Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Où partir ? > îles > Nos 12 incontournables à Cuba
Nos 12 incontournables à Cuba

Nos 12 incontournables à Cuba

Mis à jour le 3 octobre 2017 | ,
Publié le 11 septembre 2017

Entouré par l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes, Cuba pourrait se contenter d’être une destination balnéaire de premier ordre. Mais c’est également une île qui a de nombreuses choses à offrir : de beaux paysages, une culture riche et un accueil chaleureux. Voici nos 12 incontournables si vous décidez de partir à la découverte de Cuba !

La Havane

La capitale cubaine n’est pas seulement une plongée dans l’histoire du pays à travers son patrimoine colonial et révolutionnaire. C’est aussi, dans la vieille Havane, un dédale de petites ruelles pétillantes de vie; une concentration inouïe de musées et de bons restaurants; et l’une des plus célèbres « avenues maritimes » au monde, le Malecón, où les Havanais viennent prendre le frais au soleil couchant, écouter les derniers tubes de reggaetón et danser en sirotant un rhum…

Cayo Levisa

Après une traversée sur un vieux rafiot, voici une île paradisiaque et presque déserte. Des eaux turquoise, des palmiers inclinés, une longue plage de sable blanc bordée de quelques huttes au toit de chaume. Au programme : snorkeling et farniente.

 

Débarcadère Cayo Levisa Cuba Bateau

Débarcadère de Cayo Levisa, Cuba ©Delpixel/shutterstock

La péninsule de Zapata

La péninsule de Zapata est l’un des endroits les plus sauvages, mais aussi les plus diversifiés de l’île. D’un côté, les petites criques de Playa Larga. De l’autre, les lagunes perdues de Boca de Guamá, sans oublier l’incontournable baie des Cochons, où Cuba administra une leçon aux États-Unis en 1961.

La vallée de Viñales

S’il fallait n’en retenir qu’une pour sa beauté, ce serait probablement la vallée de Viñales, avec ses terres ocre et ses mogotes (collines) au cœur de paysages verdoyants. La ville de Viñales est tout aussi fabuleuse avec son rythme d’un autre temps.

Vallée Viñales Cuba

Dans la vallée de Viñales, Cuba ©shutterstock

Trinidad

Dans la région centrale de Cuba, au sud de la province de Sancti Spíritus, la ville de Trinidad est l’une des plus belles et des plus envoûtantes du pays. Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, elle dégage un charme puissant avec ses maisons coloniales, ses rues pavées de galets, le splendide Palacio Cantero ou encore la majestueuse plaza Mayor.

Varadero

Varadero, un nom mythique pour profiter d’une vingtaine de kilomètres de plages de sable fin propices au farniente, mais aussi à la plongée et aux sorties en catamaran. Le soir, la plus grande station balnéaire de Cuba se transforme en discothèque géante.

Plage de Varadero Cuba

Plage de Varadero, Cuba ©Kamila/shutterstock

Gran Parque Natural Topes de Collantes

Respirez à pleins poumons dans ce parc naturel au cœur du massif de l’Escambray ! À 800 m. d’altitude, cette réserve luxuriante jouit d’un microclimat unique à Cuba. Entre palmiers, pins et eucalyptus, de nombreux sentiers balisés mènent à des piscines naturelles de toute beauté.

Santa Clara

Santa Clara est le symbole de la victoire de la révolution cubaine sur la dictature de Batista. Ernesto Guevara y mena et gagna la dernière grande bataille des rebelles à la toute fin 1958. Si le Che y a son mausolée et son musée, la ville, pittoresque, est particulièrement connue pour sa vie nocturne trépidante et pour sa créativité artistique.

Mausolée Che Guevara Santa Clara Cuba

Le mausolée de Che Guevara à Santa Clara, Cuba ©Daniela Constantinescu/shutterstock

Museo de Arte Colonial, Sancti Spíritus

En franchissant la porte de cet ancien palais duXVIIIe s., on est plongé dans l’univers des riches propriétaires de plantations de canne à sucre. Meubles anciens, porcelaines de Sèvres et lustres en cristal : ce sont près de 3 000 objets d’arts décoratifs qui égayent ces lieux.

Camagüey

Dans le centre de Cuba, la troisième ville du pays est un labyrinthe à ciel ouvert construit pour égarer l’ennemi. On s’y perd facilement, mais toutes les rues mènent à de jolies places dominées par des églises. On flâne aussi entre meubles précieux, peintures et accessoires anciens au Museo Ignacio Agramonte, où plus de 1 000 objets d’art sont présentés.

Plaza de los Trabajadores Camagüey Cuba

Plaza de los Trabajadores à Camagüey, Cuba ©Fotos593/shutterstock

Baracoa

Une nature luxuriante, de longues plages de sable fin et des piscines naturelles aux eaux cristallines, Baracoa est une destination magique. Dominée par le Yunque, cette montagne en forme d’enclume, elle dégage une ambiance pleine d’authenticité. Ses alentours sont d’un vert éclatant, recelant des sites remarquables comme le Parque Nacional Alejandro de Humboldt, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Santiago de Cuba

Au sud-est de l’île, la capitale de l’Oriente est une ville portuaire animée, nichée au fond de la baie de Santiago. À l’entrée se dresse fièrement le Castillo del Morro, imposante forteresse inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. La caserne Moncada, théâtre de la première attaque révolutionnaire, captive avec ses nombreux impacts de balles sur la façade.

Joueurs Dominos Santiago de Cuba Cuba

Joueurs de dominos à Santiago de Cuba, Cuba © RiumaLab/shutterstock

Baracoa

Une nature luxuriante, de longues plages de sable fin et des piscines naturelles aux eaux cristallines, Baracoa est une destination magique. Dominée par le Yunque, cette montagne en forme d’enclume, elle dégage une ambiance pleine d’authenticité. Ses alentours sont d’un vert éclatant, recelant des sites remarquables comme le Parque Nacional Alejandro de Humboldt, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Image à la une: Che Guevara ©monotoomono/shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire