Le meilleur de nos guides
Les conseils des blogueurs voyage
Votre itinéraire et votre voyage sur mesure

Nos Tops > Les plus beaux villages du Monténégro
Les plus beaux villages du Monténégro

Les plus beaux villages du Monténégro

Mis à jour le 16 janvier 2018 | ,
Publié le 18 décembre 2017

Par Elisabeth Blanchet, des blogs theaccidentalphotographer et prefabmuseum

Entre mer, montagnes, forêts et lacs, le Monténégro regorge de villages charmants, ancrés dans un pays riche d’histoire et de culture, mais aussi d’infrastructures propices aux activités et au farniente. De Sveti Stefan en bord de mer à Kolasin en montagne, en passant par Kotor tout au bout des bouches du même nom, voici les dix plus beaux villages à visiter au Monténégro.

Sveti Stefan

Sveti Stefan a un charme fou. Ce petit village de la Budva Riviera, bordé par la mer Adriatique, date du XVe s et est bâti sur un îlot relié à la terre par une petite digue. Entouré d’un mur-forteresse construit pour le protéger des invasions turques, l’ancien village de pêcheurs enchante : on se laisse aller à la flânerie dans les ruelles bordées de maisons de pierre aux toits ocres, à la découverte des quatre charmantes églises de l’îlot-presqu’île. La visite du village peut se solder par une rencontre avec une célébrité puisqu’il abrite l’hôtel de luxe Aman Sveti Stefan. Les fans de farniente ne seront pas non plus déçus : de très jolies plages de galets de part de d’autre de la digue offrent une vue spectaculaire sur Sveti Stefan, qui n’en finit pas de vous séduire, voire de vous envoûter.

Sveti Stefan, Monténégro

Sveti Stefan, Monténégro      © Sergii Figurnyi/Adobe Stock

Budva

Au nord-est de Sveti Stefan, en remontant vers la Croatie, Budva offre un mélange de balnéaire, de culture et d’histoire. Sa vieille ville moyenâgeuse étonnamment bien conservée est truffée de ruelles pavées bordées de boutiques, restos, bars et cafés. Elles mènent au Musée maritime et au musée de la Ville qui raconte son histoire remontant au Ve s avant J.-C. Budva, c’est aussi une succession de longues plages de sable comme celle de Slovenska Plaza, les deux petites plages de Mogren plus intimes (payantes) ou encore celle de Jaz (à 2,5 km). Enfin, Budva est synonyme en été de fêtes jusqu’à l’aube ! Le caractère festif de la ville atteint son apogée au moment du Sea Dance Festival, un festival de pop-rock-électro de renommée internationale qui se tient sur la plage de Jaz mi-juillet chaque année.

Rose

Hors des sentiers battus et à l’entrée est des bouches de Kotor, Rose est un petit port de pêche particulièrement pittoresque où tranquillité et sérénité sont de mise. Loin des touristes, on y vit au rythme d’un autre temps, celui que les villageois d’aujourd’hui font perdurer. Au détour des petites rues pavées de ce village, vous découvrirez l’ancienne forteresse médiévale, aujourd’hui transformée en un restaurant prisé des locaux. Les amateurs de poissons et de fruits de mer (notamment les moules) seront ravis. Ils pourront d’ailleurs aussi les observer vivants, car Rose est un spot de plongée sous-marine et de snorkeling.

Savina

Toujours dans ces bouches magnifiques se dessine Savina, à l’est de Herceg Novi. Le village, cerné de forêts luxuriantes et de montagnes enneigées en hiver, est sans doute l’un des plus beaux des Balkans. Son magnifique monastère serbe othodoxe datant du XVe s ajoute à la prestance et à la magie du lieu. Savina prend encore une autre dimension avec son vignoble Savina où l’on peut déguster du vin rouge. Essayez le Cabernet Sauvignon ou le rosé dans les somptueux jardins qui surplombent la baie. Goûtez aussi les olives du coin, qui font honneur à leur réputation.

Savina, Monténégro

Savina, Monténégro      ©  saiko3p/Adobe Stock

Kolasin

Le nom de Monténégro ne rime pas seulement avec mer Adriatique, mais aussi avec montagnes et forêts. Les jolis villages perchés sont à l’affiche de chaque région du pays… Parmi ceux-ci, Kolasin est incontournable. C’est le point de départ de magnifiques balades dans le parc national de Biogradska, au centre du pays. On vient à Kolasin pour l’air frais de ses 954 m d’altitude, pour son histoire et son charme – le village fut créé par les Turcs au XVIIe s – ainsi que pour la nature qui l’entoure. Les activités pour la découvrir ne manquent pas : randonnées dans la Biogradska Gora, une des trois forêts vierges d’Europe, ou autour du majestueux lac Biogradsko qui s’élève à plus de 1 000 m d’altitude. La proximité des rivières Tara et Moraca permettent de faire du canoë, du rafting ou du kayak. En hiver, on peut même y skier.

Plav

Cap vers l’est du Monténégro vers le village de Plav, au pied de la chaîne de montagnes Prokletije dans une vallée paisible sur le bord du lac de Plav. C’est l’un des plus grands de la région et l’un des plus froids ! Plav, qui tient son nom de l’Empereur romain Flavius, est connu pour ses tours-horloges du XVIIe s, ses nombreux monastères, ses églises et ses mosquées. Le village est aussi renommé pour ses sources karstiques, ses caves et ses sources naturelles. Enfin, son emplacement constitue un excellent point de rayonnement pour les amoureux de nature, les randonneurs, les grimpeurs, les amateurs de camping sauvage… et d’eau glacée !

Plav, Montenegro

Plav, Montenegro      © dvrcan/Adobe Stock

Herceg Novi

Avec ses 33 000 habitants, Herceg Novi n’est pas un village mais bien une ville. C’est toutefois le point de départ d’excursions vers de charmantes localités perchées dans les montagnes alentour, comme le village de Zlijebi. La ville en elle-même est chargée d’histoire. Fondée au XIVs par le roi bosniaque Stjepan Tvrtko, elle compte quelques bâtiments emblématiques : la forteresse Mamula, la tour-horloge et la citadelle. Elle fut un temps italienne au début de la Deuxième guerre mondiale, avant d’être reprise par l’armée de libération nationale de Yougoslavie en 1943. Herceg Novi est très agréable à vivre avec ses nombreux restos et bars, son ambiance de perpétuelles vacances. Faites l’expérience d’aller nager dans sa grotte bleue, envahie par une lumière naturelle intense. La ville est aussi une porte d’entrée idéale à l’une des plus belles baies du monde.

Kotor

Bienvenue tout au bout des fameuses bouches, dans le charmant village côtier de Kotor, doté d’une histoire particulièrement riche. D’abord conquis par les Grecs au VIIe s avant J.-C., Kotor fut successivement sous domination vénitienne, ottomane et même napoléonienne ! Les petites rues paves de cet ancien village fortifié – les murs hauts de 20 m qui l’entourent furent érigés au VIe s. pour protéger l’empereur byzantin Justinien le Grand des invasions perses ou slaves –,mènent à la charmante place d’Armes où vous pourrez faire une pause gastronomique. Car Kotor est aussi connu pour ses bonnes adresses de cuisine traditionnelle du Monténégro.

Perast

Après la nature et la simplicité, retour dans la baie de Kotor avec un peu de baroque, à la découverte du village de Perast. Pur produit d’un règne vénitien de 200 ans, le village ressemble à ses cousins du Nord-Est de l’Italie. Il est notamment célèbre pour ses tours-horloges qui permettaient de repérer de loin les envahisseurs… Aujourd’hui, ces tours ajoutent au charme du village, également truffé d’églises catholiques. À Perast, on voyage dans un temps révolu où la religion régissait le fonctionnement du village. On y vient donc pour sa culture, son histoire, mais également pour sa situation géographique exceptionnelle, à la fois à flanc de montagne et les pieds dans l’eau.

Perast, Monténégro

Perast, Monténégro      ©  Nikolai Sorokin/Adobe Stock

Ulcinj

À Ulcinj, on est presque en Albanie et à un carrefour de cultures. Les influences orientales dominent dans la gastronomie, de nombreux restaurants proposant de la cuisine arabe et du Moyen-Orient, ainsi que dans l’architecture : ce village regorgeant de minarets et de mosquées. Mais Ulcinj est aussi empreinte d’influences romanes, byzantines, vénitiennes et ottomans. Pour mieux comprendre ce mélange, une visite au charmant musée d’histoire locale s’impose ! Ne pas oublier de profiter des plages de sable alentour, qui sont idylliques !

Image à la Une : Perast, Monténégro ©oleg_p_100/Adobe Stock
Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage

Bannière Adserver