Le Guide des voyageurs indépendants
Où partir ? > îles > Nos 12 incontournables aux Baléares
Nos 12 incontournables aux Baléares

Nos 12 incontournables aux Baléares

Mis à jour le 15 mai 2018 | ,
Publié le 16 avril 2018

Extrait du guide Évasion Baléares

À 1h30 de vol de Paris, les îles Baléares sont de véritables coins de paradis. D’une randonnée sur les côtes de Minorque à une après-midi farniente sur les plages de Formentera, il n’y qu’un pas, ou plutôt une traversée en bateau ! Découvrez nos 12 incontournables à ne pas manquer pour profiter de votre séjour aux Baléares.

Palma de Majorque

Au-dessus des toits de la capitale se dresse la grandiose cathédrale gothique, la Seu. Bâtie face à la mer, elle est le point de départ des balades dans la vieille ville, où se dévoile la beauté des palais, des incontournables patios fleuris, des sublimes façades modernistes… le tout joyeusement animé de boutiques, bars et galeries d’art. Cette petite capitale a tout d’une grande !

baleares seu palma incontournables majorque

La Seu, Palma, Majorque ©CalinStan/AdobeStock

Le cap de Formentor

Tout au nord de Majorque, cette péninsule offre des points de vue spectaculaires. Sous le belvédère qui s’étage en balcons le long de la falaise, le bleu de la Méditerranée prend une intensité époustouflante… Criques isolées, eau cristalline et plages de sable blanc sont aussi au rendez-vous. Les rubans de la route panoramique aboutissent au phare, tout à la pointe, d’où l’on ­aperçoit Minorque.

Valldemossa

Dans cet adorable village couleur miel, à flanc de colline, se trouve la chartreuse qui accueillit George Sand et Frédéric Chopin le temps d’un hiver. Leur appartement est un lieu de pèlerinage pour les passionnés de musique classique et de littérature. Au fil des rues fleuries, amusez-vous à repérer les carreaux de céramique qui rendent hommage à Santa Catalina.

baleares majorque village valldemossa

Le village de Valldemossa, Majorque ©JürgenFälchle/AdobeStock

Les jardins d’Alfàbia

Un véritable Éden, au pied de la Serra de Tramuntana. Autour d’une belle finca baroque du XVIIIe s. dont on devine les origines maures s’épanouissent des jardins de toute beauté. Une fois admirés les jasmins, bougainvillées, roses, bassins envahis de nénuphars, on s’assiéra au petit café, à l’ombre des palmiers. Ne reste qu’à se laisser bercer par le murmure des fontaines. Poésie assurée !

baleares jardin Majorque incontournables

Les jardins d’Alfàbia, Majorque ©G.PAGOMENOS/Shutterstock

Sóller et sa vallée

Depuis Palma, un train vintage sillonne la Serra de Tramuntana jusqu’au charmant village de Sóller, niché au creux d’une vallée fertile, célèbre pour ses orangers. On s’offrira une glace aux agrumes sur la belle plaça de sa Constitució, avant d’emprunter le tramway à l’ancienne jusqu’à la plage ou de longer les vergers jusqu’au paisible hameau de Biniaraix.

baleares incontournables soller train vintage

Le tramway vintage de Sóller, Majorque ©Gonzobonzo/Flickr

La route de Sa Calobra

Ses 12 km de lacets en font une route mythique, d’autant que la vue sur la baie est éblouissante à chaque tournant. Pause obligée au Coll dels Reis pour admirer l’enfilade de virages et les pelotons de cyclistes qui les descendent à toute vitesse… et les remontent avec bravoure.

baleares incontournables sa calobra route

La route de Sa Calobra, Majorque ©checker/Adobestock

Ciutadella

Sa vieille ville décline toutes les teintes de sépia, éclaircie de touches d’ocre et de blanc. Ajoutez des palais baroques et Renaissance, des arcades bordées de cafés et de boutiques, un labyrinthe de ruelles adorables : Maó a beau lui avoir pris le titre de capitale, Ciutadella en a gardé l’élégance.

ciutadella baleares

La mairie de Ciutadella, Minorque ©reimolina/AdobeStock

Camí de Cavalls

Ce sentier, tracé autrefois par les cavaliers, permet aujourd’hui de faire tout le tour de l’île en passant d’une plage à l’autre. L’occasion de découvrir les différentes facettes de l’île : forêts de pins, falaises spectaculaires, vestiges archéologiques… L’un des circuits incontournables des Baléares, avec 185 km de piste, pour le plus grand bonheur des randonneurs !

baleares cami de cavalls randonnee balade incontournables

Le Camí de Cavalls, Minorque ©RaymondeContensous/Flickr

Aux Baléares, on privilégie le bateau, la voiture ou le vélo ? 

Le parc naturel de Ses Salines

Entre collines et salines, la pointe sud d’Ibiza déroule des paysages fantastiques : blanc immaculé du sel, ­patchwork coloré des marais salants, vert tendre des pinèdes. Elle se termine par deux des plus belles plages de l’île : les longs rubans de sable de Ses Salines et d’Es Cavallet.

Dalt Vila, la citadelle d’Eivissa

Majestueuse et corsetée d’imposants remparts, la citadelle domine le port depuis plus de 2 000 ans. Inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité, elle est couronnée par la cathédrale, dont le ­clocher pointe tel un doigt vers le ciel. Quel délice de se perdre dans le labyrinthe de ses ruelles !

baleares dalt vila port forteresse incontournables

Dalt Vila, Ibiza ©SergioTB/Shutterstock

Le point de vue sur Es Vedrà

Au sud-ouest d’Ibiza, l’îlot rocheux d’Es Vedrà se dresse tel une impressionnante cathédrale dans la mer. À défaut d’y poser le pied (c’est interdit), on l’observe ­fasciné depuis le sable de la Cala d’Hort ou depuis les falaises de la Torre des Savinar. Un des panoramas incontournables à voir, encore plus magique au coucher du soleil !

Baleares ibiza rocher Es Vedra panorama

Le rocher d’Es Vedrà, depuis Ibiza ©AlessioRinaldi/Shutterstock

La plage d’Illetes

Formentera, la plus petite île habitée des Baléares, possède une plage spectaculaire : Illetes, un long cordon de sable blanc et de rochers s’avançant dans la mer turquoise. En débarquant sur l’île, faites un crochet par Sant Francesc Xavier, la minicapitale blanche délicieusement animée le matin.

Comment choisir sur quelle île partir ?

Photo de couverture : Le cap de Formentor, Majorque ©Elkostas/Adobestock

par La Rédaction

Laissez un commentaire