Le Guide des voyageurs indépendants
Le blog > Rencontres > Richard et Franck du blog OneDayOneTravel
Richard et Franck du blog OneDayOneTravel

Richard et Franck du blog OneDayOneTravel

30 mai 2014 |

Richard et Franck sont les deux créateurs et animateurs de OneDayOneTravel. Le blog est un savant mélange d’itinéraires soigneusement élaborés et d’infos pratiques, ponctués de reportages, de photos, de vidéos et surtout de bonne humeur. Un espace numérique idéal qui leur permet de partager leurs expériences et d’inviter leurs lecteurs aux voyages.

Pouvez-vous vous présenter ? Que faites-vous en dehors du blog ?

Nous sommes Richard et Franck, deux trentenaires, blogueurs voyageurs passionnés et coauteurs du blog voyage OneDayOneTravel. Le Voyage est notre passion commune depuis 20 ans. Nous aimons parcourir le monde en sacs à dos et découvrir d’autres cultures et d’autres modes de vie à chaque voyage. Nos régions préférées sont l’Inde, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud. Dans nos voyages, on aime se perdre hors des sentiers battus et on affectionne particulièrement les rencontres et tous les bons moments passés avec les locaux. C’est aussi le meilleur moyen d’apprendre sur l’autre et évidemment sur nous-mêmes.
Nous sommes également professeurs indépendants, en sciences pour Richard, passionné d’astronomie, et en musique pour Franck qui est pianiste. On a fait le choix de vivre jusqu’au bout nos passions.

Vous voyagez depuis 20 ans, qu’est-ce qui vous a finalement poussé à créer ce blog il y a deux ans ?

Chaque voyage est une nouvelle histoire à écrire. On ne peut s’en lasser. Nous écrivons nos carnets de voyage depuis notre première aventure. Au départ sur papier et puis sur ordinateur. Avec le développement d’Internet, le besoin de partager nos expériences de voyageurs d’abord avec nos familles et nos amis est né. Entre 2008 et 2011, on coécrit alors dans un premier blog de voyage où nous racontons en direct nos voyages d’été de deux mois avec récits, photos et vidéos, mais sans interaction particulière avec la blogosphère. Un vrai journal de voyage ouvert à nos proches. Et puis un jour, un ami et fidèle lecteur de nos récits de voyages nous conforte dans l’idée de faire durer le voyage toute l’année et de développer notre auditoire. Attendre chaque année l’été suivant pour nous lire était un peu long ! Notre nouveau blog de voyages OneDayOneTravel est né.

Parc Guell Barcelone

Parc Guell Barcelone © onedayonetravel.com

À quoi ressemble ce nouveau blog ?

Nous sommes fin 2011 et nous avons déjà pas mal voyagé. Forts de toutes nos expériences, et en plus de publier tout au long de l’année récits et vidéos de voyages, on a eu très envie d’orienter une partie du blog sur les conseils aux voyageurs pour montrer notamment au lecteur qu’il peut lui aussi réaliser l’un de nos voyages en nous lisant grâce à nos astuces et bons plans sur un large choix de destinations. Notre blog voyage OneDayOneTravel est donc pour nous le moyen de partager nos expériences de voyageurs indépendants avec le plus grand nombre. Une nouvelle étape plus pro qui est arrivée complètement naturellement dans nos vies et qui permet au passage de voyager finalement toute l’année.

Facebook, Twitter, YouTube, quel est l’avantage d’être connecté sur ces différents réseaux lorsqu’on tient un blog comme le vôtre ?

Pour avoir une certaine lisibilité sur Internet, il faut être connecté sinon vos récits se perdent dans la blogosphère et vous ne serez jamais lu. C’est la base du référencement. Ensuite, le monde du voyage est un milieu qui évolue sans cesse et se tenir informé est essentiel. Enfin, les réseaux sociaux sont utiles dans la préparation de nos voyages.
Les fans toujours plus nombreux et de plus en plus interactifs sur les réseaux sociaux. Ils nous motivent aussi à poursuivre l’écriture de nos articles. Facebook permet aux fans de vivre en direct nos voyages depuis l’autre bout du monde et d’être les premiers informés des nouvelles publications sur le blog. Nous partageons aussi sur notre page nos coups de cœur et bons plans liés au voyage et au tourisme en général. Twitter nous permet à la fois d’être à l’affût de la moindre information liée au tourisme, de partager avec les autres voyageurs mais aussi de faire partie d’une famille, celle des blogueurs voyageurs. Enfin, passionnés de vidéos, nous postons naturellement nos clips et reportages de voyages sur YouTube, une visibilité supplémentaire pour nous sur le net.

Votre blog ne contient pas seulement les comptes-rendus de vos séjours, c’est aussi une mine d’informations pratiques. Cela vous semblait-il important ?

Le récit de voyage est important car il permet de s’immerger dans un pays parfois même en s’identifiant à l’auteur, mais les conseils pratiques le sont tout autant voire parfois davantage pour le futur voyageur. Lorsqu’on prépare son voyage, on se pose tous les mêmes questions et on est tous à la recherche de bons plans. Comment payer mon billet moins cher ? Que visiter ? Où manger ? Où dormir ? Comment circuler ? Quelles sont les arnaques à éviter, etc. D’où l’idée d’aider nos lecteurs en partageant nos expériences de voyageurs sur ces thèmes.

Vous dites que « OneDayOneTravel.com est le 14e blog de voyages en français le plus influent », que pensez-vous d’une telle reconnaissance ?

Encore simples utilisateurs d’Internet il y a encore quelques années, notre curiosité et beaucoup de patience nous ont permis d’en être acteurs. C’était notre challenge. On le prend donc comme une récompense aussi pour les milliers d’heures d’apprentissage, d’écriture et de référencement passées depuis fin 2011.

franck au sommet du Kelimutu a Flores en Indonesie

Franck au sommet du Kelimutu à Flores en Indonésie © onedayonetravel.com

Comment préparez-vous vos voyages (vols, hébergements, itinéraires…) ?

Nous n’avons pas pour habitude de choisir nos destinations et nos itinéraires au hasard et cela prend du temps. L’idée de la destination peut arriver suite à une discussion entre amis, suite à la diffusion d’un reportage, ou encore face à la beauté d’une photo. Et c’est en creusant chaque destination que l’on finit par se décider pour l’une d’entre-elles. Il ne faut finalement pas grand chose pour se décider. Et puis on a encore quelques rêves de voyageurs…
Pour les longs-courriers, on détermine notre itinéraire en fonction de nos rêves et des expériences d’autres voyageurs que l’on peut lire dans les blogs de voyage notamment. On épingle sur Google Earth les visites coups de cœur liées à la destination. Petit à petit, un itinéraire se dessine. Ce travail de préparation se fait dans la durée, tranquillement. Sinon, une fois sur place, on part avec nos notes et toujours un guide de voyage pour compléter nos informations. Nous avons quelques exigences pour les voyages au long cours d’une durée généralement de deux mois. On veut éviter au maximum les foules de touristes et visiter en partie le pays hors des sentiers battus. On aime les voyages vers des destinations pas ou peu encore connues du grand public comme l’île de Flores en Indonésie l’été dernier. Et on part toujours avec beaucoup d’espoir de rencontres enrichissantes avec les locaux !

Et après avoir choisi votre destination ?

Une fois la destination et l’itinéraire fixé, on réserve nos vols sur Internet. On réserve plutôt la nuit et en milieu de semaine pour pouvoir profiter des meilleurs tarifs. Nous veillons aussi à l’IP tracking. Nous partageons d’ailleurs sur notre blog de voyages nos bons plans et nos astuces pour acheter son billet d’avion le moins cher sur Internet.
Quant aux hébergements, nous ne réservons que la première nuit. C’est le meilleur moyen de rester complètement libre pendant son voyage et de pouvoir séjourner par exemple plus longtemps sur une étape. L’avantage certain est que l’on peut suivre du coup aussi les conseils hébergements des voyageurs que l’on rencontre au cours de l’itinéraire. Nous recherchons généralement nos hébergements directement sur place ou nous contactons les établissements lors de l’étape précédente une à deux journées avant notre arrivée.

route de Bena Bajawa Flores

Route de Bena Bajawa Flores © onedayonetravel.com

Quelle est votre destination préférée et pourquoi ?

Nous partons très régulièrement à Barcelone. C’est une trop longue histoire à raconter mais tout à commencer grâce à une amie américaine qui a emménagé dans la capitale catalane il y a plus de 15 ans. Après plusieurs séjours chez elle, elle a déménagé à nouveau mais nous sommes toujours restés depuis fidèles à la capitale catalane. On a séjourné plusieurs fois chez elle puis lors de son départ, nous en avons profité pour séjourner dans tous les quartiers. Un bon moyen de bien connaître une ville. Pour nous, Barcelone est d’abord une ville tournée vers la mer où l’on se sent bien. On aime surtout Barcelone pour son mode de vie et son bouillonnement culturel permanent. Et côté shopping, c’est juste une destination européenne immanquable avec des prix bien inférieurs à ceux pratiqués en France surtout côté vêtements.

Port Olympique Barcelone city

Port Olympique Barcelone city © onedayonetravel.com

Quel est votre meilleur souvenir de voyage ?

