Le Guide des voyageurs indépendants
Où partir ? > Pays/régions > L’Australie 100 % gratuit (ou presque)
L’Australie 100 % gratuit (ou presque)

L’Australie 100 % gratuit (ou presque)

Mis à jour le 4 décembre 2017 | ,
Publié le 29 novembre 2017

Par Virginie Muti, du blog We Simply Enjoy

L’Australie est une magnifique destination de voyage, seul, en famille, en couple ou entre amis. Mais c’est aussi un pays coûteux, car les distances sont longues et les grandes villes plutôt onéreuses. Il existe néanmoins un grand nombre d’activités gratuites, et quelques astuces ou bon plans à connaître pour optimiser son budget. Il est donc possible de profiter du pays sans trop dépenser sur place… et le jeu en vaut vraiment la chandelle !

Transport : covoiturage et relocation

Le poste le plus important de votre budget en Australie sera très certainement le voyage en lui-même. Pour un vol depuis l’Europe, n’hésitez pas à vérifier les prix très fréquemment, vous pouvez réussir à trouver des vols très intéressants, en étant un peu flexibles sur les dates et en s’y prenant à l’avance. Certaines compagnies proposent des prix intéressants, selon vos exigences en terme de confort, du nombre d’escales et du temps de voyage. Les sites Kayak et Skyscanner par exemple sont de bonnes références.
Une fois sur place, vous pourrez choisir la voiture ou le camping-car comme mode de transport principal. Pour économiser sur ce poste, plusieurs options s’offrent à vous. Il existe de nombreux groupes sur Facebook dans lesquels australiens et voyageurs proposent du covoiturage et se partagent des bons plans comme des véhicules à vendre ou à louer. Vous pouvez aussi consulter le site https://www.gumtree.com.au/, un site de petites annonces qui ressemble à notre bon coin national. Enfin, adressez-vous aux agences de location de véhicules. Parfois, elles recherchent des volontaires pour ramener gratuitement leurs véhicules d’un point à un autre (relocation en anglais). Vous serez certes un peu contraints en terme de délai, mais cela peut s’avérer être très rentable.

twelve apostles australie great ocean road

Twelve Apostles, le long de Great Ocean Road © Virgine Muti

Activités gratuites en Australie

En ville, consultez régulièrement les sites de référence comme l’excellent https://www.timeout.com/find-your-time-out/, ainsi que weekendnotes.com, plus local et qui édite également des guides papier. Vous y trouverez toutes les activités gratuites proposées dans les grandes métropoles, et des propositions de balades à faire à pied. Par ailleurs, les sites https://www.sydneycoastwalks.com.au/ pour Sydney ou encore http://www.victoriawalks.org.au/ pour Melbourne donnent des idées de parcours fantastiques.
L’Australie est réputée pour ses grands espaces mais aussi pour sa faune incroyable. Vous trouverez des spots magnifiques pour observer baleines, orques, kangourous et koalas. Il existe par exemple des endroits surprenants tels que le Morisset Park, à 1h de voiture de Sydney, où de très nombreux kangourous se promènent librement dans les jardins de l’hôpital psychiatrique, ou encore l’hôpital pour koalas de Port Macquarie où l’on peut bénéficier d’une visite commentée gratuite (le don étant apprécié bien sûr).
Enfin, si vous voyagez en famille et que vous avez besoin de trouver des endroits spécifiquement adaptés aux enfants, sachez que l’Australie, de manière générale, est très adaptée aux jeunes enfants ! Les bibliothèques et les aires de jeux sont très nombreuses en Australie, et très bien entretenues. Beaucoup d’aires de jeux disposent de tables de pique-nique et de barbecues, ce qui permet de faire des repas plus économiques qu’en allant au restaurant, et les bibliothèques offrent des séances de lectures et de petits jeux.

Kangourou Australie

Kangourou, Australie © kaomhin/Adobe Stock

Quelques astuces et bons plans

Pour économiser en voyage ou faire un maximum d’activités gratuites, il faut avoir quelques bons réflexes. Par exemple, nombre de prestataires d’activités proposent des tarifs plus intéressants en ligne que sur place. Par ailleurs, ne réservez jamais rien en ligne avant d’avoir vérifier s’il n’existe pas un bon de réduction (voucher) et consulter les sites ou applications d’offres groupées comme Klook.
Ayez également le réflexe de consulter les sites officiels des villes pour connaître le programme des festivités et animations du moment, souvent gratuites, ou encore les gratuités ponctuelles des musées. Bien souvent, les expositions permanentes des musées ne sont pas payantes, et il y a tout au long de l’année des spectacles de rue, ou encore des événements sportifs. Découvrir et apprécier une ville, ce n’est pas uniquement visiter les endroits les plus touristiques mais aussi profiter de l’atmosphère d’un quartier, et vivre selon le calendrier des fêtes locales. Ces informations sont disponibles sur les sites mentionnés plus haut.
Enfin, de même que pour le transport, vous pourrez optimiser votre budget hébergement en faisant appel aux groupes communautaires sur Facebook ou Couchsurfing. Si vous vous sentez de profiter de votre voyage pour partager votre temps et vos compétences, vous pouvez également vous lancer dans le wwoofing ou le help exchange. Tous deux permettent d’obtenir des nuitées offertes en échange d’heures de travail, avec la particularité pour le wwoofing d’être au sein de fermes biologiques. C’est aussi un moyen formidable pour en savoir plus sur la culture australienne !

Sydney Australie Opéra

Sydney et son célèbre Opéra © ingusk/Adobe Stock

Image à la Une : Melbourne © boyloso/Adobe Stock

par La Rédaction

Laissez un commentaire