Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Où partir ? > Comment organiser un road trip en Irlande ?
Comment organiser un road trip en Irlande ?

Comment organiser un road trip en Irlande ?

7 juillet 2017 | ,

Par Cédric, du blog From Yukon

Si vous êtes en quête d’une destination proche de la France, facilement accessible via de nombreux moyens de transports (avion, ferry), avec de courtes distances mais une variété infinie de paysages, alors ne cherchez plus : l’Irlande est faite pour vous ! De Dublin – la capitale – jusqu’aux terres sauvages du Connemara, des falaises de Moher au Ring of Kerry, l’île d’Émeraude offre un nombre exceptionnel de choses à voir et d’expériences à vivre. Cependant, comme pour tout périple qui se respecte, certains détails sont à connaître et certaines étapes sont incontournables en amont, avant le départ. Afin de vous aider à préparer au mieux votre futur voyage en Irlande, voici un article pratique pour l’organisation de votre road trip en Irlande.

Les informations routières à connaître absolument

Qui dit road trip dit, bien sûr, moyen de transport et, logiquement, une voiture ! Que vous décidiez d’en louer une sur place ou de partir avec la vôtre (auquel cas vous devrez vous orienter vers les ferries : Roscoff ou Cherbourg pour Cork ou Rosslare), il y a une information à vous rappeler en tout temps, où que vous soyez : la conduite en Irlande se fait à gauche. Soyez donc préparés à un petit temps d’adaptation, surtout si c’est la première fois que vous vous retrouvez dans cette situation. N’oubliez pas de prendre avec vous votre permis de conduire – sachant que le permis international n’est pas obligatoire dans l’Espace Économique Européen – et votre carte d’assurance.

Le code de la route irlandais ne comporte pas de spécificités particulières (en-dehors des carrefours giratoires qui se prennent toujours à gauche, attention !) et l’état global du réseau routier est plus que satisfaisant. Certaines routes peuvent être cependant très, très étroites et/ou fréquentées par de drôles de quadrupèdes bêlants. Prenez garde aux diverses limitations de vitesse, ne consommez jamais d’alcool avant de conduire et soyez, comme toujours, respectueux envers les forces de l’ordre (An Garda Sióchána en VO) en cas de contrôle inopiné. D’autre part, l’usage du téléphone portable au volant est totalement prohibé, tout comme le port de la ceinture est totalement obligatoire. Un petit livret en français (en PDF) permet de retrouver toutes ces informations.

Enfin, sachez que les conducteurs irlandais ne sont pas spécialement virulents et sont même plutôt habitués à la conduite un tantinet aléatoire des étrangers. Durant votre road trip, prenez donc le temps et privilégiez le plaisir à la vitesse : personne ne vous en tiendra rigueur.

Phare de Bailey, Dublin. ©Noradoa/shutterstock

Choisir et programmer son itinéraire

L’un des avantages principaux d’un road trip en Irlande est le fait que les distances pour rallier les différents points d’intérêt du pays sont courtes. Ainsi, aller de Dublin à Belfast ne représente que 155 km, et de Dublin à Cork 270 km. Autrement dit, il est tout à fait possible de traverser toute l’Irlande, d’un extrême à l’autre, en une seule journée : très pratique pour profiter à fond de votre voyage jusqu’au tout dernier moment !

Selon votre façon de voyager, beaucoup d’options sont envisageables : peut-être souhaitez-vous vous concentrer sur les lieux touristiques principaux ? Peut-être préférez-vous décider au jour le jour, sans (trop) programmer, en vous laissant guider par vos envies, la météo ou les différents événements?

Dans tous les cas, deux choses sont à retenir : en haute saison, il est important de réserver en avance (si possible) votre hébergement, car il peut être compliqué de trouver, en dernière minute, un lieu pour vous accueillir. Essayez donc de repérer quelques adresses de Bed & Breakfasts, hôtels ou encore auberges de jeunesse pour avoir, a minima, quelques points de chute. Par ailleurs, il est facile de rayonner depuis une ville : choisir un lieu fixe pour quelques jours et s’en servir comme camp de base est très pratique pour explorer l’Irlande de fond en comble. Ainsi, Dublin est parfait pour découvrir Wicklow et les Terres Ancestrales, tout comme Galway est le point de chute idéal pour se rendre dans le Connemara ou sur les îles d’Aran.

Si, pour votre road trip, vous recherchez des itinéraires déjà tracés, vous n’aurez que l’embarras du choix, notamment grâce à nos idées de circuits.

Par exemple, la Wild Atlantic Way (WAW pour les intimes) est LA route mythique qui longe la côte ouest et offre probablement le plus de diversité dans les propositions. Ne négligez pas non plus l’Irlande du Nord : entre les distilleries et la Chaussée des Géants, vous ne saurez où donner de la tête !

Lough Tay

Lough Tay, Wicklow © Paul Murtagh/shutterstock

Les ressources officielles

Pour préparer au mieux votre road trip en Irlande, un site de référence : celui de l’office de tourisme irlandais, où vous trouverez toutes les informations officielles sur le pays. N’hésitez pas à naviguer entre les pages, notamment pour ce qui est des hébergements et des Bed & Breakfasts.

En ce qui concerne la question automobile, le site de l’Automobile Association est le site à enregistrer dans vos favoris et à consulter à la moindre question, vous y trouverez toutes les réponses. La partie dédiée à l’état du réseau routier est particulièrement pertinente.

Pour préparer votre trajet, en-dehors des incontournables Google Maps et autres Mappy, le site du Transport Infrastructure Ireland est un outil précieux, notamment concernant les péages et les temps de trajet.

Si vous partez équipé d’un smartphone, les applications officielles des différentes villes et transporteurs peuvent être utiles car ultra pratique (surtout avec l’arrêt des frais de roaming en Europe !).

Enfin, pourquoi ne pas (re)lire les différents articles consacrés à l’Irlande sur notre blog ?

La Chaussée des Géants, Irlande

La Chaussée des Géants, Irlande du Nord © Gigi Peis/Shutterstock.com

Image à la Une : Route irlandaise ©Joanna K-V/shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire