Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Nos Tops > 10 activités pour découvrir Madère
10 activités pour découvrir Madère

10 activités pour découvrir Madère

12 juillet 2017 |

Madère, ses forêts luxuriantes, la mer turquoise qui accueille ses plages magnifiques et son soleil quasi permanent… Cela vous fait rêver ? Alors envolez-vous pour cet archipel portugais et laissez-vous guider par notre sélection d’activités !

Arpenter les levadas

Vous avez le pied sûr et de bonnes chaussures ? Profitez-en : l’île ne se donne vraiment qu’aux marcheurs ! Une balade aux Vinte e Cinco Fontes ou au Caldeirão Verde vous emmènera au cœur de la forêt primaire.

Balade aux Vinte e Cinco

Balade aux Vinte e Cinco ©Magnus L/shutterstock

Admirer le ballet des dauphins…

… dans leur milieu naturel. C’est possible : de nombreux cétacés prennent leurs quartiers dans les eaux de l’archipel et batifolent entre Caniçal et les Ilhas Desertas. Pour les voir de plus près, il suffit parfois d’une sortie en catamaran.

Lézarder sur le sable noir

Pas de plage à Madère ? Les clichés ont la dent dure ! Sur ses 180 km de côtes, l’île compte officiellement 37  plages. À Seixal, Caniçal et Paúl do Mar, il y a même des criques de sable fin d’origine volcanique où l’on peut mettre ses doigts de pied en éventail.

Descendre les eaux vives

Le canyoning se pratique dans une douzaine de rivières. L’été sur le versant nord car le débit y est plus élevé. L’hiver sur le flanc sud car le courant y est plus sage. Les spots les plus faciles ? Le Ribeiro Frio et la Ribeira das Cales.

Suivre la route du rhum

En avril et mai, on peut assister à un autre ballet, celui des ouvriers qui broient à plein régime les cannes à sucre et distillent le rhum dans les moulins de Calheta et de Porto da Cruz. Le spectacle est aussi assourdissant que fascinant !

Porto da Cruz

Porto da Cruz, Madère ©Vaclav Mach/shutterstock

Se faire chouchouter

Relaxation aux arômes de fenouil, enveloppements à l’argile verte… : la plupart des hôtels 4-étoiles disposent déjà d’un Jacuzzi ou d’un hammam. Depuis peu, les 5-étoiles se dotent de spas, véritables bulles de détente où l’on peut pratiquer un cocooning bien mérité après une randonnée le long des levadas.

Courir les fêtes de village

Chaque année, les Madériens célèbrent avec entrain leurs spécialités locales : la banane à Madalena do Mar, le citron à Ilha… L’occasion de goûter aux produits du terroir ! Notre fête favorite ? La fête du Cidre à Santo da Serra.

Plonger dans le grand bleu

Difficile de résister aux fonds sous-marins de Porto Santo et aux eaux limpides du Garajau près de Caniço ! Des pros de la plongée – l’activité numéro 2 à Madère après la randonnée – initient les débutants aux secrets de l’océan.

Pagayer de crique en crique

La mer est d’huile ? Louez un kayak pour une promenade côtière au coucher du soleil ou inscrivez-vous à un « kayak tour » : certains durent 4 heures (de Câmara de Lobos à Fajã dos Padres), d’autres 7 heures (de la Quinta do Lorde au Cais do Sardinha et retour).

Cais di Sardinha

Cais di Sardinha, Madère ©Vitaly Fedotov/shutterstock

Observer les pétrels et les puffins

Avec une bonne paire de jumelles et un peu de patience, vous réussirez certainement à apercevoir quelques-uns des nombreux oiseaux qui choisissent l’archipel madérien pour nidifier. Huit sites en particulier se prêtent aux joies du birdwatching. L’occasion de sortir des sentiers battus…

Image à la Une : La ville de Canical, Madère ©DaLiu/shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire