Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Où partir ? > Pays/régions > 7 activités pour découvrir Malte
7 activités pour découvrir Malte

7 activités pour découvrir Malte

Mis à jour le 5 octobre 2017 | ,
Publié le 31 juillet 2017

Paysages méditerranéens, paradis des randonneurs et criques secrètes : la Malte est une destination de voyage multiple. Les activités sont évidemment nombreuses mais les meilleures ne sont pas forcément celles que l’on croit !

Observer les oiseaux

Habitat d’oiseaux marins protégés, tel le Puffin yelkouan, l’archipel maltais est aussi une étape clef des routes de migration des oiseaux, en automne comme en hiver. Les espèces s’y reposent et s’y ravitaillent, pour reprendre des forces. Vous pourrez en apercevoir, notamment dans la réserve naturelle de Għadira, où des ornithologues sont là pour vous guider.

S’émerveiller devant les feux d’artifice 

C’est une tradition et une passion à Malte. Autrefois, on allumait des pétards pour éloigner le diable des églises lorsque la statue du saint-patron d’un village sortait en procession. Aujourd’hui, tout l’été, le ciel résonne d’explosions à chaque festa (fête patronale), et les feux d’artifice de chaque ville rivalisent d’ingéniosité. En avril, le festival international des Feux d’artifice réunit des artificiers venus du monde entier !

Feu d'artifice

Feu d’artifice au dessus du village St Philipp ©InsectWorld/shutterstock

Faire son baptême de plongée

Une eau calme, qui ne descend jamais au-dessous de 13° C, une excellente visibilité, de nombreuses écoles agréées et polyglottes : Malte fournit une occasion rêvée d’apprendre à plonger, tout en découvrant de magnifiques paysages sous-marins. Pour les initiés de cette activité, les îles comptent nombre de grottes et d’épaves de navires à explorer…

Grimper au-dessus de l’eau

Les parois de calcaire qui bordent les îles de Malte font la joie des grimpeurs : 1 300 voies pour tous niveaux, souvent en surplomb de l’eau, permettent montées et rappels spectaculaires, et plongeons en eau profonde.

Fort de la Valette

Fort de la Valette, Malte ©Leonid Andronov/shutterstock

Danser toute la nuit

Connu des étudiants et des vacanciers fêtards, le quartier de Paceville, au nord de La Valette, est le temple maltais de la fête. Concentrés sur quelques rues, une cinquantaine de bars et boîtes s’animent 365 jours par an, jusqu’à 5h du matin ! Les consommations y sont bon marché, la musique de plus en plus forte au fur et à mesure que la soirée avance… et la nuit peut se terminer sur la plage voisine !

Traquer les décors de films

On se souvient de la scène de l’aéroport de Midnight Express ; on sait moins qu’elle a été tournée à Malte, dans l’aéroport de Luqa, et que c’est le fort St Elmo qui y fait office de prison « turque »… Malte a plusieurs fois servi à représenter la Rome antique, notamment dans Gladiator : pour ce film, on a même reconstitué une partie du Colisée sur l’île ! Plus récemment, la saga Game of Thrones utilise de nombreux sites naturels et historiques pour planter ses royaumes imaginaires. Les décors créés pour le film Popeye ont été conservés et se visitent.

Naviguer vers des criques inaccessibles

Les côtes de l’archipel découpent une multitude de criques échancrées auxquelles on ne peut accéder qu’en bateau. Louez un voilier et profitez des conditions idéales de navigation à Malte pour aller tutoyer le large et vous baigner dans des eaux translucides…

Crique à Malte

Crique près de Blue Grotto, Zurrieq ©TheLiftCreativeServices/Shutterstock

Image à la Une : Popeye village, Malte ©mRGB/shutterstock

 

par La Rédaction

Laissez un commentaire