Le Guide des voyageurs indépendants
Nos Tops > Croatie : les plus belles randonnées
Croatie : les plus belles randonnées

Croatie : les plus belles randonnées

Mis à jour le 1 juin 2018 | , ,
Publié le 25 mai 2018

Par Laurine Thiodet, journaliste

Constellation d’îles, parcs nationaux et chaînes montagneuses, la Croatie offre aux voyageurs férus de randonnées un excellent terrain de jeu. À vous de choisir entre nature luxuriante, sommets abruptes, criques sauvages, champs de lavande ou île fortifiée… À l’arrivée, vous serez récompensé par un panorama à couper le souffle. Êtes-vous prêt à tutoyer la neige en plein été ? À gravir des flancs de falaises ? Ou bien préférez-vous plonger en pleine culture croate en profitant des 400 sentiers balisés ? Débutants ou chevronnés, découvrez les plus belles randonnées de Croatie.

Pour organiser un circuit à travers toute la Croatie, c’est par ici ! 

Les îles dalmates

La Dalmatie, bordée par les eaux turquoise de la mer Adriatique, offre toute l’année bronzette, baignade, vieilles pierres et sentiers de randonnée tant espérés. Débutez votre randonnée à travers les paysages de vignes et d’oliveraies jusqu’au Vidora Gora, le sommet de l’île de Brač (prononcez bratche), juste en face de Split. Le mont culmine à 780 mètres, dominant le continent et les îles environnantes. Continuez votre périple jusqu’au monastère de Blaca. Profitez-en pour y faire une halte culturelle en le visitant. Ensuite, direction les criques paradisiaques et ensoleillées pour plonger dans une eau cristalline.

Changement de décor avec la ville de Hvar. Sillonnez ses remparts et grimpez jusqu’au fort qui surplombe toute la cité. Un panorama grandiose s’étend sous vos yeux : des maisons aux toits rouges blotties contre une mer d’huile côtoient un port embrassant la côte de ses dizaines de voiliers. Ensuite, petite descente jusqu’aux villages typiques de Vrboska et de Stari Grad. Forêt de pins, paysages sauvages, villages pittoresques, arpentez pour finir l’île de Mljet (prononcez miette). Située à l’extrême sud de la Dalmatie, Mljet détonne par sa topographie. En son cœur se trouvent deux lacs Malo Jezero et Veliko Jezero qui abritent eux-mêmes une petite île. Un monastère y a élu domicile, une sorte de havre de paix au milieu de nulle part. Baladez-vous dans le grand parc national de l’île (il en recouvre les ¾) qui dispose d’une faune et d’une flore les plus riches de la Croatie.

Nos conseils : depuis la ville de Bol, comptez 2 heures de marche jusqu’au sommet Vidora Gora. Vous pouvez également partir accompagné avec Méridien Ten. Cette agence propose des randonnées pédestres mais aussi des excursions en vélo ou kayak (pouvant aller jusqu’à 8 jours). Aldura Sport propose même un gastro tour, pour découvrir les spécialités locales ! Pour le parc national de Mljet, l’entrée est payante (100 Kn du 15 juin au 15 septembre et 90 Kn du 16 septembre au 14 juin). Elle inclut l’aller-retour en bateau pour l’île Sainte-Marie.

croatie randonnees hvar panorama ville rempart

Ville de Hvar, île de Hvar, Croatie ©xbrchx/Shutterstock

Les parcs nationaux

Eaux cristallines, végétation tropicale, cascades et gorges de calcaire… Le panorama du parc national de Plitvice est l’un des plus beaux de Croatie. Classé à l’UNESCO, ce site se découvre en descendant une enfilade de marches. Puis, sur un ponton en bois, le circuit se déroule sous vos pieds, laissant vos yeux admirer la beauté environnante. 16 lacs se succèdent, de cascades en cascades, et quatre itinéraires différents sont proposés. Les sentiers sont faciles, balisés : ici on ne cherche pas l’aventure mais la contemplation admirative de ce lieu enchanteur.

Amoureux de l’escalade, vous voilà servi avec le parc national de Paklenica. Bien connu des alpinistes et des spéléos, ce parcours promet une expédition faite de pics spectaculaires et de contreforts couverts de pins. La nature y est totalement sauvage et préservée. Vous trouverez au cœur du parc deux canyons : Velika Paklenica et Mala Paklenica offrant certainement les plus belles randonnées en Croatie. Poussez la marche jusqu’à Anića Kuk avec une vue imprenable sur le comté de Zadar (situé à 46 kilomètres de là) et la baie de Starigrad. Si le cœur (et le souffle) vous en dit, continuez jusqu’au sommet de Sveto Brdo, des prairies de haute montagne à perte de vue et des chevaux sauvages pour compagnie.

Nos conseils : des propositions de circuits sont disponibles auprès des offices de tourisme. Des supports pratiques pour compléter vos itinéraires ! Pour le parc national de Paklenica, l’entrée est payante (50 Kn d’avril à septembre et 40 Kn d’octobre à mars). En été, partez de préférence de bonne heure, quand le canyon est encore à l’ombre.

craotie randonnees speleologie grotte nature

Grotte de Manita Peć, parc national de Paklenica, Croatie ©dariovuksanovic/AdobeStock

La montagne Učka

L’une des montagnes les plus éblouissantes de Croatie, la montagne Učka préside la péninsule d’Istrie. Sommets abrupts et escarpés d’un côté tandis que le versant face à la mer est un trésor de végétation verte. La proximité du massif montagneux avec la mer génère un microclimat qui permet d’accueillir une faune et une flore riches et variées avec des espèces endémiques uniques (plus de 1300 espèces et seulement 40% sont documentées). L’amateur de botanique croisera pléthore de plantes rares et protégées. Les forêts autour de Lovron abondent en châtaignes et son point culminant, Vojak, offre une vue incroyable sur la baie italienne de Trieste, les Alpes juliennes et de petits îlots de l’Adriatique. La montagne Učka dispose de sentiers allant d’une heure de marche à des randonnées de neuf heures.

Nos conseils : la montagne Učka se trouve au sein du parc naturel d’Učka. Si vous souhaitez y faire plusieurs excursions, des logements sur place peuvent être réservés (hôtel, appartement, pension…). De nombreuses activités et évènements animeront votre séjour (compétitions sportives, conférences, activités pour les enfants, randonnées…).

➤ Après la randonnée, profitez de la Croatie grâce à notre sélection d’activités. 

croatie montagne randonnees panorama

Montagne Učka, Croatie ©ZdravkoRajko/Flickr

Bonne balade !

Photo de couverture : Parc national de Plitvice, région de Gorska Hrvatska, Croatie ©Mada_Cris/Shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire