Le Guide des voyageurs indépendants
Où partir ? > îles > Cuba : nos propositions de circuit
Cuba : nos propositions de circuit

Cuba : nos propositions de circuit

Mis à jour le 5 octobre 2017 | ,
Publié le 4 octobre 2017

Entouré par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes qui déclinent toutes les nuances du bleu, Cuba pourrait se contenter d’être une destination balnéaire de premier ordre. Mais il n’en est rien, et, en plus de ce littoral paradisiaque, l’intérieur de l’île offre des paysages de carte postale ponctués de parcs naturels d’exception, de cités aux demeures coloniales colorées et de monuments à la gloire de la révolution de 1959… Pour vous orienter, voici deux idées de circuits afin de profiter au maximum de votre séjour !

12 jours pour un séjour découverte

Circuit Cuba

Cuba ©Hachette Tourisme

Jours 1 et 2 : La Havane
➤ Arrivée à l’aéroport José Martí.
Pour votre première soirée, prenez le pouls de la capitale dans les rues de la vieille Havane autour de la plaza Vieja. Rue Obispo, poussez la porte du Lluvia de Oro pour une immersion dans la musique cubaine traditionnelle. Le 2e jour, après un petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel Inglaterra, filez au Museo de la Revolución, puis déjeunez au Fígaro dans le callejón de los Peluqueros. L’après-midi, visitez le Museo Nacional de Bellas Artes, avant de rejoindre le mythique Floridita pour un cocktail. En fin de journée, balade sur le Malecón et soirée au Tropicana, LE cabaret cubain. Nuit sur place.

Jour 3 : Las Terrazas
➤ 77 km (1 h) jusqu’à Las Terrazas.
Au nord de la sierra del Rosario, la communauté écologique de Las Terrazas est à seulement 1h de la capitale. Après une balade dans le Cafetal Buenavista, une ancienne plantation de café, piquez une tête dans le río San Juan, avant de rejoindre le lac pour déjeuner. L’après-midi, kayak ou tyrolienne géante au-dessus des flots. Nuit sur place.

Jours 4 et 5 : Viñales et sa vallée
➤ 115 km (1 h 45) jusqu’à Viñales.
Avant d’arriver à Viñales, une halte au mirador de Los Jazmines permet de prendre la mesure de la beauté exceptionnelle de cette vallée réputée pour ses paysages de mogotes et de champs de tabac. À Viñales, découvrez le marché artisanal, flânez autour de la plaza José Martí, avant d’assister à un concert de musique traditionnelle au Centro Cultural Polo Montañez. Le 2e jour, enfourchez un vélo pour découvrir la Finca de Tabaco de Benito Camejo, l’étonnant Mural de la Prehistoria et la grotte de Santo Tomás. Apéritif en musique au Patio del Decimista. Nuit sur place.

Cuba

Vinales Valley, Cuba ©

Jour 6 : Cayo Levisa
➤ 50 km (1 h) jusqu’à Palma Rubia, puis 30 min de traversée.
Cet îlot, et sa plage ourlée d’eaux turquoise, vaudrait presque à lui seul le voyage à Cuba ! Le lieu est idéal pour un moment de farniente total, installé dans l’une des huttes au toit de chaume, seul ou presque face à la mer. Nuit sur place.

Jour 7 : Boca de Guamá
➤ 300 km (4 h) jusqu’à Boca de Guamá.
Au village de Boca de Guamá, on embarque dans une lancha (un canot) pour la laguna del Tesoro et Guamá (10 min), un village sur pilotis, où l’on célèbre la culture des Indiens taínos dans une nature préservée. Le soir, dégustation de crocodile… Nuit sur place.

Jour 8 : Cienfuegos
➤ 125 km (2 h) jusqu’à Cienfuegos.
Sur la route de Playa Girón, allez goûter les eaux de la Cueva de los Peces, une « flaque » d’eau de 10m sur 20m et profonde de 70m ! À Cienfuegos, prenez un bici-taxi jusqu’à Punta Gorda, puis cocktail au Club Cienfuegos. Nuit sur place.

Jours 9 et 10 : Trinidad et ses environs
➤ 83 km (1 h 30) jusqu’à Trinidad.
Déjeuner dans le centre historique, puis visite du Palacio Cantero ou de la Galería de Arte Benito Ortiz, et soirée à la Casa de la Música. Le 2e jour, excursion au Salto del Caburní, une cascade au cœur du Gran Parque Natural Topes de Collantes. Nuit à Trinidad.

Trinidad, Cuba

Trinidad, Cuba ©
rphstock/Shutterstock

Jour 11 : Matanzas
➤ 260 km (3 h 30) jusqu’à Matanzas.
Après un déjeuner autour du parque de la Libertad, visite du musée de l’Esclavage au Castillo San Severino, ou plongée dans les eaux translucides de la grotte de Saturno. Nuit à Matanzas.

Jour 12 : La Havane
➤ 115 km (2 h) jusqu’à l’aéroport José Martí, puis vol international.

12 jours culture et farniente

Circuit Cuba

Cuba ©Hachette Tourisme

Jours 1 et 2 : La Havane
➤ Arrivée à l’aéroport José Martí.
Voir jours 1 et 2 de la visite ci-dessus.

Jours 3 et 4 : Trinidad
➤ 315 km (4 h) jusqu’à Trinidad.
Arrivez dans l’après-midi pour découvrir le centre historique de Trinidad, ses rues pavées et ses demeures coloniales. La tour du Convento de San Francisco de Asís offre une jolie vue sur la ville et ses environs. Soirée cubaine à la Casa de la Trova. Le lendemain, visitez le Palacio Cantero et son musée d’histoire de la ville. Avant de rejoindre la plaza Mayor, faites un tour au marché artisanal de Trinidad, où vous trouverez vêtements brodés et ­bijoux faits main. Prenez ensuite le temps de découvrir le Museo de Arquitectura Colonial et la Galería de Arte Benito Ortiz, avant de filer à La ­Canchánchara pour goûter au cocktail local. Dîner en musique au restaurant Los Conspiradores. Nuit sur place.

Jour 5 : la valle de los Ingenios
➤ Itinéraire d’env. 60 km.
La valle de los Ingenios offre une ­plongée fascinante dans l’univers des plantations de canne à sucre et ­l’histoire de l’esclavage. Pour découvrir les anciennes fincas (plantations), prenez le train spécial depuis la gare de Trinidad. La Torre Manaca Iznaga, une tour de guet de 45m, rappelle la ­surveillance constante des esclaves, tandis que la Casa Ha­cienda Güachinango évoque l’âge d’or des manufactures et des riches propriétaires. Nuit à Trinidad.

Jour 6 : Gran Parque Natural Topes de Collantes
➤ 15 km N de Trinidad.
Prévoyez une journée randonnée dans le parc naturel Topes de Collantes. En chemin, faites une halte au mirador del Caribe et appréciez la jolie vue sur la mer des Caraïbes. Puis, au cœur du massif de l’Escambray, suivez les sentiers balisés menant à de belles vasques naturelles et offrez-vous un moment de détente dans leurs eaux fraîches. Nuit à Trinidad.

Parc naturel Topes de Collantes - Cuba

Gran Parque Natural Topes de Collantes ©Felix Lipov/Shutterstock

Jour 7 : Sancti Spíritus et Morón
➤ 70 km (1 h) jusqu’à Sancti Spíritus, puis 100 km (1 h 40) jusqu’à Morón.
Sancti Spíritus est une charmante ­capitale provinciale aux belles maisons coloniales. Prenez le temps de visiter le fabuleux Museo de Arte Colonial, ­réputé pour ses collections d’arts décoratifs, puis poussez jusqu’à Morón, où vous pourrez découvrir la ville en calèche, avant de passer une soirée en musique au Buena Vista Club. Nuit sur place.

Jours 8 et 9 : Cayo Coco
➤ 65 km (1 h) jusqu’à Cayo Coco via le pont-jetée.
Journées de farniente sur le sable fin des plages de Cayo Coco. Vous pourrez plonger à la découverte des fonds marins de l’îlot ou partir en excursion en kayak sur les eaux transparentes de l’océan Atlantique. Nuit sur place.

Jours 10 et 11 : Camagüey et Playa Santa Lucía
➤ 200 km (3 h) jusqu’à Camagüey ; 110 km (1 h 15) jusqu’à Playa Santa Lucía.
À votre arrivée à Camagüey, perdez-vous dans le centre historique et découvrez ses belles places et ses églises. Déjeuner sur la terrasse du 1800, face à l’église San Juan de Dios, puis visite de la deuxième plus grande collection d’art de l’île au Museo Provincial Ignacio Agramonte. Le lendemain matin, prenez la route de Playa Santa Lucía, où vous profiterez de son sable blanc ourlé d’une eau translucide. Retour en fin d’après-midi à Camagüey.
➤ Vol intérieur pour La Havane (1 h). Nuit sur place.

Camaguey, Cuba

Camaguey, Cuba ©Fotos593 /Shutterstock

Jour 12 : La Havane
➤ Vol international depuis l’aéroport José Martí.

 

NB :

Malgré l’ouragan Irma, qui a frappé Cuba dans la nuit du 14 au 15 septembre dernier, la destination vous accueille toujours. L’ouragan a endommagé plusieurs sites touristiques situés sur le littoral nord de l’île. Les déplacements dans cette partie du pays peuvent être perturbés jusqu’à ce que les travaux de remise en état soient achevés. Les déplacements dans le reste du pays ne posent plus de problème particulier. Assurez-vous toutefois que les hôtels et/ou chambres d’hôtes dans lesquels vous envisagez de séjourner sont bien en mesure de vous accueillir. (source : diplomatie.gouv)

Image à la Une : Vinales, Cuba © Delpixel/Shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire