Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Le blog > Rencontres > Zenwego, vacances entre amis sans soucis
Zenwego, vacances entre amis sans soucis

Zenwego, vacances entre amis sans soucis

4 décembre 2011 | ,

Une trentaine de mails pour se décider sur la destination. Huit tableaux envoyés en pièce jointe pour répartir les dépenses de chacun. De longues heures autour de la table, juste pour faire les comptes. Sans parler de celui qui en a marre de tout organiser tout seul, pendant que les autres hésitent encore sur la maison à louer… Vous avez tous connu cela, non ? Des vacances entre amis, oui, mais pas prises de tête ! C’est ce que se sont dits quatre compères, en lançant le site Zenwego. L’idée ? Centraliser les préparatifs sur un seul et même site internet, lui laisser gérer les comptes, faciliter l’organisation et éviter les galères. Olivier, l’un des créateurs, parle du projet… et des aléas des voyages entre potes !

Qui se cache derrière Zenwego ?

Zenwego, c’est 4 fondateurs : Jérôme, David, Matthieu et moi-même. On a travaillé ensemble chez Capgemini. On avait a peu près les mêmes expériences de voyages, la même envie de créer une boîte et on travaillait bien ensemble, alors on s’est lancés. On aime tous les quatre voyager. Et il faut dire que, même si ce sont plutôt les filles qui se chargent souvent d’organiser, on s’y est régulièrement collé. Notre côté féminin sans doute !

On imagine que vous êtes tous plutôt vacances entre amis, non ?

Vacances à plusieurs bons amis (tous les mots sont importants…), sans hésiter ! Pour la rigolade, la possibilité de jouer à la contrée (si on est au moins quatre), les bombas à partager (cocktails dans une pastèque avec plusieurs pailles), la capacité à transformer les galères en rigolade, les découvertes culinaires bien plus sympas à plusieurs, surtout quand c’est très pimenté ! Ca n’empêche pas de se réserver des moments à soi et avec sa chérie.

Ceci dit, ce n’est pas toujours simple d’organiser des vacances entre amis…

Les vacances entre amis, c’est très compliqué à organiser quand chacun a son boulot et sa vie perso bien remplie. On a souvent tous envie de partir avec ses amis, mais c’est dur de lutter contre l’inertie de groupe. Au final, c’est souvent toujours le ou la même qui s’y colle et les autres qui font des blagues ou qui dévoilent leurs contraintes et leurs préférences en dernière minute.

Vous avez eu des expériences de voyages entre amis si compliquées, pour avoir envie de créer Zenwego ?!

Oui, deux expériences douloureuses. La première est un record 153 mails au total pour organiser une semaine au ski à cinq. L’enfer pour se mettre d’accord sur la période (quand poser ses congés avec chacun ses contraintes perso), sur la station, sur qui vient en voiture et qui vient en train, quel appart’ on choisit (le « un peu plus cher » au pied des pistes ou le « un peu moins cher » à 500 m), qui s’occupe de faire la réservation, etc. La deuxième est un autre record : plus de 3 heures avant d’arriver à faire les comptes de fin de voyage. Le temps pour que tout le monde se rappelle de ce qu’il a dépensé, pour quoi et pour qui, que tout le monde soit d’accord et de faire le calcul de l’équilibrage pour huit avec une bonne centaine de dépenses.

Préparer les vacances « à l’ancienne » avec un stylo, une feuille ou un tableau Excel ça suffit amplement, entre nous…

Le stylo, la feuille, le classeur Excel et les e-mails sont principaux concurrents de Zenwego. Le problème c’est qu’il faut simplement partager toutes les infos et que si vous voulez faire contribuer les gens, il faut leur passer la feuille papier ou Excel ou sinon, on se retrouve avec plusieurs versions contenants des infos différentes, éventuellement complémentaires, ou pas. Et là, c’est « Bibi » qui doit régulièrement réconcilier toutes les infos, dire où on en est à tout le monde, relancer par mail s’il a besoin des chèques pour réserver. Ca c’est dans le meilleurs des cas, le pire, c’est que si « Bibi » en a marre, il va au plus simple, et le plus simple du plus simple c’est de rester chez soi !

Et ta prochaine destination vacances, ce sera où ?

Le soleil ou le ski ! Avec un peu de chance, on peut faire les deux à la fois ! Si c’est le ski : sans doute dans les Alpes, j’ai très envie de montagne, de poudreuse et de fondues savoyardes. Si c’est le soleil, je rêverais d’aller au Vietnam pour l’histoire, les paysages, les gens et la gastronomie !

Pour en savoir plus, allez jeter un oeil sur le site de Zenwego : www.zenwego.com


Et vous, vous avez des souvenirs de vacances entre amis à raconter ? Des astuces pour que tout se passe bien ? Racontez-nous !

par La Rédaction

Laissez un commentaire