Le Guide des voyageurs indépendants
Où partir ? > îles > 6 activités pour découvrir la Guadeloupe
6 activités pour découvrir la Guadeloupe

6 activités pour découvrir la Guadeloupe

27 novembre 2017 | ,

La Guadeloupe offre un équilibre parfait entre plage et montagne, nature et culture, sport et détente. En parcourant l’archipel, vous serez forcément conquis par l’accueil de la population. Alors laissez-vous guider et charmer par ces six propositions d’activités !

Faire du snorkeling à l’îlet Gosier

En seulement cinq minutes, un bateau de pêcheur vous permet de vous échapper sur l’îlet Gosier depuis l’embarcadère du parc du Calvaire au Gosier. De quoi vous assurer tranquillité et coin de plage à l’ombre ! D’autant qu’il est possible de vous restaurer sur place au Robinson et de profiter d’une randonnée aquatique pour découvrir les fonds marins de la Guadeloupe, riches en poissons et coraux.

Îlet Gosier Guadeloupe

Îlet Gosier ©Oliver Hoffmann/Shutterstock

Découvrir le Grand-Cul-de-Sac-Marin en kayak

Pour les amateurs d’écotourisme sportif, la visite de la réserve au départ de Sainte-Rose, dans le nord de la Basse-Terre, est idéale. En une journée, on peut se rendre sur plusieurs îlets de la Guadeloupe en toute sécurité et profiter de leurs bancs de sable paradisiaques pour bronzer ou naviguer dans une eau limpide, entre mangrove et lagon.

Goûter au chocolat local

On l’ignore souvent : la Guadeloupe a sa propre production de chocolat, et même sa maison du Cacao, à Pointe-Noire ! Un petit coin de paradis pour tous les amoureux de la fève sucrée. Vous y découvrirez sa fabrication de A à Z, avant, bien sûr, de déguster les spécialités de la maison. Tablettes 100 % cacao, chocolats au piment et même rhum au chocolat feront frétiller vos papilles !

Cacao Guadeloupe

Cacao ©Jakob Fischer/Shutterstock

Faire du paddle dans la mangrove

Debout sur un paddle, on change de paysage en quelques coups de pagaie pour être au plus près de la nature et admirer l’écosystème de la Guadeloupe. Les plus sportifs préféreront le lagon venté de Saint-François quand les amateurs de nature et de calme se rendront dans les eaux calmes de la mangrove du Moule.

Visiter une plantation de bananes

Pour tout comprendre sur la culture et l’économie de la banane, le premier produit d’exportation agricole de la Guadeloupe, la visite d’une plantation est incontournable. La maison de la Banane vous permet une découverte à votre rythme, quand la plantation Grand Café vous propose une visite guidée du domaine en tracteur.

Bananes Guadeloupe

Plantation de bananes ©Jack Hong/Shutterstock

Randonner dans l’arrière-pays du nord de la Grande-Terre

En vous promenant dans la campagne aux alentours d’Anse-Bertrand à travers les champs de canne à sucre ou en partant à la découverte des marais de Port-Louis, vous visiterez une Guadeloupe pleine d’authenticité.

Image à la Une : Guadeloupe ©Pays Guadeloupe/Shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire