Le Guide des voyageurs indépendants
Nos Tops > Malte : les plus beaux spots de plongée
Malte : les plus beaux spots de plongée

Malte : les plus beaux spots de plongée

3 janvier 2018 | , ,

Par Sébastien et Laura du blog Les globe blogueurs

Malte est une destination qui commence doucement mais sûrement à faire parler d’elle pour la plongée. Cet archipel cache de nombreux trésors, sur terre et dans la mer. Alors nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour dénicher de parfaits spots de plongée sous-marine, Malte est une très belle option…

Pourquoi plonger à Malte ?

On ne le sait peut être pas assez, mais les îles de Malte sont idéales pour la plongée. En effet, elles jouissent de superbes conditions climatiques toute l’année, ce qui rend possible la plongée durant l’hiver. La visibilité y est excellente et ce même à 30 m.
Situées en méditerranée, leurs fonds sous-marins représentent bien la diversité de la faune (barracudas, nudibranches, mérous, murènes, thons, sardines, pieuvres…). La multitude de spots de plongée permet à chaque plongeur, quelle que soit sa technique ou son expérience, de trouver son bonheur.
Enfin, les plongées de Malte permettent d’admirer, au-delà des formations géologiques spectaculaires, de nombreuses épaves grandioses. Une manière insolite de se replonger dans l’histoire des guerres mondiales.

Les fonds clairs de Malte, idéaux pour la plongée et le snorkeling

Les fonds clairs de Malte, idéaux pour la plongée et le snorkeling © salajean/Adobe Stock

8 spots de plongée d’épaves côté Malte

Que ce soit un pétrolier, un ferry ou bien un dragueur de mines, de nombreuses épaves ont été coulées volontairement pour recréer des récifs artificiels favorisant la biodiversité, pour la plus grande joie des plongeurs.
L’incontournable sport de plongée à découvrir est sans nul doute le pétrolier Um El Faroud, situé à plus de 30 m de profondeur. Ce colosse de 10 000 tonnes accueille sur ses 115 m de long une vie sous-marine dense et riche.
Autre site plébiscité, notamment des débutants, celui du HMS Maori, un destroyer de la seconde guerre mondiale. Facilement accessible depuis le fort Saint-Elme à La Valette, il se dévoile dès 14 m de profondeur.
Si vous êtes du genre gourmand, nous vous conseillons de plonger autour de Cirkewa, au nord de Malte. Sur des distances relativement proches, vous pourrez admirer deux épaves aux alentours de 36 m de profondeur (le remorqueur Rozi et le P29, un dragueur de mines) et une arche naturelle.
Pour les plus expérimentés, il existe de nombreuses épaves accessibles lors de plongées très profondes, entre 45 et 115 m (le Polynésien, le Southwold, le Stubborn, le Hellespont). Autant dire qu’elles ne sont pas à la portée de tout le monde et qu’elles requièrent des techniques spécifiques (Nitrox ou Trimix).

Plongée sous marine à Malte

Plongée sous marine à Malte © Erik/Adobe Stock

8 spots de plongée nature côté Gozo

La splendeur des reliefs de l’île se retrouve aussi dans ses fonds marins. Grottes, tunnels, arches, falaises sont autant de décors naturels sculptés patiemment par les éléments. C’est principalement sur l’île de Gozo que l’on trouve les plus beaux.
Commençons par un des plus grandioses, celui du récif de l’Arche double situé à Gozo. Ici, la nature a dessiné, à la suite du récif, deux grandes arches respectivement à 20 et 45 m de profondeur. Un paysage qui impose la modestie.
Autre récif spectaculaire, celui de Reqqa. Une paroi de 60 m est colonisée par une diversité d’éponges où tournoient de petits poissons. De plus gros spécimens comme le barracuda, des raies et des murènes y ont aussi élu domicile. La plongée se termine en beauté par une impressionnante cheminée.
Toujours à Gozo, le Blue Hole est un must see. De la terre, c’est un cercle parfait d’un azur intense qui se dessine au pied de l’ex Azure Window (aujourd’hui rompue). Sous la mer, ce site de plongée permet d’admirer de nombreuses formations rocheuses (arche, falaise, cheminée) en bonne compagnie de la faune locale.
Situé juste à côté, le site Inland Sea, fréquenté en surface par les bateaux, est un long tunnel de 80 m creusé dans des falaises immenses. En bateau, on aperçoit déjà la lumière danser. Dans les profondeurs, ces effets s’intensifient et le spectacle est magnifique.
Moins connue, du côté de Dwerja, Crocodile Rock est une plongée fascinante le long d’une falaise sous-marine. C’est un repère pour les barracudas.
En descendant les marches qui mènent à la belle calanque de Wied il Ghasri, puis en nageant jusqu’à sa sortie, vous aurez la surprise de découvrir une immense voûte qui a crée une poche d’air dénommée la cathédrale Cave. Cette grotte est une plongée surprenante à expérimenter.
Les amateurs de grottes sous-marines seront aussi rassasiés à Santa Maria Caves, sur l’île de Comino. Une succession de cavités rocheuses y attendent les plongeurs de tous niveaux.

Blue Hole, spot de plongée à Gozo, Malte

Blue Hole, Gozo Malte © Mirko/Adobe Stock

Cette sélection n’est qu’une partie infime des possibilités de plongées qu’offre Malte. Alors dites-nous, vous tenteriez plutôt une plongée dans les entrailles d’une épave ou au cœur d’une formation géologique ?

Image à la Une : Turquoise sea © L_H5/Adobe Stock

par La Rédaction

Laissez un commentaire