Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Le blog > Rencontres > Interview de Vizeo – 1re partie
Interview de Vizeo – 1re partie

Interview de Vizeo – 1re partie

Dans la famille « jeune blogueur voyage » je voudrais Alexandre. Son syndrome ? Le « travel bug », le virus du voyage, qu’il a contracté dès son plus jeune âge. Son blog ? Vizeo, un tour du monde en images ; oui mais 100 % vidéo ! Exceptionnellement il a accepté pour nous de parler de son blog et de son expérience autrement qu’en vidéo. Moteur !

 Peux-tu te présenter et nous présenter ton blog ?

J’ai 28 ans et j’ai travaillé pendant 6 ans en tant que directeur de clientèle dans une régie pub sur Internet avant de partir faire le tour du monde. Mais avant cela, je suis parti 6 mois aux États-Unis comme garçon au pair et 6 mois en Espagne pour mon stage de fin d’études. C’est de là que m’est venue ma passion du voyage. Dès lors, je n’ai eu qu’un seul rêve en tête : faire le tour du monde !

La vidéo, une évidence

L’idée du blog m’est venue au moment où je réfléchissais à la façon dont j’allais donner des nouvelles à ma famille et à mes proches. La forme traditionnelle du blog « long texte + photos » ne me semblait pas pouvoir correctement refléter les merveilles que j’allais découvrir et les aventures extraordinaires que j’allais vivre. La vidéo m’est alors apparue comme une évidence. Et en mûrissant mon projet, je me suis dit : « Pourquoi ne pas faire un blog qui s’adresse à tout le monde ? » C’est comme ça qu’est né Vizeo, le seul blog voyage 100 % vidéo et 100 % Web 2.0.

Vizeo, c’est une autre idée du voyage, non ?

C’est vrai. J’avais constaté que la culture des « backpackers » – ces voyageurs au long cours qui ne jurent que par le sac à dos – n’était pas très répandue en France. J’ai donc voulu, à travers mon blog, démontrer que le « voyage-sac-à-dos », c’est plus facile que l’on croit. La preuve : je suis Monsieur Tout-le-Monde, donc si moi j’y arrive, les gens peuvent aussi le faire. L’aventure est à la portée de tous !

Vizeo, c’est aussi une autre conception du blog voyage ?

Disons que j’ai l’impression, à travers la vidéo, de communiquer beaucoup plus d’émotions qu’à travers des textes écrits. Et puis j’ai délibérément choisi un ton décalé. Je voulais que les gens aient l’impression de voyager avec moi, qu’ils découvrent des pays, des cultures, avec la pointe d’humour qui me caractérise. Que les Internautes ne s’endorment pas devant des commentaires à rallonge récités devant des paysages, tout somptueux soient-ils. Ce genre de séquence, ça devient vite ennuyeux. Je préfère de loin faire le pitre devant la caméra que rédiger de longs récits.

Sur ton blog, on trouve les rubriques « Carnets de voyage » et « J’ai testé pour vous ». Peux-tu nous expliquer la différence ?

Les « Carnets de voyage » permettent de suivre mon aventure au quotidien. C’est une rubrique plus conventionnelle dans laquelle je décris mes joies comme mes galères. J’utilise davantage de photos et de textes mais, bien sûr, toujours accompagnés d’une vidéo.

« J’ai testé pour vous » compile des vidéos où je me mets en situation pour donner l’impression aux Internautes qu’ils pourraient tout à fait être à ma place. Par exemple leur donner envie de célébrer la Full Moon Party à Koh Phangan, de plonger dans les lagons de Nouvelle-Calédonie ou bien de déguster des insectes en Thaïlande… Curieusement, les gens ont eu beaucoup plus d’engouement pour la Full Moon Party que pour les insectes à l’apéro ou la version mongole des toilettes de la steppe !

Alexandre de Vizeo

Et vous, vous avez déjà fait le tour du monde ? Vous tenez un blog ? Racontez-nous dans la partie commentaires.

Ne manquez pas la suite de l’interview de Vizeo, ou comment survivre dans la jungle de Papouasie…

par La Rédaction

Laissez un commentaire