dernière comptant de nombreuses boutiques où l’on peut déguster du fromage au poires ou encore à la truffe.
Les cantuccini : Les biscotti di Prato, ou cantuccini, sont des biscuits secs aux amandes dont la recette est connue depuis plusieurs siècles en Toscane. Ils sont traditionnellement servis en dessert, accompagnés de vino santo, un vin sucré très doux dans lequel on les trempe avant de les manger.
Le panforte : Le panforte est une spécialité traditionnelle toscane née dans la ville de Sienne. De forme ronde et basse, très dense, il est préparé avec des amandes, des fruits confits et de nombreuses épices et recouvert de sucre glace. Normalement préparé à Noël pour accompagner les longues veillées, il se mange maintenant toute l’année dans toutes les régions d’Italie.

J’espère vous avoir donné envie de goûter aux différentes spécialités de Toscane ! Est-ce que vous en connaissez d’autres ?

 

Image à la Une : Récolte des olives. @LukeLuke/shutterstock

 

par La Rédaction

Laissez un commentaire