Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Nos Tops > Toscane : les plus belles routes des vins
Toscane : les plus belles routes des vins

Toscane : les plus belles routes des vins

Mis à jour le 30 août 2017 | ,
Publié le 2 août 2017

Par Veronica Maiella, journaliste (Veronicamaiella)

Avec son importante production viticole, la Toscane est sans doute la région italienne qui concurrence le plus les vignobles français. En voyage, les grands crus de la région mais aussi les petites productions locales sublimeront vos découvertes gastronomiques. Voici quelques itinéraires le long des collines et de leurs vignobles pour partir à la découverte des vins et des paysages toscans.

La route du vin du Chianti classico

Le terroir du Chianti classico se situe entre Florence et Sienne. C’est un paysage de collines et de bosquets, parsemé de jolis bourgs comme Gaiole in Chianti, Greve in Chianti, San Casciano Val di Pesa et Barberino Val d’Elsa. Les vignes sont partout, tout comme les oliviers. Ne manquez pas cette route car, si elle traverse le royaume du Chianti classico, c’est aussi celle des cépages de Cepparello.

chianti-italie-toscane-village

Gaiole in Chianti © Botond Horvath

La route du vin de la Côte des Étrusques

C’est un paysage plus méditerranéen, le long du littoral qui fait face à l’île d’Elbe. Ce terroir a initié la révolution des vins « supertoscans », les vins d’excellence. L’étiquette la plus importante, celle du Sassicaia, figure parmi les plus grands crus italiens (et du monde, rajouteraient les Toscans). Ses vignobles se trouvent dans le terroir du Bolgheri DOC, avec son bourg éponyme très coquet et ses allées de cyprès. C’est ici, plus au sud, que se situe le domaine Petra signé par l’architecte Mario Botta, et encore sur cette route que l’on trouve les vignes du Castello del Terriccio.

montepulciano-italie-toscane-vue-paysage

Montepulciano © l i g h t p o e t/shutterstock

La route du vin noble de Montepulciano

Entre la coquette Montepulciano, ville fortifiée dont l’âge d’or remonte aux XIVe et XVIe siècles, et Sinalunga, la porte d’entrée du Valdichiana, cette route valorise spécialement les crus du vin noble de Montepulciano. Celui-ci a été le premier vin rouge italien à posséder le label d’origine contrôlée DOCG.

Les routes du vin des collines de la Maremme et du vin Montecucco

La Maremme est une région riche en bons vins. Un premier parcours explore les alentours de Grosseto. Ici, les vignes les plus réputées sont celles du Maremma Toscana Baffo Nero ou du Maremma Toscana Ciliegiolo. Un autre circuit propose une balade autour du Monte Amiata qui abrite les vignobles du Montecucco.

montalcino-vignes-vin-paysage-italie-toscane

Les environs de Montalcino © StevanZZ/shutterstock

La route du vin du Brunello de Montalcino

La région de Montalcino, dont le bourg vaut la visite, est le terroir du Brunello. Les vignobles du coin produisent également le Rosso de Montalcino. Les deux sont à déguster avec du Pecorino de Pienza, un fromage toscan très apprécié.

La route historique des vins du Carmignano

Les producteurs de la route de Carmignano racontent que la région produisait du vin dès l’époque étrusque. Bien plus tard, au XVIIIe siècle, le grand-duc Cosme de Médicis la désigna comme une zone à vocation viticole. Les vignobles se concentrent autour de la ville de Prato, entre Florence et Pistoia. Son cru d’excellence est le vin éponyme, le Carmignano.

Photo à la une : Le terroir du Bolgheri © StevanZZ/shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire