Le Guide des voyageurs indépendants
Où partir ? > Pays/régions > Nos 11 incontournables du Portugal
Nos 11 incontournables du Portugal

Nos 11 incontournables du Portugal

Mis à jour le 23 janvier 2018 | ,
Publié le 14 janvier 2016

En quelques années le Portugal est devenu une destination tendance. Pas facile cependant de savoir par où commencer et que voir en priorité… Pour ne rien rater de ce magnifique pays, voici nos 11 incontournables à faire lors de votre séjour !

Lisbonne

La ville aux sept collines est bercée d’une lumière douce et magnifique qui illumine les façades d’azulejos. Ses quartiers, tantôt modernes, tantôt authentiques, nous offrent des cultures et des ambiances toujours différentes. Capitale animée qui ne demande qu’à être explorée, elle possède de multiples miradores avec vue sur le Tage.

Place Luis de Camoes, Lisbonne, Portugal

Place Luis de Camoes, Lisbonne, Portugal ©StockPhotosArt/Shutterstock

Sintra

Oubliez le Portugal que vous connaissez et plongez au cœur de la magie de Sintra ! Hormis les villas chic et les boutiques artisanales, on trouve ici l’héritage d’une aristocratie un brin mégalo. Des palais à l’architecture fantasque et à la décoration opulente, au cœur de jardins remplis de mystères, vous attendent pour une balade romantique.

Óbidos

Cette petite cité médiévale est l’une des plus pittoresques du pays. Les murailles de la ville abritent un château bien conservé et de charmantes ruelles pavées où s’alignent de jolies maisons blanches ou jaunes aux fenêtres fleuries. On y vient pour la fête du Chocolat ou pour les fêtes médiévales, et on ne manque pas de goûter la ginjinha.

Óbidos portugal rue

Rue d’Óbidos ©gkuna/Shutterstock

Les monastères d’Alcobaça et Batalha

Classées au Patrimoine de l’humanité par l’Unesco, les deux abbayes portugaises sont de véritables joyaux. Le monastère d’Alcobaça est un important témoignage de l’architecture cistercienne en Europe, tandis que celui de Batalha, au style manuélin, marque la montée en puissance du Portugal après la victoire contre les Espagnols.

Évora

Sa magnifique cathédrale, les ruines de son temple romain, ses petites rues médiévales fleuries et sa cuisine traditionnelle font de la capitale de l’Alentejo une cité de charme incontournable. Non loin de la ville, on profite des vignobles et des superbes paysages mégalithiques.

Parque natural de Ria Formosa

La cité lagunaire de Faro est la porte d’entrée d’une Algarve authentique, préservée du tourisme de masse. Les îles à fleur d’eau du parc naturel de la Ria Formosa étendent leurs longues plages de sable blanc piquées de touffes herbeuses, qui figurent parmi les plus beaux paysages du Portugal.

Coimbra

« Coimbra est une leçon de rêve et de tradition » chantait Amália Rodrigues. La ville universitaire, animée par les étudiants en cape durant toute l’année, ne vous laissera pas indifférent. Au détour de ruelles compliquées et d’escaliers interminables, on y trouve des monuments impressionnants, des jardins florissants et des terrasses bondées.

Le paço das Escolas

Le paço das Escolas, Coimbra, Portugal ©Gubin Yury/Shutterstock.com

La serra da Estrela

Les paysages montagneux sont idéals pour faire du ski ou de la randonnée. Au cœur du parc naturel, profitez du silence, de la végétation, des troupeaux de moutons et des nombreux cours d’eau qui prennent leur source ici. Un passage à Torre, le point culminant, est obligatoire, tout comme une dégustation de fromages !

Porto

Son histoire et ses façades colorées dévoilent une ville ouvrière charmante. Entre tradition et modernité, elle présente des bâtiments historiques remarquables, une gastronomie riche, une vie nocturne animée et un esprit très créatif. N’oubliez pas de visiter une cave et de siroter un verre de porto le long du Douro …

Le pont Luís I situé sur le Douro

Le pont Luís I, situé sur le Douro, Porto, Portugal ©StevanZZ/Shutterstock.com

 

La vallée du Douro

Les vignobles s’étendent à perte de vue de part et d’autre du Douro, cascadant en terrasses jusqu’aux rives du fleuve. Cette célèbre région viticole qui produit le porto, les vins du Douro (AOC) et le vinho verde est piquée de villages médiévaux, de quintas cossues où séjourner, et de solares – des demeures nobles aussi grandioses que des palais.

Vignobles, vallée du Douro

Les vignobles de la vallée du Douro, Portugal ©silky/Shutterstock.com

 

Guimarães

Le berceau du Portugal a été rénové en 2012. Ses jolies places et ses ruelles pavées reliées par des arcs, ses hautes maisons aux balcons en fer forgé, ses espaces verts abondants et ses nombreux restaurants, attirent les foules plus que jamais. Côté culture, profitez des monuments anciens et des 600 animations annuelles.

Largo do Toural

Largo do Toural, Guimarães, Portugal ©saiko3p/Shutterstock.com

 

Image à la une : ©Samuel Borges Photography/Shutterstock.com

par La Rédaction

Laissez un commentaire