Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Nos Tops > Algarve : les plus beaux marchés
Algarve : les plus beaux marchés

Algarve : les plus beaux marchés

3 novembre 2016 |

Par Sabrina Pessanha Foucaud, auteure du guide Évasion Algarve et du blog Détours du monde

L’ Algarve compte de nombreux marchés couverts aux étals débordant de bons produits, de la terre comme de la mer. Une chose est sûre, on y fait de très bonnes affaires !

Marché d’Olhão

Profitez d’une journée sur l’une des îles-barrières ou d’une balade en bateau sur la lagune de Ria Formosa pour découvrir le marché d’Olhão, à 8 km seulement de Faro, principale ville d’Algarve. Ce grand marché couvert, composé de deux bâtiments en brique rouge surmontés de dômes, est l’une des meilleures adresses pour s’approvisionner en poissons et crustacés frais. Les meilleurs chefs de la région le fréquentent plusieurs fois par semaine. Le premier bâtiment de la halle propose des fruits, des légumes, de la viande, des fromages et des produits régionaux. Tous les produits sont beaux, parfumés, colorés et peu chers pour nos portefeuilles de touristes. L’autre bâtiment sert la pêche du jour sur un plateau ! Palourdes, coques, poulpes, dorades, seiches…

Infos pratiques : Le marché d’Olhão est ouvert tous les jours de 7h à 13h.

Marché central de Loulé

En flânant dans le centre historique de la petite ville de Loulé, on ne peut passer à côté de ce grand édifice néo-mauresque rouge et blanc du début du XXe s. Ce marché couvert est une institution en Algarve ! Le samedi matin, des marchands venus des campagnes alentour vendent le fruit de leur production locale à l’extérieur de la halle dans une ambiance très bon enfant. Fruits de saison, miel, figues, légumes divers, et poules et lapins sont à vendre. C’est la journée la plus animée et aussi la plus favorable pour faire de bonnes affaires !

Infos pratiques : Rue José Fernandes Guerreiro, 34. Lundi-samedi 7h-15h.

Loulé, marché, Algarve

Marché mauresque de Loulé, Algarve ©Sabrina Pessanha, Détours du monde

Marché de Lagos

En face de la marina, il y a le marché couvert de Lagos et ses beaux étals de produits frais. Au rez-de-chaussée, une trentaine d’étals proposent du poisson et autres produits de la mer. Pour avoir les « meilleurs morceaux », mieux vaut se lever tôt ! Avant d’aller profiter des plages de Lagos, on monte au premier étage pour faire le plein de fruits, légumes, condiments, huile d’olive, fruits secs et fromages pour les repas. On y trouve aussi de l’artisanat typique de l’Algarve. Au 2e étage, un restaurant avec vue sur le port.

Infos pratiques : du lundi au samedi de 7h à 14h. Attention, pas de poisson le lundi !

Marché aux puces de Portimão

Avis aux chineurs et autres collectionneurs ! Deux fois par mois, la ville portuaire de Portimão accueille un grand marché aux puces avec près d’une petite centaine de stands garnis de vieux bibelots, de vêtements vintage ou d’occasion et même d’antiquités. L’originalité de ce marché d’Algarve ? Il se tient à l’air libre sur 10 000 m2. Pour les locaux, cet immense marché aux puces est l’occasion d’arrondir un peu les fins de mois en vendant des objets oubliés au fond des granges. Il y en a pour toutes les bourses !

Infos pratiques : les 1er et 3e dimanche du mois, de 8h30 à 12h30. Parque de Feiras e Exposições de Portimão, Caldeira do Moinho.

Plat de coquillages typique

Plat de coquillages typique de l’Algarve © hlphoto/shutterstock

Ancien mercado da Ribeira, à Tavira

À Tavira, paisible ville côtière de l’est de l’Algarve, le grand marché situé en bordure du fleuve Gilão a cessé de fonctionner en 1999 pour laisser place à une halle couverte regroupant plusieurs petites boutiques, des cafés et un restaurant très intéressant, Gilão Restaurante. L’édifice de l’ancien Mercado da Ribeira date de la fin du XIXe s. Depuis la rénovation de la halle il y a une quinzaine d’année, des événements culturels y sont organisés. Avec le Jardim do Coreto voisin, l’ancien marché fait partie des incontournables du cœur touristique de Tavira.

Infos pratiques : Rua José Pires Padinha.

par La Rédaction

Laissez un commentaire