Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Le blog > Rencontres > Rencontre avec Fabienne et Benoît du blog Novo Monde
Rencontre avec Fabienne et Benoît du blog Novo Monde

Rencontre avec Fabienne et Benoît du blog Novo Monde

1 décembre 2014 | ,

On ne le dira jamais assez, un tour du monde ne s’improvise pas en trente secondes ! Et ce n’est pas Fabienne et Benoît qui diront le contraire : leur blog Novo Monde, véritable mine d’or pour tout globe-trotteur qui se respecte, a été élu meilleur blog de Voyage – Tourisme aux Golden Blog Awards 2014 ! Ils nous disent tout aujourd’hui, en direct de Patagonie !

Bonjour ! Qui se cache derrière Novo Monde ?

Bonjour ! Nous nous sommes Fabienne et Benoit, un couple de p’tits Suisses de 28 et 30 ans. En août 2013 nous avons franchi le grand pas et sommes partis pour un tour du monde qui devait durer 1 an… 16 mois plus tard, nous sommes encore sur la route !

Fabienne et Benoît à Angkor Wat, Cambodge ©Novo Monde

Fabienne et Benoît à Angkor Vat, Cambodge
©Novo Monde

Félicitations pour votre Golden Blog Award ! Vous attendiez-vous à recevoir cette récompense ?

Merci beaucoup ! Cette victoire était honnêtement une vraie surprise – il y avait d’ailleurs parmi les finalistes plusieurs blogs que nous adorons. À l’origine, on s’était inscrit aux Golden Blogs Awards « juste pour voir », en se disant que ce serait sympa de voir si notre communauté nous soutenait. Nous espérions secrètement finir dans les 10 premiers, mais la victoire, pfiou, c’est carrément la grande classe !

Pourquoi avoir créé ce blog ? Comment vous organisez-vous pour le tenir à jour sur la route ?

Nous avons lancé le projet Novo Monde en août 2012, juste après avoir fixé la date de notre départ, avec l’idée de donner des nouvelles à nos proches, mais aussi de partager nos astuces et infos. Nous avons même décidé d’écrire un ebook gratuit pour aider les futurs globe-trotteurs à se lancer ! Maintenant que nous sommes partis, nous essayons d’avoir une certaine discipline : on profite à 100% de notre tour du monde, mais on essaie de consacrer une partie de nos soirées à Novo Monde, ainsi qu’une ou deux journées complètes par semaine. Voyager c’est bien, mais c’est aussi agréable d’avoir quelque chose à faire une fois en route, une forme de travail en quelque sorte – même si pour nous, bloguer est surtout une passion ! Benoît est un tantinet plus branché technique (développement web) et Fabienne réseaux sociaux, mais on est tous les deux très polyvalents, donc on met la main à la pâte dans tous les domaines. C’est en général un article chacun son tour, et certains lecteurs disent d’ailleurs réussir à deviner qui en est l’auteur après seulement quelques lignes !

Comment avez-vous organisé votre tour du monde ?

Nous avons trouvé la majorité des informations sur le net (forums, blogs et sites) et à partir de là, nous avons établi un planning pour nos préparatifs. Pendant un an, nous avons consciencieusement « fait nos devoirs » chaque semaine : vaccinations, demandes de devis pour les billets d’avions, assurances, etc. Pour l’itinéraire, on a globalement essayé de prendre en compte les saisons, mais comme dans tout voyage qui se respecte, notre programme a été drastiquement modifié une fois en route ! Niveau budget, nous avons estimé un montant journalier pour chaque pays que nous prévoyions de traverser, en tenant compte de la durée que nous y passerions. À cela nous avons ajoutés les frais de billets d’avion et d’assurances, ainsi que 10% de marge… Maintenant que nous sommes en route, nous nous efforçons de tenir notre budget journalier : pour le moment, cela marche plutôt bien !

par sajama bolivie

Parc Sajama, Bolivie
©Novo Monde

Quel pays vous a le plus marqué jusqu’à maintenant ?

Difficile à dire… s’il ne fallait en citer qu’un, ce serait probablement la Chine ! Peut-être est-ce parce que c’était le premier pays de notre itinéraire, ou bien parce que c’est là-bas que nous avons ressenti le plus grand choc culturel… Dans tous les cas, la Chine ne nous a pas laissés indifférents, et les dix semaines que nous y avons passées ont filé bien trop vite. Tout est tellement immense, les gens sont tellement gentils, et aussi tellement différents des clichés qu’on peut en avoir.

Vos trois plus beaux souvenirs ? Au contraire, votre pire galère ?

Notre plus beau souvenir est sans doute la magnifique demande en mariage de Benoît sur la Grande Muraille, au coucher du soleil ! Nous ne sommes pas prêts d’oublier non plus les 9 jours de trek en autonomie pour rejoindre le Machu Picchu : une grande première pour nous, et tellement de souvenirs incroyables ! Finalement, les paysages complètement fous du Salar d’Uyuni et du Sud Lipez en Bolivie resteront à jamais gravés dans nos mémoires ! Quant aux galères, même si on a été plutôt chanceux, il y a tout de même eu quelques petits dérapages, dont on rit bien à l’heure actuelle. Pour n’en citer qu’un, le mémorable trajet de 20h de bus en Indonésie, passé en compagnie de centaines de cafards, de puces de lits et de fourmis, avec en bonus, un enfant qui avait vomi tout son repas sur le sac de Fabienne !

machu picchu bolivie

Machu Picchu, Pérou
©Novo Monde

Voyager en couple : un conseil ?

Le plus important, c’est de bien savoir à quoi on s’expose. Beaucoup plaisantent et nous disent que c’est comme si nous vivions notre lune de miel avant le mariage… loin de là ! Nous vivons une aventure hors du commun et on ne changerait de vie pour rien au monde, mais ce n’est pas franchement une lune de miel ! Voyager en mode « backpackers », ce n’est pas sexy tous les jours : des dortoirs puants, des draps douteux, des treks de plusieurs jours sans se doucher, de longues nuits à soutenir l’être aimé en pleine gastro, et bien évidemment, un look baroudeur au quotidien !Mais une aventure comme celle-ci est aussi un ciment incroyable pour le couple. Nous revenons plus soudés et plus amoureux que jamais – tout en nous réjouissant de bientôt pouvoir passer une soirée romantique, avec monsieur bien rasé et mademoiselle en robe et talons !

Que diriez-vous aux voyageurs qui souhaitent partir faire le tour du monde ?

FONCEZ ! C’est une aventure hors du commun qui vous attend, et vous ne le regretterez pas ! Il y a toujours plein de raisons qui font que « maintenant n’est pas le bon moment », mais le « bon moment » ne vient jamais de lui-même, il faut se créer ses propres occasions ! Alors si vous souhaitez partir, cessez de voir le voyage comme un rêve et faites-en un projet concret ! Dans six mois, deux ans ou dix, peu importe, mais avoir une date aide à travailler et à économiser dans un but précis !

sommet

©Novo Monde

Quelles sont les prochaines étapes de votre périple ?

Nous sommes en Patagonie pour deux mois : nous comptons y faire beaucoup de trekking, mais aussi retrouver nos proches, qui viendront nous rendre visite pour les fêtes de fin d’année ! La suite est encore ouverte, mais à priori, on devrait se rendre en Finlande à la mi-janvier pour assister à une conférence, avant de revenir en Suisse d’une façon originale pour finir notre périple. Bus, train ou stop, rien n’est encore fixé… ou qui sait, le Père Noël nous prêtera peut-être ses rennes !

Avouez-le, votre sac-à-dos vous démange, maintenant… Une seule solution : foncez sur Novo Monde !

Image à la Une : Île de Pâques ©Novo Monde

par La Rédaction

Laissez un commentaire