Le Guide des voyageurs indépendants
Où partir ? > îles > Que faire en Australie avec des enfants ?
Que faire en Australie avec des enfants ?

Que faire en Australie avec des enfants ?

Mis à jour le 8 décembre 2017 | ,
Publié le 7 décembre 2017

Par Virginie Muti, du blog We Simply Enjoy

L’Australie est une destination parfaite pour un voyage en famille. Les enfants y sont très bien accueillis, les conditions d’hygiène et de sécurité sont parfaites, la nature offre de véritables spectacles et… il y a de l’espace ! Voici une petite sélection des coups de cœur des enfants.

Une croisière en rivière pour observer les jumping crocodiles

Située à environ 1h30 de Darwin, le fleuve Adelaide river est l’endroit idéal pour aller à la rencontre des crocodiles dans leur environnement naturel. Ne vous aventurez pas seuls, bien sûr. Des croisières y sont très bien organisées afin de les observer et même de les voir sauter pour attraper leur repas. Il existe plusieurs prestataires sur place. Le principe est en général le même : le guide donne des explications et répond à vos questions, tout en cherchant les crocodiles. Une fois repérés, il/elle leur prépare un énorme morceau de viande accroché au bout d’une sorte de canne à pêche pour les faire sauter ! Expérience unique, et sensations garanties pour les enfants… comme pour les grands !

Crocodiles Australie

© We Simply Enjoy

Observer les baleines à Sydney

La côte près de Sydney est un endroit fabuleux pour observer les baleines migrer, de mai à novembre. Il existe des croisières organisées, mais il est aussi possible de les voir à l’œil nu et gratuitement, depuis certains spots. Notre endroit coup de cœur : South Head, au phare. Et même si vous n’allez pas à Sydney pendant la période d’observation de ces espèces protégées, vous pourrez toujours profiter des 70 plages de la ville.

Voir de près des kangourous sauvages

Si vous souhaitez vous promener dans un jardin peuplé de kangourous, rendez-vous au Morisset Mental Hospital. Attention, celui-ci va vous paraître saugrenu ! Mais faites-nous confiance. Situé à environ 1h au nord de Sydney, cet hôpital psychiatrique a la particularité de se situer dans un immense jardin peuplé de kangourous. Vous pourrez même les nourrir, de préférence avec des carottes ou du maïs, car ils ne digèrent pas le pain et les biscuits. Les enfants vont adorer !

Kangourou Australie Morisset

Morisset Hospital © We Simply Enjoy

Les randonnées sur Kings Canyon

Ce Canyon se trouve dans la région d’Alice Springs. Bien sûr, il faut aller voir Uluru et son très connu Ayers Rock. Mais non loin de là se trouve un magnifique et impressionnant Canyon, tout à fait accessible en famille avec des enfants : Kings Canyon. Il y a 2 randonnées possibles : celle du bas, plus accessible et très amusante pour les enfants car on « escalade » les pierres et on traverse la rivière. Cette marche, d’environ 2 km et d’un niveau facile présente en plus l’avantage d’être plutôt ombragée. Et la seconde, sur le Canyon, plus difficile et d’une distance totale de 6 km aller-retour. Ne soyez pas effrayé ! Il est tout à fait possible de n’en faire qu’une partie. Vous pouvez en effet grimper, et marcher le temps qui vous semble suffisant puis faire demi-tour. Rien que pour la vue époustouflante, ça vaut le coup d’y monter !

Visiter une île… peuplée de koalas

Si vous voyagez en Australie, vous devriez régulièrement avoir l’occasion de voir des koalas. Mais il existe un endroit particulièrement charmant et amusant pour les enfants pour en voir par dizaines : Raymond Island. Située à environ 4h de route à l’est de Melbourne, cette charmante île très arborée se rejoint par un ferry (à pieds ou à vélo), qui part toutes les 10 minutes. Ensuite, un petit parcours ludique d’environ 1h vous fait faire un petit tour de l’île à la recherche des koalas. Vous y verrez aussi beaucoup d’oiseaux et peut-être même quelques kangourous, et pourrez observer un magnifique coucher de soleil sur les maisons des chanceux habitants de cette île paisible.

Koala, Australie

© We Simply Enjoy

Passer la journée dans un parc d’attractions

Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, la Gold Coast de l’Australie permet de passer du temps dans de grands parcs d’attractions. Les enfants se souviennent encore du parc Warner Bros, le parc où vos films prennent vie et où les enfants peuvent rencontrer leurs personnages préférés. Celui-ci est adapté à tous les âges avec sa zone enfant et ses manèges à très grandes sensations, et change un peu des habituels Disney et autre Universal Studio. Vous retrouverez également plusieurs parcs d’attractions aquatiques dans le même quartier.

Warner Movie World Australie

Warner Movie World Australie © We Simply Enjoy

Non seulement l’Australie est si vaste qu’il a été difficile de faire une sélection d’activités à faire avec les enfants, mais c’est aussi un pays qu’il est naturellement très facile à visiter en famille. Bon voyage !

Image à la Une : Sydney South Head lighthouse © Alvov/Adobe Stock

par La Rédaction

Laissez un commentaire