Le Guide des voyageurs indépendants
Nos Tops > 10 bonnes raisons d’aller skier au Lioran (Cantal)
10 bonnes raisons d’aller skier au Lioran (Cantal)

10 bonnes raisons d’aller skier au Lioran (Cantal)

3 avril 2013 | ,

Par l’équipe du Guide Évasion

Cette année on a skié dans une station du Cantal. Pourquoi pas vous l’année prochaine ? 10 bonnes raisons de réserver vos vacances au Lioran.

1. On y mange bien

Fondue au Saint-Nectaire, truffade, aligot, saucisson, jambon d’Auvergne, viande de Salers séchée… le tout arrosé d’un petit Saint-Pourçain, je ne vous dis que ça. Une semaine ne suffit pas à tout goûter. En plus c’est pédagogique, vous révisez les 5 fromages AOP d’Auvergne (Cantal, Salers, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne et Saint-Nectaire) !

2. C’est facile d’accès

En voiture, c’est à moins de 6 h de Paris, moins de 5 h de Bordeaux ou d’Angers. Les routes sont moins chargées, les péages moins chers et vous traversez de charmants petits villages du Cantal. Arrêtez-vous à la boulangerie de Murat pour goûter aux cornets de Murat. Pour ceux qui viennent en train, renseignez-vous sur les formules Train + Ski de la SNCF les offres sont vraiment intéressantes

Le Lioran

3. C’est un bon rapport qualité-prix

Forfaits, remontées mécaniques, location de matériels et d’appartements, tout est moins cher que dans les Alpes ou que dans les Pyrénées et c’est encore plus vrai si vous venez hors saison.

4. Les pistes sont top

60 kilomètres de pistes, pour tous les niveaux, des débutants aux plus aguerris. Notre préférée ? La rouge des Griou. Avec les enfants, la Traversée (bleue).

5. C’est idéal pour les enfants

Accès, cours de skis, animations, tout est bien pensé pour les plus jeunes. Les amateurs de sensations fortes optent pour le Déval’luge, 400 mètres de descente au cœur de la forêt ou l’acro-bungy (votre enfant est tout simplement catapulté dans les airs, ils adorent). Au programme également, patinoire, chien de traineau, bowling et j’en passe.

6. L’accueil est sympa

Et c’est vrai ! On dirait que tout le monde a suivi une formation sur la bonne humeur : le loueur de ski, le moniteur, celui qui vous tend la perche, la petite dame de la supérette ou le marchand de produits régionaux. Tout le monde on vous dit !

Déjeuner dans un buron et jouer dans laneige au soleil.

7. On peut manger dans un buron

En Auvergne, point de chalet d’altitude mais des burons. Ce sont d’anciennes bergeries de pierre, recouvertes de toile de lauze (des pierres plates, en plus vous enrichissez votre vocabulaire). On vous conseille le Buron du Baguet, en haut du télésiège de la Familiale. C’est délicieux, très abordable et la vue imprenable.

8. C’est tout simplement beau

Ce Plomb du Cantal qui culmine à 1850 mètres, il n’est pas très impressionnant, mais de là-haut, la vue sur la vallée est belle, rassurante, apaisante.

9. On peut croiser Carole Montillet

La médaillée d’or en descente aux JO de Salt Lake City en 2002 est la marraine des lieux. Elle a aussi remporté 8 épreuves de coupe du Monde, excusez du peu !

10. On peut faire du repérage pour revenir l’été

Parce que l’Auvergne, c’est beau l’été aussi. On peut y faire des tas de randos, même avec des ânes.

Alors vous êtes convaincus ? Retrouvez toutes les infos sur le site du Lioran.

par La Rédaction

Laissez un commentaire