Le Guide des voyageurs indépendants
Où partir ? > Pays/régions > 8 idées d’activités au Portugal
8 idées d’activités au Portugal

8 idées d’activités au Portugal

Mis à jour le 24 avril 2018 | ,
Publié le 7 mars 2018

Extrait du guide Évasion Portugal

Le Portugal, une terre de contrastes où s’entremêlent dans le paysage, montagnes, campagnes, vignobles et les maisons colorées de Porto. Il séduit ses visiteurs par le charme authentique de son patrimoine culturel et architectural. Une balade entre tradition médiévale et baroque qui vous transporte dans une ambiance chaleureuse. Profitez de ce voyage pour découvrir toutes les facettes du Portugal, bercé par le bruit des vagues et l’odeur des oliviers.

Voici 8 idées d’activités pour savourez votre séjour !

Visiter une quinta de la vallée du Douro

Que l’on ait visité les caves de Vila Nova de Gaia ou pas, on met le cap sur les petites cités viticoles de la vallée du Douro afin de rencontrer un producteur et de découvrir son domaine. L’odeur particulière des fûts, les vignobles en terrasses, la dégustation… tout est fascinant !

Portugal vignoble panorama vallée Douro

La vallée du Douro ©csp/Shutterstock

Chausser les skis

Pour le ski en hiver (et les paysages verdoyants le reste de l’année), c’est à la serra da Estrela qu’il faut aller. On y fait les meilleurs fromages de tout le Portugal et du pain qui n’a rien à envier à notre baguette.

Portugal montagne serra de estrela

Vue depuis la chaîne de montagnes Serra de Estrela ©alexilena/Shutterstock

Découvrir les criques de l’Algarve

À faire absolument, que ce soit en bateau, en kayak ou à paddle ! Les formations rocheuses couleur or sont intrigantes et les grottes turquoise d’une beauté déconcertante.

Écouter du fado au cœur de l’Alfama

Ô saudade, ô mélancolie ! Pour s’imprégner de toute la beauté de la musique portugaise, on sillonne le quartier de l’Alfama à la recherche d’un petit troquet d’où sortirait une jolie voix.

Portugal quartier Afama rue terrasse restaurant fleurs

Quartier de l’Afama ©IngusKruklitis/Shutterstock

Flirter avec les vagues le long du Trilho dos Pescadores

En plein cœur d’un parc naturel, le chemin côtier qui relie Odeceixe au cabo de São Vicente est dépaysant et offre de jolis panoramas. Quant aux plages, elles s’enchaînent les unes après les autres ; faites donc des pauses.

Portugal panorama mer cabo de Sao Vicente

Cabo de São Vicente ©*Jürgen*/Flickr

Faire une pause détente dans une station thermale

Caldas de Monchique bénéficie d’une eau thermale aux vertus thérapeutiques. On s’offre un soin ou juste un verre d’eau sur la petite place de ce village paisible.

Portugal village caldas de monchique

Caldas de Monchique ©CycleWild/Flickr  

 Se baigner dans une piscine naturelle

Les plages de l’Océan ne sont pas les seules à permettre la baignade. Le parc national de Peneda-Gerês renferme de nombreuses cascades et piscines naturelles au sein de ses 70 000 ha de nature. L’eau est fraîche, mais le plaisir est intense

portugal parc peneda gueres

Parc national du Peneda-Gerês, rivière Cavado ©mallice/Flickr

Festoyer au village

Chaque localité possède un saint patron à fêter. Cortège festif, chants, danses folkloriques, concerts… le spectacle est souvent atypique et dépaysant !

Photo de couverture : Baie de Lagos ©Guaxinim/Shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire