Le Guide des voyageurs indépendants
Où partir ? > îles > Que rapporter d’Irlande ?
Que rapporter d’Irlande ?

Que rapporter d’Irlande ?

Mis à jour le 14 juin 2017 |
Publié le 15 mars 2016

Par Cédric de From Yukon

Alors que le Saint Patrick se profile à l’horizon et que toute l’Irlande s’apprête à se parer de vert pour célébrer le Saint Patron de l’île, peut-être avez-vous envisagé un séjour sur place ? Évidemment la question de savoir que rapporter de votre voyage se posera à un moment… alors voici quelques conseils sur les immanquables, qu’ils soient culinaires, culturels ou vestimentaires !

Du whiskey irlandais

Si je vous dis Jameson, Tullamore ou encore Bushmills, que me répondez-vous ? Whiskey bien sur ! L’Irlande est réputée pour la qualité des breuvages qui y sont distillés selon des méthodes ancestrales (la plus vieille distillerie du pays a ouvert en 1608, dans le comté d’Anthrim). Laissez-vous guider par votre instinct ou prenez conseil auprès d’un local !
Où découvrir les secrets de fabrication ? La distillerie Jameson, située à Dublin, est un lieu de passage quasi obligatoire pendant un séjour dans la capitale. Plus conséquente, la route des distilleries, jusqu’en Irlande du Nord, offre de belles opportunités de découverte et de dégustation.

Distillerie Jameson, Dublin, Irlande

Distillerie Jameson, Dublin, Irlande ©Jon Arnold Images/hemis.fr

Des vêtements en laine d’Aran

Quelque part à l’ouest du pays, non loin de Galway, se trouvent trois petites îles (relativement) méconnues et qui sont le fief de la culture gaélique traditionnelle : les îles d’Aran. Si beaucoup y viennent pour découvrir une autre Irlande, rurale, historique et préservée… d’autres s’y rendent pour acheter des produits d’une qualité exceptionnelle : des vêtements en laine d’Aran, autrefois réservés aux pécheurs et désormais réputés dans le monde entier. Si vous êtes amateurs de tricot, c’est une occasion unique d’acheter des pelotes et de réaliser le pull de vos rêves !
Où en trouver ? Un peu partout en Irlande (comptez une centaine d’euros pour un beau pull) !

Une flûte traditionnelle

Si vous ne le savez pas encore, vous découvrirez bien vite que l’Irlande est un pays de musique et de musiciens. Tous les prétextes semblent bons pour sortir un instrument et en jouer, que ce soit dans les rues de Galway en été ou dans un pub du Donegal au cœur de l’hiver. Si cela peut être compliqué de rapporter une guitare de votre voyage, pourquoi ne pas offrir une flûte traditionnelle ? On en compte trois (l’irish, la tin et la low), souvent vendues avec un petit livret d’explications.
Bon à savoir ? Les “vraies” flûtes ont un prix allant jusque plusieurs centaines d’euros, au cas où vous désireriez acquérir un véritable instrument !

Musiciens dans un bar irlandais

Musiciens dans un bar irlandais ©FRILET Patrick/hemis.fr

Une bague en argent pour montrer votre amour

Deux mains soutenant un cœur, le tout surmonté d’une couronne. Connaissez-vous ce symbole ? Si oui, c’est que vous avez déjà vu le Claddagh Ring, une bague traditionnelle irlandaise utilisée pour des fiançailles, comme alliance ou, simplement,  en gage d’amitié. Si le motif est désormais utilisé sous toutes les formes et variantes possibles, sachez que les puristes ne jurent que par les bagues en argent conçues à Galway et achetées sur place, dans l’une des nombreuses joailleries de la ville.
Où en trouver ? Le Claddagh Ring se trouve un peu partout mais si vous en avez l’occasion faites un tour à Thomas Dillon’s Claddagh Gold à Galway. Une boutique, mais aussi petit musée, où vous en apprendrez plus sur cette fameuse bague.

De la bière d’Irlande

L’Irlande est un must pour les amateurs de bière ! Peu de destinations offrent un tel choix de boissons au houblon et la fameuse Guinness est devenue un symbole mondial reconnu par tous. Du coup, aller en Irlande et ne pas rapporter de bière est assimilé – par certains – à un sacrilège impardonnable. Soyez donc prévoyants et n’oubliez pas de glisser au passage quelques bouteilles de Smithwicks, de Guinness ou de Kilkenny dans votre bagage avant le retour !
Une visite obligatoire pour tout savoir ? Que vous soyez amateur (ou non), ne ratez pas la passionnante visite de la Brasserie Guinness de Dublin, un parcours interactif et ludique qui séduira toute la famille (en réservant la dégustation finale aux plus grands, bien sûr).

Bars dans une rue irlandaise, Kilkenny, Irlande

Bars dans une rue irlandaise, Kilkenny, Irlande ©BOISVIEUX Christophe/hemis.fr

Une sculpture en marbre du Connemara

Bien que le Connemara soit principalement connu pour la beauté de ses paysages, l’authenticité de son atmosphère et les surprises de sa météo, il est un aspect moins connu : l’industrie minière et l’extraction du marbre vert local (auquel on prête d’ailleurs certaines vertus médicinales, soit dit en passant). De magnifiques sculptures sont réalisées par les talentueux artisans locaux, allant du simple petit pendentif à la statue de grande envergure. Si vous désirez rapporter un souvenir surprenant et attachant, c’est l’occasion ou jamais !
Où en apprendre plus ? Au Visitor Center de Moycullen, ouvert depuis 50 ans. Une occasion parfaite d’observer des artisans à l’œuvre et de faire votre choix dans le magasin très bien achalandé.

Image à la Une : ©SandyS/Shutterstock.com

par La Rédaction

Vos commentaires

A Moycullen, en plus du marbre du Connemara, ne manquez pas de visiter Celtic Crystal. Ce centre d’artisanat produit des pièces avec des décors celtiques, dessins du livre de Kells, croix de Cong, anneau de la Claddagh, épis de blé pour commémorer la famine.
Très belle boutique et vous pouvez assister à une démonstration de taille.
A bientot

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage
Vos commentaires

A Moycullen, en plus du marbre du Connemara, ne manquez pas de visiter Celtic Crystal. Ce centre d’artisanat produit des pièces avec des décors celtiques, dessins du livre de Kells, croix de Cong, anneau de la Claddagh, épis de blé pour commémorer la famine.
Très belle boutique et vous pouvez assister à une démonstration de taille.
A bientot

Laissez un commentaire

Bannière Adserver

Bannière Adsens