Le Guide des voyageurs indépendants
Où partir ? > îles > Les Baléares, hors des sentiers battus
Les Baléares, hors des sentiers battus

Les Baléares, hors des sentiers battus

Mis à jour le 24 avril 2018 | ,
Publié le 23 avril 2018

Extrait du guide Évasion Baléares

Les Baléares sont une destination à ne pas manquer ! Des îles où se croisent à la fois fêtards invétérés et amoureux de soleil et de farniente. Difficile en effet de résister aux plages de sable fin et à l’ambiance animée des soirées d’été. Vous voulez en découvrir plus encore ? Voici nos idées de visites, pour un séjour hors des sentiers battus !

 Tout savoir pour organiser votre séjour aux Baléares !

Des vignobles

Fertile, Majorque compte une soixantaine de bodegas produisant des crus réputés. Pour suivre la route des vins, on peut embarquer pour une excursion insolite à bord du Wine Express, un petit train qui fait la tournée des vignobles autour de Binissalem. À moins de préférer les vins marins de Banyalbufar : cultivés en terrasses au bord de la mer, les raisins sont caressés par les embruns. Minorque, Ibiza et Formentera possèdent aussi quelques vignobles.

Banyalbufar baleares vigne insolite

Le village de Banyalbufar et ses vignes « en terrasse », Majorque ©alexilena/Shutterstock

 De l’artisanat traditionnel et créatif

Que ce soit le travail du cuir, le tissage de textiles, la fabrication de perles, d’objets de vannerie ou de siurells, petits sifflets en forme de personnages ou d’animaux : l’artisanat de Majorque est varié et dynamique. À Minorque, la mode des avarcas, ces sandales traditionnelles, ne se dément pas. À Ibiza et Formentera, les artisans vendent eux-mêmes leur production sur les marchés hippies : vêtements, sacs à franges, bijoux en cuir ou en argent…

Notre adresse : Amateurs de beaux tissus, rendez-vous à l’Artesania Textil Bujosa à Santa Maria del Camí (Majorque). C’est l’un des rares ateliers à réaliser encore les tissus majorquins de façon traditionnel !

baleres artisanat majorque sifflet insolite

Siurells, sifflets artisanaux, Majorque ©JeanneEmmel/Shutterstock

Des vestiges préhistoriques

Appelée talayotique, une civilisation singulière s’est épanouie à Minorque et à Majorque à l’âge du bronze. On n’en connaît que ses vestiges de pierre : des centaines de talayots, ces tours rondes ou carrées, constituant parfois un village comme à Torre d’En Galmés à Minorque; ou encore les navetas, tombes collectives en forme de barques retournées (Naveta des Tudons). Restent aussi d’émouvantes nécropoles comme celle de Son Real (Majorque) en bord de mer.

baleares vestiges Torre den Galmes Minorque insolite

Vestiges du village de Torre d’En Galmés, Minorque ©s74/Shutterstock

 Une ambiance néohippie

Depuis les années 1930, Ibiza attire des communautés alternatives : intellectuels, artistes, hippies… Aujourd’hui plutôt branchés, les néohippies pratiquent yoga, méditation, médecines douces, et sont adeptes de healthy food (nourriture bio, locavore, vegan…). Ils adorent le soleil et la terre mère. Une œuvre monumentale ­surnommée Stonehenge matérialise d’ailleurs leur culte du soleil.

Nos adresses : Opale, française expatriée, donne des cours particuliers de yoga et de méditation. Elle organise également de nombreuses retraites à la Cala Boix à l’est de l’île. De nombreux marchés hippies sont présents sur l’île. On vous recommande ceux de Sant Ferran, tous les jours sauf le mercredi et dimanche de 20h à minuit et celui d’Es Pujols, tous les jours de 18h à 2h (en saison).

 Ne manquez pas notre sélection des incontournables à voir aux Baléares !

baleares healthy food culture bowl insolite

Acaï Bowl, très prisé dans le monde de la healthy food (à base de fruit et de baies d’acaï) ©DeanneandThor/Shutterstock

Des carrières à visiter 

À Minorque, les deux carrières de Líthica ont été transformées en œuvres de land art : l’une abrite un petit jardin médiéval où il fait bon se perdre, l’autre, gigantesque avec ses hautes parois découpées au cordeau, cache en son sein un vrai labyrinthe. Une visite insolite à faire absolument ! À Ibiza, la calanque secrète de Sa Pedrera est aussi une ancienne carrière. Elle a été rebaptisée Atlantis tant ses formes géométriques et ses piscines naturelles évoquent une cité engloutie.

baleares minorque labyrinthe carriere insolite

Carrières de Líthica et son labyrinthe, Minorque ©mangojuicy/Shutterstock

Un sel exceptionnel

Ce fut l’or blanc d’Ibiza ! Exploité depuis l’Antiquité et produit en grande quantité, le sel d’Ibiza est réputé pour sa remarquable pureté. Aujourd’hui, un gigantesque parc naturel terrestre et marin regroupe les salines d’Ibiza et de Formentera. Le sel séduit les grands chefs et se décline sous différentes formes, comme celui de Formentera qui est vendu en spray. Majorque produit aussi son sel à Es Trenc.

baleares Es Trenc majorque sel insolite

Le marais salant d’Es Trenc, Majorque ©TonoBalaguer/Shutterstock

Photo de couverture : Sa perdrera, Ibiza ©Jose Manuel Casado Sanchez/Flickr

par La Rédaction

Laissez un commentaire