Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Où partir ? > Pays/régions > Maroc : nos programmes sur mesure
Maroc : nos programmes sur mesure

Maroc : nos programmes sur mesure

Mis à jour le 22 juin 2017 | , ,
Publié le 15 décembre 2013

À 3 heures d’avion, le Maroc et ses villes impériales offrent un dépaysement total à portée de main. De multiples formules de voyages sont possibles. On vous propose de découvrir le charme de 4 villes marocaines au cours d’un week-end ou d’une semaine.

À lire aussi : fiche pratique et carte, carte d’identité, 10 villes irrésistibles au MarocMarrakech : les secrets de la place Jemaâ El Fna

Un week-end

Aujourd’hui, des liaisons directes permettent de s’envoler vers Fès, Tanger, Marrakech ou Rabat le temps d’un week-end.

Fès. Bienvenue dans « la plus impériale des cités impériales ». Fractionnez le marathon médina (Fès el-Bali) en deux demi-journées, que vous complèterez par la visite du musée Batha, consacré aux traditions locales. Poursuivez par la medersa Bou-Inamia qui abrite unr mosquée intérieure. Accordez-vous le temps de vivre à l’heure de Fès, l’effervescence de Bab Boujloud, la moiteur d’un hammam (à la Maison Bleue par exemple), la sérénité d’une pause sur une terrasse au-dessus des toits. 

Où dormir : vous pouvez opter pour l’hébergement chez l’habitant et partager ainsi la vie d’une famille fassie en faisant le marché, en mettant la main à la pâte en cuisine… Côté hôtel, le Riad Laaroussa est le lieu idéal pour séjourner un week-end. Il dispose d’un hammam et propose des massages et des cours de cuisine.

Marrakech. Entre deux plongées dans les souks, découvrez les tombeaux saâdiens et la medersa Ben-Youssef fondée au XIVe s. Ne passez pas à côté du magnifique jardin Majorelle qui constitue l’une des plus belles promenades de la cité. En fin de journée, prenez part à la folle et hallucinante ambiance de la place Jemaâ-Fna. Pensez également à la balade en calèche pour découvrir la ville : elle vous mènera sous les remparts du boulevard el-Yarmouk ou jusqu’au jardin de la Ménara.

Où dormir : le Gallia vous accueille  au cœur de la médina, à deux pas de la place Jemaâ-Fna. Le petit déjeuner y est copieux et l’établissement offre un bon rapport qualité/prix. Envie d’un séjour luxueux ? Installez-vous à La Maison Arabe, une adresse d’exception : spa, hammam, piscine, restaurants et piano-bar, tout y est !

Rabat. Réservez-vous toute une matinée pour arpenter la kasbah des Oudaïas, l’ancienne forteresse qui abrite un palais. En fin d’après-midi, musardez dans la nécropole du Chellah. Le reste du temps ? Shopping pour le plaisir des yeux dans la rue des Consuls, flâneries sur l’avenue Al-Marsa qui longe le Bouregreg, le long de l’avenue Mohammed-V, ou farniente et baignade à la plage de Oudaïas.

Où dormir : dans le quartier des ambassades, au milieu de 700 orangers, la Villa Mandarine est un hôtel-jardin enfoui sous la végétation. En plus de la piscine et du spa, vous pourrez profiter de la cuisine subtile de son restaurant réputé.

Tanger. Blottie au creux d’une baie magnifique, Tanger dégage une atmosphère dont il faut s’imprégner au fil des places (Grand Socco, petit Socco) et de ses ruelles-couloirs. Son histoire, vous la découvrirez en faisant une visite au musée archéologique et ethnographique de la Kasbah. Poussez ensuite du côté du cap Spartel, là où se mélangent la Méditerranée et l’océan Atlantique. Le long du littoral, les lieux dédiés au farniente abondent : plage d’Achakkar, plage des Chameaux, plage Sidi-Kacem… 

Où dormir : tout près de la porte de la Kasbah, Dar Nour est un charmant labyrinthe dans lequel on se repère grâce à la terrasse et son panorama à 360°. Il s’y passe toujours quelque chose (concert, lecture, expo…) et les hôtes livrent volontiers leur carnet d’adresses.

place-jemaa-marrakech

Place Jemaa el-Fna
photo credit: Grand Parc – Bordeaux, France via photopin cc

Une semaine

Un séjour d’une semaine permet de consacrer deux ou trois journées à la visite des environs de chaque ville.

Fès. Les propositions ne manquent pas. Offrez-vous un grand bol d’air sur la route des cèdres. Vous pourrez emprunter le sentier pédestre aménagé autour du cèdre Gouraud pour une agréable balade parmi les essences locales. Admirez le panorama grandiose au sommet du jbel Tazekka et découvrez le parc national environnant.  Programmez également une escapade à Volubilis, l’antique romaine qui s’élève entre les oliviers et les figuiers sauvages. La région de Fès, c’est aussi le bien-être avec la station thermale de Moulay Yacoub, le lieu idéal pour se détendre.

Où boire un verre : l’hôtel Les Mérinides dispose d’une terrasse avec une vue imprenable sur toute la ville. Un cadre plaisant pour boire un coktail en soirée au son des musiques traditionnelles.

Marrakech. Dans la ville rouge, vous avez plus d’une option. Reprenez le programme pour le week-end puis partez à la découverte des cascades d’Ouzoud qui offrent un spectacle saisissant.  Puis, sud toute, vers la vallée de l’Ourika où vivent les Berbères. Les plus endurants pourront visiter des sites abritant des gravures rupestres au prix d’un grand effort physique (randonnée de deux jours avec 1 500 m. de dénivelé). Mais il est possible d’explorer la région au cours de balades moins intenses dans le jbel Yagour. Envie d’isolement ? Gagnez la presqu’île rocheuse où se dresse Essaouira. La petite cité d’Oualidia offre également un cadre idéal de séjour les pieds dans l’eau.

Rabat. Suivez le programme dédié au week-end à Rabat avant de visiter les environs. Réservez toute une journée pour Casablanca, non seulement pour la majestueuse mosquée Hassan II mais aussi pour explorer nez au vent le Casa Art déco et son exceptionnel patrimoine architectural du début du XXe s. Pour une bouffé de chlorophylle revigorante, direction la réserve de Merja Zerga.

Où dormir : vous aurez l’une des plus belles vues de tout Rabat à la maison d’hôtes Dar Baraka, située juste derrière la kasbah des Oudaïas. Le charme des jardins en cascade et le confort de la demeure font leur effet.

Tanger. Après une visite de 2 ou 3 jours de la « Dream City », plongez dans l’ambiance andalouse de Tétouan. Sa médina hors du temps regorge de petites échoppes et de produits de toutes sortes. Puis, direction le sud-ouest, où foisonnent les trésors archéologiques. Le village de M’Zora abrite par exemple un cromlech datant du néolithique, unique en son genre dans toute l’Afrique du Nord. Les ruines romaines de Lixus sont également remarquables même si elles recèlent encore de nombreux mystères. Envie d’une pause détente ? Profitez de la proximité des plages de Larache pour vous baigner.

cascade-ouzoud

Les cascades d’Ouzoud
photo credit: Global Water Forum via photopin cc

Photo à la une : bateaux de pêche, Essaouira © H Anderson

par La Rédaction

Laissez un commentaire