Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Où partir ? > L’Australie en camping-car et en famille
L’Australie en camping-car et en famille

L’Australie en camping-car et en famille

Mis à jour le 29 juin 2017 |
Publié le 13 avril 2017

Par Virginie, auteure du blog We Simply Enjoy

L’Australie est une destination fabuleuse, mais si loin qu’elle peut parfois rebuter certaines familles. C’est pourtant un pays parfait à découvrir avec les enfants. Un accueil sympathique, des paysages incroyables, des animaux uniques, des infrastructures de qualité, un environnement sain et sécurisé… Que demander de plus ?

Un des meilleurs moyens de profiter pleinement d’un voyage en famille en Australie est pour moi le camping-car, sur des itinéraires ciblés et des distances « raisonnables », en alternant avec des vols intérieurs pour rejoindre certaines régions. Concernant les camping-cars en particulier, c’est plutôt facile, les campings sont propres, mêmes les simples aires de stationnement gratuites sont saines et agréables, souvent équipées d’aires de jeux et de barbecues.

Voici donc quelques conseils pour vous aider dans l’organisation d’un tel voyage.

Kangourous en Australie ©We Simply Enjoy

© We Simply Enjoy

Comment choisir son véhicule ?

Il est important de s’y prendre relativement à l’avance pour choisir et réserver votre camping-car, notamment si votre séjour se déroule durant des vacances scolaires locales. En effet, cela vous permettra de prendre le temps de comparer les offres, de trouver le meilleur rapport qualité-prix et d’avoir de la disponibilité, surtout si vous êtes une grande famille.

La taille de votre véhicule. Vous tiendrez compte d’abord du nombre de places assises avec ceintures. Ensuite, c’est une question de budget…et de confort. Certains camping-car sont maintenant si bien équipés qu’on s’y sent presque aussi à l’aise qu’en appartement ! Il existe des véhicules « Self contained » (autonomes), qui vous permettent de stationner sur de nombreuses aires de stationnement gratuites, tout en respectant la règlementation locale. Ils sont un peu plus chers que les autres à la location, mais finalement, vous vous y retrouverez car vous pourrez souvent stationner pour la nuit gratuitement. Outre la question budgétaire, le camping gratuit est bien souvent beaucoup plus agréable en terme d’expérience : dormir au bord de l’océan, dans une ferme ou encore en pleine forêt…
Si vous passez un mois ou plus en camping-car. Vous apprécierez d’avoir un minimum de confort : notamment de la place pour dormir, manger à l’intérieur (il y a des régions très venteuses, d’autres ou les soirées sont assez fraîches, ou encore des endroits infestés de sandflies et autres moustiques qui peuvent vous gâcher un repas !). Vous serez peut-être amenés à utiliser du chauffage la nuit. Un petit « luxe » qui n’en est finalement pas un quand on a 3 jeunes enfants et que la température peut tomber à 8-10° la nuit, voire moins selon les saisons et l’endroit.
Si vous êtes une famille de 5 ou plus. Les choix seront de toutes façons vite réduits, car il vous faut 5 ou 6 ceintures, et ce type de camping-car ne court pas les rues. Vous avez la possibilité de vous munir de sièges enfant auprès de votre loueur, ou d’emporter des réhausseurs gonflables si l’âge de vos enfants le permet. Cette dernière solution peut être plus économique selon la durée de votre séjour.
La conduite. Si au début il faudra vous habituer à la conduite à gauche, les routes sont très agréables et vous serez rapidement à l’aise dans vos déplacements. Il faudra par contre éviter de rouler la nuit dans les zones peu denses car vous risquerez de rentrer en contact avec les animaux sauvages et ni votre véhicule, ni votre loueur ou votre assureur ne seraient très contents !
Conseil en plus. Vérifiez que vous pouvez le rendre à une autre ville que celle de départ. Cela engendre certainement un surcoût (one way fee) mais cela en vaut la peine pour ne pas avoir à refaire la route en sens inverse si vous ne prévoyez pas de faire une boucle ! Enfin, côté assurance, votre loueur vous en proposera une. Attention aux coûts… pour notre part, nous avons toujours pris une assurance tierce, beaucoup moins onéreuse, et très sérieuse (on l’a testée en situation réelle !).

Panneau de signalisation kangourou en Australie centrale ©Jan Kratochvila

© Jan Kratochvila/Shutterstock

Combien ça coûte ?

Voyager en camping-car n’est pas forcément le moyen le plus économique de voyager, mais cela offre une liberté de mouvements incroyable et vous pourrez plus facilement maîtriser votre budget. De la sélection de votre camping-car au choix de vos aires de stationnement en passant par votre budget alimentation, vos frais peuvent énormément varier. En effet, un autre avantage du camping car est de pouvoir se faire à manger « chez soi » et donc de limiter les coûts de restauration.

Pour donner un ordre de grandeur, la location d’un camping-car de 5 personnes d’une catégorie confortable coûtera environ 100 à 120 euros / jour avec assurance. Pour l’alimentation, vous resterez à priori sur le même budget que vous allouez en France si vous allez au supermarché. Quant au carburant, évidemment le prix dépend des variations du taux de change et du cours du baril, mais il est globalement moins élevé qu’en France.

Qu’en pensent les enfants ? 

Autant les enfants que les parents ont adoré cette expérience de voyage en camping-car ! Les enfants ont aimé cette « maison roulante ». On roule au gré de notre forme, on s’arrête au gré de nos envies. Parfois on se gare à la nuit tombante et on découvre au petit matin qu’on a dormi face à une magnifique plage sauvage. Les aires de repos regorgent de jeux pour enfants, les barbecues publics sont propres et il est facile et très agréable de pique-niquer quasiment partout. Les rencontres se font aisément, et il n’est pas nécessaire de faire et refaire les valises quotidiennement !

Une plage en Australie ©We Simply Enjoy

© We Simply Enjoy

Les applications à télécharger avant de partir 

Quelques applications mobiles indispensables pour faciliter votre quotidien :

Me : un GPS qui fonctionne sans réseau mobile. Pensez à télécharger l’application et les cartes des régions que vous souhaitez visiter avant de partir ou lorsque vous avez une bonne connexion wifi. Ensuite, elle fonctionnera sans utiliser de données mobiles.
Campermate + Wikicamps : ce sont les 2 applis phares qui recensent les aires de campings dans le monde, et elles sont particulièrement bien renseignées en Australie et en Nouvelle Zélande. Elles référencent également les aires de jeux, stations essence, et stations de vidanges entre autres, le tout commenté et noté par les utilisateurs.

Vous l’aurez compris, l’Australie a tout du pays parfait pour un voyage en famille ! S’il existe autant de façons de voyager que d’envies personnelles, je vous recommande vivement de tenter l’expérience d’un road trip en camping-car : vous en repartirez des souvenirs plein la tête…

Image à la Une : ©jiggotraveller/shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire