Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Où partir ? > îles > Nos 10 incontournables de Corse
Nos 10 incontournables de Corse

Nos 10 incontournables de Corse

24 juin 2015 | ,

Vous venez de craquer pour un aller-retour pour Ajaccio ou pour une traversée jusqu’à Calvi ? Voici nos 10 incontournables de l’île de Beauté pour vous guider dans le choix de vos visites. Entre plages sublimes, montagnes et archipels vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Que vous soyez adepte de farniente ou de longues promenades, vous trouverez forcément votre bonheur en Corse.

Ajaccio

La cité impériale (Napoléon y est né) respire la dolce vita. Arpentez ses quartiers historiques, génois autour de la citadelle, ou du quartier des Étrangers. Visitez son vieux port, son marché, son musée d’art. Profitez des terrasses sur la mer et du coucher de soleil sur les Sanguinaires.

Le Golfe d’Ajaccio

Dans le golfe d’Ajaccio, le plus grand de la Corse depuis, au nord, la pointe de la Parata jusqu’à la tour génoise de Capo di Muro au sud, toutes les plages sont magnifiques. La pointe de la Parata se prolonge par les îles Sanguinaires, rougeoyantes au soleil couchant, d’où leur nom. La route qui y accède depuis Ajaccio suit la côte et offre des pauses plage, bain de mer, loisirs nautiques et plein d’autres plaisirs…

Le golfe d'Ajaccio, Corse

Le golfe d’Ajaccio, Corse ©Nestor Noci/Shutterstock

 

La plage de Roccapina

Site sauvage, paysage spectaculaire, sable fin, mer d’azur… Dominée par son rocher en forme de lion, la plage de Roccapina offre un parfait condensé des charmes des plus belles plages corses.

Le massif de Bavella

À l’intérieur des terres, le massif de Bavella est l’un des plus beaux sites de l’île, propice à la randonnée et à l’escalade. La route orientale d’accès au massif longe la rivière Solenzara, dont les piscines naturelles ravissent les baigneurs.

Bavella, Corse

Les roches de Bavella, Corse ©sanddebeautheil/Shutterstock

 

Bastia

La balade commence par le quartier de Terra Nova et la citadelle jusqu’à Terra Vecchia, le vieux quartier, sans oublier en chemin les quais du vieux port, le musée de Bastia et l’oratoire Sainte-Croix.

Bonifacio

Perchée sur son socle de calcaire blanc à 70 m au-dessus de la mer, la « cité des falaises » est la ville la plus spectaculaire de Corse. La citadelle renferme un patrimoine précieux, comme l’église Sainte-Marie-Majeure ou l’escalier du roi d’Aragon, mais il existe d’autres sites emblématiques : le Grain de sable, le cimetière marin, le Gouvernail de la Corse… Les points de vue sont merveilleux.

Bonifacio, Corse

Bonifacio accroché à ses falaises, Corse ©Ivan Smuk/Shutterstock

 

L’archipel des Lavezzi

Au large du cap de Pertusato, les calanques et grottes marines de l’archipel des Lavezzi sont époustouflantes. Une centaine d’îlots granitiques émergeant d’une eau turquoise et bordés de plages au sable blanc. Masque et tuba obligatoires !

Porto-Vecchio et ses plages

Une parure de plages qui déploie leur beauté incomparable autour d’une ancienne citadelle génoise très animée. Pas étonnant que Porto-Vecchio soit la plus fréquentée des cités balnéaires corses.

Plage prés de Porto-Vecchio, Corse

Une plage prés de Porto-Vecchio, Corse ©David Petit/Shutterstock

 

Le cap Corse

À l’extrémité septentrionale de l’île, le Cap Corse égrène ses marines, Erbalunga, Cannelle, et ses petits ports de pêche comme Centuri. Partout, les plages sont superbes. Le sentier des Douaniers attirera les randonneurs.

Envie d’explorer le Cap Corse ? Notre article Le cap Corse, l’île dans l’île vous plaira certainement. 

Calvi

Depuis la chapelle Notre-Dame-de-la- Serra, la vue sur la cité de Calvi avec la citadelle est tout à fait splendide. Autre panorama remarquable, celui qui s’offre depuis la pointe de la Revellata.

La citadelle de Calvi, Corse

La citadelle de Calvi, Corse ©Salajean/Shutterstock

 

La Corse est une région que vous rêvez de visiter mais vous ne savez pas quelle région choisir ? Trouvez votre inspiration dans notre article Où partir en Corse ?

Photo à la une : Le phare de Propriano, Corse ©Allard One/Shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire