Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Nos Tops > 10 festivals d’été en Corse
10 festivals d’été en Corse

10 festivals d’été en Corse

Mis à jour le 8 juillet 2015 |
Publié le 29 juin 2015

Par Pierre Pinelli, auteur du guide Évasion Corse

Festivalières et festivaliers, la Corse vous a mitonné un programme tout en notes bleues pour l’été. Que ce soit sous les étoiles, les pieds dans le sable, dans la fraîcheur des églises ou l’intimité des villages, vous vous laisserez envahir par la musique en liberté. Il y en a pour tous les styles : traditionnel, classique, jazzy ou électrique. Ouvrez l’œil. Tendez l’oreille. O chi piacè (quel plaisir) !

14e Festival Jazz in Aiacciu

23-26 juin à Ajaccio
Jazz in Aiacciu investit pour la treizième année le cadre délicieux et en plein air du Lazaret Ollandini, bâtiment inscrit à l’inventaire des monuments historiques. L’évènement jazzistique ajaccien promet pour cette année encore des instants musicaux à ne pas manquer avec Kyle Eastwood, Barbara Hendricks, Luz Casal, The Kenny Garrett Quintet…
Programme, tarifs, réservation : www.jazzinaiacciu.com

13e Calvi On the Rocks

3-8 juillet à Calvi
Une semaine de cure estivale sur des rythmes électro. Un cocktail de musiques feelgood pour se trémousser pieds nus ou dans la mer jusqu’à la taille. Les plages, les étoiles et le théâtre de verdure sont réquisitionnés. Au menu, siestes sauvages, torrents de thé glacé ou de mojitos (avec modération), démaquisage chez le barbier, agapes corses au pied du foodtruck, parties de pétanque en musiques électro éclectiques… N’oubliez pas les aftershows Chez tao, temple historique de la nuit corse niché au cœur de la citadelle calvaise.
Programme, tarifs, réservation : www.calviontherocks.com

calvi on the rocks

Calvi on the Rocks ©Kris Maccotta

Estivoce

11-13 juil. à Pigna
Fruit d’un travail passionné sur les polyphonies et les instruments traditionnels, le festival Estivoce fait se dresser les oreilles et les poils du public depuis plus de 20 ans, emportés par les voix et mélodies corses, mais pas que… Il permet de déambuler au fil de la programmation d’un village à l’autre, d’une église baroque à une chapelle romane, au cœur de la Balagne. Bon à savoir : l’auditorium de Pigna, épicentre de l’évènement, accueille des concerts, en dehors de la période de festival.
Programme, tarifs, réservation : www.centreculturelvoce.org

26e Nuits de la Guitare de Patrimonio

18-25 juil. à Patrimonio
Les plus grands guitaristes du monde sont passés par le théâtre de verdure de Patrimonio. La guitare est ici chez elle, qu’importe le genre abordé, du jazz manouche au rock, en passant par le flamenco, le blues, le classique jusque bien sûr, aux guitaristes virtuoses de l’île. De quoi finir sonné dans les cordes !
Programme, tarifs, réservation : www.festival-guitare-patrimonio.com

nuits de la guitare de patrimonio

Nuits de la Guitare de Patrimonio ©Fred Dupertuys

Festival Sorru in Musica

20-29 juil. à et autour de Vico
Des notes de Mozart, Purcell, Vivaldi ou du répertoire traditionnel corse, échappées d’une église, s’évaporent dans l’air doux d’un soir d’été. De Letia à Soccia en passant par Arbori et Vico, ce festival associe une académie de musique pour jeunes élèves, les artistes locaux et les stagiaires se mêlant aux professionnels de la musique classique et traditionnelle. Une belle manière de recréer du lien social et de redonner un sens à l’idée de partage. L’entrée est libre !
Programme : www.sorru-in-musica.com

4e Nuits du Piano d’Erbalunga

31 juil.- 6 août à Brando
Le Cap Corse affirme sa mélomanie comme le prouve ce festival soucieux de présenter de jeunes artistes en devenir mais riches d’une personnalité déjà bien affirmée. Cette année Vardan Mamikonian, Adam Laloum, Guigla Katsarava et Plamena Mangova feront des nuits plus belles que les jours dans le cadre enchanteur du Théâtre de Verdure d’Erbalunga.
Programme, tarifs, réservation : www.lesnuitsdupianoerbalunga.fr

nuits_piano_erbalunga

Les Nuits du piano d’Erbalunga ©Moracchini

23e Festival du film de Lama

1-7 août à Lama
Les images se joignent aux sons durant une semaine dans le magnifique nid d’aigle de Lama. Les spectateurs découvrent sur grand écran tendu dans la voie lactée des œuvres cinématographiques, longs et courts métrages, d’hier et d’aujourd’hui, axés sur la ruralité. Dans ce cadre délicieusement intime, les séances sont prolongées par des débats entre les réalisateurs et les spectateurs.
Programme, tarifs, réservation : www.festilama.org

Porto Latino

5-8 août à Saint-Florent
Depuis 1998, Porto Latino fait se dandiner de plaisir les formes rondes de la citadelle de Saint-Florent. À l’origine centrée sur les musiques latines, le festival propose au fil des ans une programmation plus éclectique. Cette année, la cité balnéaire verra ainsi se succéder l’explosive Izia mais aussi Metronomy, The Avener, Chucho Valdes. Grosse affiche donc pour cet incontournable de l’été insulaire.
Programme, tarifs, réservation : http://portolatino.fr

porto latino

Porto Latino ©Porto Latino

Les Rencontres de Calenzana

17-22 août à Calenzana
Musique classique et notes plus éclectiques font cause commune pour le plus grand plaisir des mélomanes. On verra ainsi se succéder Pascal Contet à l’accordéon, Denis Pascal au piano ou le tonifiant ensemble Chanson Plus Bifluorée. Les Rencontres sont aussi l’occasion de découvrir de superbes églises et des sites plus insolites, y compris un domaine vinicole, de Calenzana, à Lumio ou Moncale en passant par Galeria. Un événement incontournable de l’été balanin.
Programme, tarifs, réservation : www.musical-calenzana.com

Concours International de Chant Lyrique de Canari

31 août-4 sept. à Canari
Un événement musical assez original dans la mesure où le quidam peut accéder en accès libre aux prestations des concourants lors des éliminatoires, de la demi-finale et de la finale. Un prix est d’ailleurs attribué par ce même public. L’occasion de découvrir des voix venues du monde entier dans le cadre agréable du cloître et de l’église du couvent Saint-François.
Programme : www.concours-canari.com

jazz in aiacciu

Jazz in Aiacciu

Image à la Une : Calvi on the Rocks ©Kris Maccotta

par La Rédaction

Laissez un commentaire