Logo Guide Évasion

Le guide des voyageurs indépendants

Où partir ? > Pays/régions > Australie : fiche pratique et carte
Australie : fiche pratique et carte

Australie : fiche pratique et carte

8 mai 2014 | ,

Par l’équipe du Guide Évasion

Préparez votre prochain voyage en Australie avec notre fiche pratique et notre carte.

À lire aussi : carte d’identité de l’Australie, nos programmes sur mesure, 10 villes irrésistibles en Australie, 10 plages de rêves en Australie

Quand partir ?

Privilégiez les saisons intermédiaires, avril-mai ou septembre-octobre, pour échapper au plus fort de la saison des pluies du Nord et au ciel maussade et frais de l’hiver du Sud. Les Australiens prennent leurs vacances pendant l’été austral, en janvier-février. Les places dans les avionset les hôtels sont alors rares, il est conseillé de réserver

Décalage horaire

L’Australie couvre 3 zones horaires. Pour résumer, d’avril à octobre, quand il est midi à Paris, il est 19 h à Sydney, Melbourne, Brisbane, Canberra et Hobart ; 19 h 30 à Adelaide et Darwin ; 18 hà Perth.
D’octobre à avril, quand il est midi à Paris, il est 22 h à Sydney, Melbourne, Canberra et Hobart ; 21 hà
Brisbane ; 21 h 30 à Adelaide ; 20 h 30 à Darwin et 19 h à Perth.

Formalités

Vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité. Pour un séjour touristique ou d’affaires
de trois mois ou moins, vous devez partir avec une autorisation électronique de voyage (Electronic Travel Authority, ETA), délivrée par les agences de voyages, les compagnies aériennes ou sur le site Internet du gouvernement australien (20 $A). Cette autorisation sera vérifiée par la compagnie aérienne avant l’embarquement et à l’arrivée en Australie.  Elle permet d’entrer plusieurs fois en Australie, pendant une durée de 12 mois ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, et d’y séjourner trois mois à chaque visite. Il est également possible de se procurer un Visa eVisitor, entièrement gratuit, pour un séjour d’une durée de trois mois maximum.

Vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire, sauf si vous êtes resté plus de six jours dans un pays où sévit la fièvre jaune.

Téléphoner

Depuis l’étranger. Composez le ☎ 61 + l’indicatif régional (sans le 0 initial) + le numéro à 8 chiffres de votre correspondant.
Depuis l’Australie. Composez le ☎ 00.11 + le numéro de votre correspondant (sans le 0 initial du code régional).
Sur place. Composez le ☎ 0 + l’indicatif local de 1 chiffre + le numéro à 8 chiffres de votre correspondant. Ex. : de Melbourne  à Sydney, 02 puis 8 chiffres. Dans le même État, composez seulement le numéro à 8 chiffres.

Voltage

L’Australie est équipée en 240/250 volts AC. Attention, les prises sont à trois fiches plates, dont deux en diagonale. Un adaptateur est très souvent nécessaire en dehors des grands hôtels, qui sont équipés en prises universelles.

Budget

Le poste le plus important de votre budget sera consacré au vol vers l’Australie et aux voyages intérieurs. Comptez, par exemple, entre 230 et 520 $A pour un aller simple en avion Sydney-Cairns (2 000 km, 3 h 10).
Sur place, chacun y trouvera son compte en fonction de sa bourse. Pour un petit budget, environ 75 $A/j./pers., vous logerez en hostels backpackers et auberges de jeunesse, en dortoir ou en chambre basique. Dans la nature, ça sera camping dans un caravan park. Pour les repas, dirigez-vous vers les restaurants bon marché, food halls et cafés. Pour un budget à partir de 150 $Aj./pers., vous aurez accès aux hôtels confortables en ville et motels à la campagne  tout en profitant de bons restaurants et de bons vins australiens. Enfin, à partir de 300 $A/j./pers. ,à vous les hôtels de standing et resorts touristiques haut de gamme sur les îles et en brousse. Vous pourrez opter pour les grandes tables gastronomiques.
Combien ça coûte ? Entrée dans un musée, un site touristique, un parc national : jusqu’à à 32 $A (tarifs spéciaux pour les enfants) ; un match au stade : 25  à 60 $A ; une pinte de bière au pub : 6 à 10 $A ; un litre de carburant (sans plomb, mars 2014) en ville : 1,50 $A.

Carte : l’Australie en un coup d’œil

Repérez facilement les grandes régions et leurs atouts, les sites à ne pas manquer et les coups de cœur de nos auteurs.

Cliquez sur la carte pour la voir en plus grand.

carte-australiebis

Carte touristique de l’Australie / Guide Evasion

Image à la une : Twelve Apostles, Great Ocean Road dans le Victoria ©Shutterstock/ian woolcock

par La Rédaction

Laissez un commentaire