Notre meilleur souvenir de voyage date de cet été en Indonésie sur une île qui se situe à 1 heure d’avion de Bali, l’île de Kanawa. Nous avons passé quelques jours sur cet îlot paradisiaque au milieu d’un périple passant notamment par la Thaïlande, le Cambodge, la Malaisie. Une pause sur un îlot entouré d’un récif préservé abritant une faune et une flore marine exceptionnelles et préservées. Et quel bonheur de grimper en haut des deux seules collines de l’île et de profiter du lever de soleil sur l’une et du coucher de soleil sur l’autre avant de manger un morceau et d’aller se coucher dans son confortable bungalow. Tout ceci sans trop se poser de questions à part peut-être sur la prochaine espèce marine que nous rencontrerons lors de notre prochaine baignade avec masques et tubas bien sûr !

Kanawa island au large de Flores en Indonésie

Kanawa island au large de Flores en Indonésie © onedayonetravel

Quel a été votre dernier périple ? Comment s’est-il déroulé ?

Notre dernier périple a eu lieu en Inde en avril dernier. Habituellement, nous partons 2 mois pour les voyages au long cours mais pour ce voyage-ci, nous avons choisi de visiter le nord-ouest de l’Inde en 18 jours. Nous avons défini les étapes avant le départ et réservé la première nuit d’hôtel ainsi que quelques trajets de train. Et c’est tout. Nous nous sommes donc laissés quelques degrés de liberté dans cette aventure. À l’écoute des autres voyageurs et à la lecture de nos notes personnelles, nous avons vécu une aventure incroyable pleine de rencontres. L’Inde est véritablement un autre monde. On donne d’ailleurs toutes nos impressions et bons plans sur ce voyage pas comme les autres dans un article dédié.
Depuis notre retour, on ne pense qu’à une chose : y retourner !

Indiens du Rajasthan

Indiens du Rajasthan © onedayonetravel.com

D’après-vous, quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on part en voyage ?

Lorsqu’on prépare son voyage, plus on étudie un itinéraire, plus on a envie de rajouter des étapes. Notre conseil est justement de limiter ces étapes au maximum en se laissant une marge de manœuvre confortable pour d’éventuelles escapades imprévues. C’est là où commence le voyage, non ? Une fois sur place, il faut donc prendre son temps.
Une deuxième erreur qui touche la majorité des voyageurs est que l’on part toujours avec des bagages beaucoup trop chargés et lourds. Mieux vaut enlever quelques vêtements et préférer une trousse à pharmacie de voyage bien remplie.
Vous trouverez évidemment plus de conseils dans notre blog voyage.

Que conseilleriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer dans un tour du monde ?

Limitez le nombre de pays. On ne peut pas tout voir même si on part en tour du monde. Prenez le temps de vous imprégner de la culture de chaque pays avant de passer au suivant. Privilégiez l’Asie du Sud-Est car pas chère et c’est bon question budget ! Ne ratez pas la Bolivie pour ses paysages parmi les plus beaux de la planète mais aussi l’Inde pour sa culture et son mode de vie. Un conseil, ne commencez pas par l’Inde si vous n’avez pas l’habitude de voyager. Évitez les périodes de hautes saisons dans les différents pays traversés. Attention à la météo (mousson par exemple) et au climat politique. Et enfin, fixez-vous un budget ! Cela vous aidera énormément dans le choix des pays à visiter.

Quels sont vos projets d’évasion pour 2014, et au-delà ?

Après notre voyage en Inde, nous partons en voyage en Europe du Sud pendant 2 mois dès le 16 juin prochain. Notre itinéraire nous mènera de Rome à Istanbul en passant notamment par les Pouilles en Italie et par la Grèce et les Cyclades. De nombreuses régions seront traversées dans chaque pays. On vous en dira plus prochainement.
Nous avons aussi hâte de retourner en Inde. L’île de la Réunion va sûrement bientôt nous accueillir. A suivre sur notre blog voyage.

Merci Richard et Franck

Image à la une : Village traditionnel Bena Bajawa Flores © onedayonetravel.com

par La Rédaction

Vos commentaires

Merci pour cet interview. Ce fut un réel plaisir de répondre à vos questions qui nous ont permis de nous replonger dans nos voyages autour du monde.

Nous vous remercions également d’avoir partagé avec nous votre expérience et vos souvenirs de voyage.

Laissez un commentaire
Vos commentaires

Nous vous remercions également d’avoir partagé avec nous votre expérience et vos souvenirs de voyage.

Merci pour cet interview. Ce fut un réel plaisir de répondre à vos questions qui nous ont permis de nous replonger dans nos voyages autour du monde.

Laissez un commentaire

Bannière Adserver

Bannière Adsens