Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Nos Tops > 10 activités à faire en famille à Lisbonne
10 activités à faire en famille à Lisbonne

10 activités à faire en famille à Lisbonne

Mis à jour le 28 juin 2017 | ,
Publié le 22 juin 2017

Par Sabrina Pessanha Foucaud, auteure du blog Détours du monde

Aquarium, forteresses médiévales, plages, musées, croisières sur le fleuve… Lisbonne est la destination toute trouvée pour des vacances en famille. Le plus difficile sera sans doute de faire un choix parmi toutes ces possibilités. Voici, pour vous aider, une sélection d’activités.

Le plus grand aquarium d’Europe

Et si vous visitiez en famille l’un des plus grands aquariums d’Europe ? L’Oceanário se dresse fièrement au milieu de l’eau, dans le quartier d’affaires d’Oriente – lieu où s’est déroulée l’Exposition universelle en 1998. L’originalité de l’aquarium de Lisbonne est qu’il possède un immense réservoir central dans lequel cohabitent des centaines de poissons exotiques (requin, raie, barracuda, poisson lune, etc.). Les enfants adorent les admirer à travers les panneaux vitrés accessibles sur deux niveaux. Autour du réservoir, quatre espaces distincts recréent les habitats des océans Atlantique, Pacifique, Indien et Antarctique. Plus d’informations sur www.oceanario.pt

Le Castelo de São Jorge

Pour visiter les vestiges du château de São Jorge, il faut se rendre sur la plus haute colline de Lisbonne. Ce site stratégique fut jadis occupé par les Phéniciens, les Carthaginois, les Romains, les Wisigoths et les Maures, avant de devenir une résidence royale. Aujourd’hui, il ne subsiste du château que d’épaisses murailles et onze tours de guet. Les enfants courent après les paons en liberté, profitent de grands espaces verts et s’aventurent sur le chemin de ronde. Depuis le château, le panorama sur les toits de Lisbonne et le Tage est superbe. Sur place : une boutique de souvenirs, un café et un restaurant haut de gamme.

Castelo de São Jorge, Lisbonne, Portugal

Castelo de São Jorge © silky/Shutterstock

Le Museu Nacional dos Coches

Le musée national des Carrosses, situé dans le quartier de Belém, présente une collection unique au monde de carrosses et voitures d’apparat des XVIIe, XVIIIe et XIXe s. Les carrosses exposés vont du plus sobre au plus spectaculaire : intérieurs en velours rouge et or, extérieurs sculptés et décorés de statues dorées grandeur nature. Les pièces exposées dans la galerie 2 plairont tout particulièrement aux enfants : cabriolet à deux roues, landau, chaise roulante tirée par des poneys, et même un taxi lisboète du XIXe s.

Rendez-vous avec les arts à la Fondation Gulbenkian

Et si vous alliez prendre l’art en famille à la Fondation Gulbenkian ? La structure, fondée par un riche collectionneur arménien, se compose d’un musée présentant quatre millénaires de création artistique, et du musée d’Art moderne, qui rassemble 9 000 œuvres d’artistes portugais et internationaux du début du XXe s à nos jours. Le week-end, on peut s’offrir de belles activités avec les enfants : concert commenté, visite guidée ludique, activité pédagogique, et même session urban sketchers (dessin de rue) dans les jardins du musée. Attention, réservation indispensable !

Visiter les quartiers historiques en tramway jaune

Construite sur sept collines, Lisbonne se mérite ! Qui ne connaît pas le célèbre tramway 28 tout de jaune vêtu ? Même s’il n’est pas des plus confortable, ce moyen de transport vintage offre un véritable voyage dans le temps à travers les plus beaux quartiers historiques de la ville (Graça, Alfama, Baixa et Chiado). Ce vieux tramway en bois, symbole de Lisbonne, fascinera les enfants. Évitez, si possible, les heures de pointe et prenez garde aux pickpockets.

tramway lisbonne

Tramway 28 sur la praça do Comércio © Rrrainbow/shutterstock

À bord d’un bus amphibie

Mi-bus, mi-bateau, ce bus atypique emmène toute la famille à la découverte de Lisbonne sur terre comme sur l’eau. Ce circuit fun et très convivial d’une durée de 1h30 démarre sur le fleuve, à Doca de Santo Amaro (sous le pont du 25-avril). On longe ensuite les monuments emblématiques du quartier de Belém avant de quitter l’eau pour explorer les quartiers historiques de Lisbonne. Les enfants adorent le passage de la terre à l’eau et inversement ! Et pour ne rien gâcher, le parcours commenté est ponctué d’anecdotes drôles. Activité disponible en anglais et portugais.

Une bonne glace chez Santini

C’est le glacier à la mode, à Lisbonne ! Sous l’impulsion d’un certain M. Santini, les glaces et sorbets Santini sont arrivés à Estoril dans les années 1940. Si le mode de fabrication des glaces est typiquement italien, certains parfums sont obtenus en associant des produits portugais (figue, ananas des Açores, melon, etc.). La déco et la variété des parfums plairont à toute la famille. L’enseigne compte plusieurs boutiques dont une dans le quartier du Chiado, une à Belém et deux à Cascais.

Découvrir Sintra et vouloir y rester !

À une quarantaine de minutes de train de Lisbonne, on ne résiste pas à l’appel de Sintra ! L’étonnant Palácio da Pena entouré de collines boisées, les remparts du château médiéval, la brume qui drape ce site fabuleux et les queijadas (petites tartelettes au fromage et aux amandes) sont les quatre principaux atouts de cette ville charmante. Si vous avez le temps et que vous êtes avec de jeunes enfants, arrêtez-vous au musée du Jouet (Museu do Brinquedo). Depuis la gare, un bus (payant) dessert les principaux sites à visiter.

Le Palais de Pena, Sintra, Portugal

Le Palais de Pena, Sintra © Jearu/Shutterstock

Cap sur la plage en train

La station balnéaire de Cascais n’est qu’à 30 minutes du centre de Lisbonne en train. En famille, on profite d’une balade sur le petit port et de moments de farniente sur la plage, avant d’enfourcher un vélo biCas pour aller admirer le gouffre spectaculaire de Boca do Inferno situé à moins de 2 km de Cascais par une piste cyclable. Possibilité de louer des vélos en libre-service gratuitement à la gare (à partir de 16 ans sur présentation d’une pièce d’identité).

Le Parque dos Moinhos de Santana

Vous avez du temps devant vous et comme une envie d’originalité ? Alors cette dernière activité tombe à pic. Il s’agit d’un grand parc urbain situé à proximité du jardin botanique d’Ajuda, dans le quartier de Restelo. La grande originalité de ce parc est la présence de deux moulins à vent du XVIIIe s restaurés dans les années 1960. On y trouve aussi de vastes pelouses, une aire de pique-nique ombragée, une aire de jeux pour enfants, un skate park, un lac et une cascade. Ouvert tous les jours. Accès par les bus 728, 727, 732.

Image à la Une :  ©Aureliy/Shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire