Le Guide des voyageurs indépendants
  • Icone Facebook
  • Icone Twitter
  • Icone Instagram
Où partir ? > Pays/régions > Nos 11 incontournables dans les Pouilles
Nos 11 incontournables dans les Pouilles

Nos 11 incontournables dans les Pouilles

Mis à jour le 19 avril 2017 | ,
Publié le 27 février 2017

Vous venez de prendre vos billets pour les Pouilles mais ne savez pas quoi visiter ? On a sélectionné pour vous les incontournables pour découvrir cette superbe région italienne. Entre plages, architecture baroque et trulli, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer : il y en a pour tout les goûts. Laissez-vous guider.

Bari

Avec sa vieille ville aux ruelles tortueuses, ses immeubles Liberty et son bord de mer qui semble ne jamais finir, la capitale des Pouilles séduit à coup sûr. Vivante et animée toute l’année, Bari se lève tôt et se couche tard.

Dans les rues de la vieille ville à Bari ©Anton_Ivanov/Shutterstock

Grotte di Castellana

C’est le plus grand complexe de grottes d’Europe, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. On peut y admirer des calcifications aux formes et aux couleurs surprenantes qui semblent sorties d’un conte de fées.

Trani

Élégante ville portuaire célèbre pour sa cathédrale qui semble surgir de la mer, Trani est l’un des joyaux de la côte adriatique. Chaleureuse et animée, elle se découvre à pas lents, en flânant dans les ruelles blanches de son centre historique.

La cathédrale de Trani ©Mi.Ti./shutterstock

Castel del Monte 

On n’a pas encore percé à jour tous les mystères de cette étonnante construction, une imposante couronne de pierre qui domine les Murge occidentales. Entre ses murs, on croit ressentir encore la présence de l’empereur Frédéric  II.

Les îles Tremiti 

À 22  km de la côte du Gargano, cet archipel est d’une beauté saisissante, avec ses eaux cristallines, ses grottes marines aux couleurs enchanteresses et son abbaye fortifiée qui domine l’île de San Nicola.

Monte Sant’Angelo

Ce charmant bourg aux ruelles blanchies à la chaux surplombe le golfe de Manfredonia et la plaine du Tavoliere. En son cœur se trouve la basilique de l’archange Saint-Michel, sublime sanctuaire rupestre classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

La vallée d’Itria

Destination bucolique par excellence, cette vallée fertile s’apprécie autant pour ses promenades de colline en colline, pour ses ravissantes villes toutes de blanc vêtues – l’élégante Martina Franca et son unité baroque, la déroutante Alberobello et ses maisons aux toits pointus – que pour sa gastronomie, qui attire toutes les bonnes fourchettes d’Italie.

Trulli Alberobello Pouilles Italie

Les trulli d’Alberobello © Goran Bogicevic

Lecce

Avec son décor de pierre blonde peuplé de créatures fantastiques, Lecce est la fleur à la boutonnière du Salento. Son superbe centre historique réserve des scénographies baroques à couper le souffle, ses places et ruelles regorgent d’églises et de palais extravagants, de boutiques d’artisans, de bars et de restaurants aux terrasses qui restent animées jusque tard dans la nuit.

Piazza del Duomo Lecce Pouilles Italie

La piazza del Duomo de Lecce © Eunika Sopotnicka/Shutterstock

Gallipoli

La « belle ville » des Grecs n’a pas démérité : posée sur les flots, elle continue d’éblouir tous ceux qui s’en approchent. Le dédale de venelles de ses vieux quartiers s’apprécie autant que ses artères commerçantes vivantes. Quant au paradis du farniente qu’est son idyllique littoral de plages, il se transforme le soir en temple de la fête, de la musique et de la danse.

Parco nazionale dell’Alta Murgia

Un vent d’infini souffle sur le parc national des Hautes-Murge. Troquez vos tenues de plage contre des chaussures de marche pour arpenter les chemins de terre et les étendues glabres ponctuées de cabanes et de murets que seule la main de l’homme parvient épisodiquement à couvrir de blé doré.

Le printemps dans le parc national des Hautes-Murge ©vololibero/shutterstock

Matera

Univers minéral et dépaysement garanti pour cette destination où vivre une expérience unique dans l’un des plus importants villages troglodytiques de Méditerranée. Les sassi, quartiers formant un véritable gruyère dans la paroi rocheuse, regorgent d’églises rupestres, de maisons-grottes et de galeries contemporaines.

L’église San Pietro Caveoso et les sassi de Matera ©canadastock/shutterstock

Image à la Une : Archipel des Tremiti ©Gabbiere/shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire
Pour construire votre voyage