Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Où partir ? > îles > Dans quel quartier loger à Belfast ?
Dans quel quartier loger à Belfast ?

Dans quel quartier loger à Belfast ?

Mis à jour le 14 juin 2017 |
Publié le 5 janvier 2016

Par Violaine de Vio Vadrouille

Aujourd’hui Belfast a tout pour devenir la métropole irlandaise en vogue. Une ville nouvelle, dynamique et design a vu le jour, tout en restant modeste et accessible à tous. La « capitale » de l’Irlande du Nord saura offrir à quiconque une diversité culturelle et historique passionnante, pour le temps d’un week-end ou plus. Mais quel est le meilleur quartier pour y loger ? Les bons conseils d’une locale sont ici !

Pour les rêveurs, au bord de la rivière Lagan

Au centre de la capitale coule la rivière Lagan, qui sépare le quartier « East Belfast » du reste de la ville. Ce Waterfront est un quartier populaire : les quais ont été réaménagés et se situent désormais au cœur de la vie de la cité. Le plus du coin ? Une jolie vue sur la ville… qui plaira aux rêveurs et aux romantiques. Ne manquez pas de déjeuner dans l’un des beaux restaurants le long de la rivière : essayez par exemple le Ox, où vous vous régalerez de la cuisine du Breton Alain Kerloc’h et de l’Irlandais Stéphan Toman. Plus loin, vous pourrez admirer le célèbre poisson de Belfast, le Big Fish, recouvert de mosaïques bleues racontant l’histoire de la ville.

Infos pratiques
Budget : élevé.
Points forts : le quartier est au centre de la ville et offre une atmosphère apaisante le long de la rivière Lagan.
Points faibles : le quartier peut être quelque peu bruyant et onéreux.
Adresse : pour vous loger, vous trouverez votre bonheur au Ten Square Boutique Hotel. Cet adresse établie dans un bâtiment de 1862 possède des chambres modernes joliment décorées ; un contraste plaisant et chic, à vivre dès 130£ la nuit pour une chambre standard.

City Hall, Belfast, Irlande du Nord

City Hall, Belfast, Irlande du Nord ©Violaine Malié

 

Pour les fans de pubs et de shopping, le centre-ville

Le centre de Belfast est en constante ébullition. Descendre Royal Avenue pour parcourir boutiques et centre commerciaux, déjeuner au Café Vaudeville, prendre un thé au Merchant : voici le programme de la journée dans ce coin animé de Belfast. En soirée, on file vers les pubs légendaires de la ville : on plonge avec délice dans l’atmosphère typique du pub Kelly’s Cellar, on profite d’une ambiance jazzy au Rita’s, ou on découvre l’un des plus vieux pubs de la ville au Crown Liquor Saloon.

Infos pratiques
Budget : élevé.
Points forts : au cœur de la ville, tous les commerces sont à disposition et la vie nocturne est très active.
Points faibles : le quartier est assez dispendieux.
Adresse : un séjour s’impose dans l’hôtel considéré comme le meilleur de la ville : The Merchant Hotel. Ambiance chic garantie, n’oubliez pas d’essayer les services du Spa situé sur les toits de l’hôtel. Ceux qui n’y logent pas se consoleront avec l’afternoon tea, hautement typique. À partir de 180£/nuit pour une chambre standard.

Pour les branchés, le quartier sud de Botanic

Botanic, c’est le coin branché et étudiant. On retrouve ici la fameuse université de Queens, classée parmi les plus belles du monde, mais également le jardin Botanic, un coin idéal pour se balader et se détendre. L’avenue principale du quartier (Botanic Ave) offre un choix de restaurants très varié. Les rues alentours regorgent de belles maisons aux portes colorées, attrait de toute balade à pied !

Infos pratiques
Budget :
moyen.
Points forts : joli et romantique, le quartier est vivant de jour comme de nuit.
Points faibles : bastion étudiant, le coin peut être bruyant en soirée.
Adresse : pour les petits budgets, de jolies chambres simples sont disponibles au Botanic Rest, au cœur de l’avenue principale (à partir de 45£/nuit pour une chambre standard). Pour une alternative de charme, essayez donc The Gregory House, des chambres d’hôtes divines et authentiques au calme sur la belle Eglantive Avenue (à partir de 80£/nuit pour une chambre standard).

Street Art dans les rues de Belfast, Irlande du Nord ©Vio Vadrouille

Street Art dans les rues de Belfast, Irlande du Nord ©Vio Vadrouille

 

Pour les randonneurs et les contemplatifs, autour du château de Belfast

Situé à environ 25 minutes en bus du centre-ville, le château de Belfast coiffe la colline surplombant la capitale. D’ici, la vue est superbe sur la baie du Belfast Lough ! Le quartier qui le borde est calme et résidentiel, éloigné du brouhaha urbain, et conviendra aux familles ou aux randonneurs en quête de calme. Au départ du château, de nombreux sentiers de randonnée débutent vers Cave Hill, avec à la clef toujours un panorama magnifique.

Infos pratiques
Budget :
moyen.
Points forts : le quartier n’est qu’à 25 minutes en bus du centre-ville, pourtant on s’y sent bien loin de la foule.
Points faibles : la vie nocturne y est très calme, le quartier étant surtout résidentiel.
Adresse : au pied de la colline, le Lansdowne Hotel possède 25 chambres simples et calmes avec un accès Wi-Fi. À partir de 45£/nuit pour une chambre standard. Si l’hôtel n’est pas ce que vous recherchez pour votre séjour à Belfast, AirBnB est idéal pour le nord de la capitale, où vous trouverez des logements très agréables chez l’habitant.

Sur les docks, aux côtés du Titanic

Les docks se sont métamorphosés en peu de temps en un quartier dynamique, moderne et fréquenté. Vaste espace urbain aménagé en front de mer, on y trouve l’emblème de Belfast : le musée du Titanic, dont l’architecture ne laisse personne indifférent. En effet, c’est ici que le célèbre paquebot fut construit il y a plus de 100 ans ! L’ouverture du musée a participé a la popularisation du coin, tout comme les studios de tournage de la célèbre série Game of Thrones.

Infos pratiques
Budget :
élevé.
Points forts : le quartier est facile d’accès en bus ou en train.
Points faibles : peu de vie nocturne sur les docks et les tarifs y sont quelque peu élevés.
Adresse : le Premier Inn est situé au cœur du quartier du Titanic : des chambres, parfaites, vous attendent pour un séjour sur le thème des transatlantiques. Les chambres sont disponibles à partir de 60£/nuit.titanic

Titanic Belfast ©Patrick Frilet/Hemis.fr

Note : Aujourd’hui encore, Belfast est perçue par beaucoup comme une ville de conflits. Ce n’est plus le cas, cependant je ne recommande pas vraiment de séjourner dans le quartier « est » de la ville appelé « East Belfast » pour des raisons de sécurité, plus spécifiquement en soirée.

Image à la une : ©LunaseeStudios/ Shutterstock.com

par La Rédaction

Laissez un commentaire