Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Le blog > Rencontres > Rencontre avec Amélie du blog Voyagista
Rencontre avec Amélie du blog Voyagista

Rencontre avec Amélie du blog Voyagista

Mis à jour le 23 juin 2015 | , , ,
Publié le 23 janvier 2015

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’Amélie du blog Voyagista, une véritable experte de l’Asie. Et pour cause : elle y vit depuis plus de 11 ans ! Installée à Tokyo puis à Hong Kong, elle nous fait part de son expérience, de ses coups de cœur et de ses bonnes adresses.

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Amélie, une savoyarde qui vit en Asie depuis plus de 11 ans (plus de 7 ans à Tokyo suivis de presque 4 ans à Hong Kong, où je vis toujours). Avec mon mari néo-zélandais et nos deux enfants, je profite de mon temps libre pour découvrir les pays d’Asie.

peng chau

Peng Chau, Hong Kong ©Voyagista

Parlez-nous de votre blog Voyagista…

Au départ, j’ai créé Voyagista pour répondre aux questions de mes amis qui souhaitaient organiser leurs voyages aux quatre coins de l’Asie. Avec le temps, ce blog est devenu mon carnet de voyage public où je partage mes impressions, mes photos et mes bons plans, en espérant encourager mes lecteurs à sortir des sentiers battus.

Pourquoi avez-vous choisi de vous expatrier en Asie ?

Je suis partie vivre en Asie pour mon travail, alors que je n’étais pas particulièrement intéressée par ce continent. 11 ans plus tard, je ne suis toujours pas rentrée ! Malgré tout, je me sens toujours française et reviendrai sûrement vivre en France un jour.

Quel est le lieu le plus époustouflant que vous ayez vu au Japon ?

Si Kyoto est un endroit d’une richesse impressionnante à ne manquer sous aucun prétexte, ce sont finalement les montagnes japonaises qui m’auront le plus éblouie : certaines vues sublimes du Mont Fuji, les couleurs d’automne au Kita Dake ou encore les paysages enneigés (au Japon, on fait du ski sur le sommet des arbres tellement il y a de neige !)

japon ski

Ski au Japon ©Voyagista

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le mode de vie japonais ?

Je pense avoir mis un an avant de me sentir chez moi à Tokyo, car le choc culturel est énorme…  Mais finalement, j’ai beaucoup aimé le Japon pour sa qualité de vie (sécurité, politesse…) et sa culture (patrimoine, cuisine…), sans oublier sa nature exceptionnelle (ses montagnes, ses randonnées, sa poudreuse…). On se sent bien au Japon.

Votre carnet d’adresses des incontournables de Tokyo ?

Pour manger, Tempura Masa est un restaurant de tempura assez exceptionnel (mais pas donné !) dans le quartier très chic de Ginza.

Si vous voulez boire un verre, direction les bars du quartier du Golden Gai à Shinjuku : aussi minuscules qu’originaux, et vraiment sympathiques !

Quant aux visites, celles des quartiers d’Omotesando et d’Harajuku sont selon moi des incontournables de tout passage à Tokyo. J’ai partagé un exemple d’itinéraire sur Voyagista.

tempura masa ginza

Tempura Masa, Ginza ©Voyagista

Quelles sont les différences entre la vie à Tokyo et à Hong Kong ?

Il est beaucoup plus facile de s’adapter à Hong Kong, le choc culturel est moins grand, beaucoup de gens parlent anglais et il y a une communauté étrangère vraiment importante. Les cultures chinoise et japonaise sont également très différentes : par exemple, à Hong Kong, la politesse et le raffinement à la japonaise n’existent pas. Enfin, je trouve que Tokyo est une ville moins folle que Hong Kong, plus reposante.

Qu’avez-vous ressenti en retournant à Tokyo en octobre dernier ?

J’en ai parlé dans cet article. Je pensais redécouvrir le Japon avec des yeux ébahis, mais finalement non : j’ai juste eu l’impression de retourner à la maison !

Quels sont vos pays coup de cœur en Asie ?

Au niveau de la culture, le Japon, sans hésitation, suivi de la Corée du Sud que j’ai découverte récemment. Pour ce qui est des paysages, la Chine, pour ses montagnes et ses rizières, ainsi que les Philippines pour leurs plages, leurs îles… et leurs rizières !

mont fuji

Le Mont Fuji ©Voyagista

Que conseillerez-vous à ceux qui souhaitent s’expatrier ?

Si vous êtes jeunes et sans attache, lancez-vous ! Je suis partie à 24 ans en VIE (Volontariat International en Entreprise) à Tokyo sans connaître un mot de Japonais et je ne regrette pas une  seule seconde cette expérience. Pour ceux qui ont déjà des enfants, je pense par contre qu’il faut avoir un projet bien préparé : ce n’est pas toujours facile de partir à l’autre bout du monde avec toute sa petite famille.

Quels sont vos projets à venir ?

Je suis en train de préparer un ebook pour présenter des côtés peu connus de Hong Kong, des lieux que je découvre chaque jour un peu plus et qui font selon moi tout son charme. Un petit avant-goût ? LockCha Tea House à Hong Kong Park, un petit restaurant spécialisé dans le thé (comme son nom l’indique) qui sert aussi des dim sum végétariens à tomber, le tout dans un cadre tranquille et mignon, en plein dans le quartier de Central.

hong kong

Hong Kong ©Voyagista

Merci beaucoup à Amélie pour cette belle interview. Envie de bons plans, d’itinéraires, ou tout simplement de dépaysement en Asie ? C’est sur Voyagista que ça se passe !

Image à la Une : Shikoku ©Voyagista

par La Rédaction

Vos commentaires

Merci de m’avoir invitée….

Merci à vous !

Merci pour cette expérience partagée

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Vos commentaires

Merci pour cette expérience partagée

Merci à vous !

Merci de m’avoir invitée….

Laissez un commentaire

Bannière Adserver

Bannière Adsens