Le Guide des voyageurs indépendants
Où partir ? > Pays/régions > Nos 12 incontournables d’Andalousie
Nos 12 incontournables d’Andalousie

Nos 12 incontournables d’Andalousie

Mis à jour le 11 avril 2018 | ,
Publié le 20 janvier 2016

Vous avez envie de découvrir les trésors de l’Andalousie ? D’admirer la variété de ses paysages ? De découvrir sa riche culture ? Nous vous avons concocté une liste de 12 incontournables à faire absolument pour rendre votre séjour… inoubliable !

Séville

Au détour des avenues plantées d’orangers s’impose l’architecture spectaculaire de la capitale andalouse : la plus grande cathédrale gothique au monde, le somptueux palais de l’Alcázar et ses jardins enchanteurs, la plaza de España aux azulejos flamboyants… Ses ruelles médiévales se découvrent de jour comme de nuit, au gré des bars à tapas et des spectacles de flamenco dont elle est le berceau.

Real Alcázar à Séville

Real Alcázar à Séville ©Francesco R. Iacomino/shutterstock

Úbeda et Baeza

On ne peut que succomber au charme de ces deux villes voisines, situées dans la province de Jaén. Inscrites au patrimoine mondial par l’Unesco, elles ont conservé leur architecture Renaissance finement ciselée, offrant une belle balade à travers leurs ruelles bordées de palais et d’églises. Ne manquez pas la plaza de Vázquez de Molina et ses palais, à Úbeda, et la plaza del Pópulo et son ensemble harmonieux, à Baeza.

La mosquée-cathédrale de Cordoue

Une forêt de colonnes (850 !) de granite, de jaspe et autres matériaux précieux caractérise cette mosquée (la plus grande du monde après La Mecque) devenue cathédrale au xvie s. Un véritable chef-d’œuvre de l’histoire de l’art.

mosquee cathedrale Cordoue pont romain

La mosquée-cathédrale de Cordoue et le pont romain ©aterrom/Adobestock

El Torcal de Antequera

Ce magnifique jardin de pierres calcaires façonné par les siècles et l’érosion vous invite à une fascinante balade hors du temps. Lors du plissement alpin, ces fonds sous-marins furent expulsés à plus d’un kilomètre au-dessus du niveau de la mer, donnant naissance à un site incroyable. Ne manquez pas El Tornillo, une belle formation rocheuse en forme de vis.

Grenade

La perle de Grenade est sans aucun doute l’Alhambra, ce somptueux palais arabe médiéval (xive s.) à l’architecture délicatement sculptée. Enchantement garanti dans les magnifiques palais nasrides et les jardins du Generalife ! Ensuite, prenez le pouls de la ville en flânant dans les ruelles de l’Alcaicería, en dégustant des tapas généreuses sur ses places animées ou en assistant à un spectacle de flamenco dans le quartier de l’Albaicín.

Fontaine de la cour des lions, l'Alhambra, Andalousie

Fontaine de la cour des lions, l’Alhambra, Andalousie ©bright/Shutterstock.com

Les musées de Málaga

Málaga s’est imposée comme la capitale des musées de l’Andalousie. Parmi les 36 que compte la ville, deux sont à ne pas manquer : le museo de Picasso et le museo de Málaga. Celui consacré à l’enfant du pays recèle plus de 230 œuvres, dévoilant une part intime de l’artiste. Quant au musée de la ville, installé dans le palacio de la Aduana, il réunit deux belles collections, celles d’archéologie et des Beaux-Arts. À voir : la Tumba del Guerrero, un monument funéraire datant de l’Antiquité trouvé en plein centre de Málaga !

Cadix

Cette étrange cité, bâtie sur un rocher en pleine mer et reliée au continent par une fine bande de sable, capte si bien les rayons du soleil qu’elle semble, de loin, scintiller. De la torre Tavira, vous découvrirez la centaine de tourelles-miradors d’où les marchands guettaient, autrefois, l’arrivée des navires. Toujours joyeuse, elle invite à la balade, à la détente sur ses places fleuries, ou à la poésie depuis ses remparts, lorsque le soleil couchant teinte la ville de rose…

Cadix Andalousie vue de la cote et de la cathedrale

La côte de Cadix et sa cathédrale ©LuisAngelGarcia/Shutterstock

Las Alpujarras

Située sur le versant sud de la sierra Nevada, cette région montagneuse offre une agréable escapade, aussi bien en été qu’en hiver. De Lanjarón à Capileira en passant par Pampaneira, ses villages authentiques charment à la fois par leurs maisons blanches d’origine maure, leurs ruelles fleuries ponctuées de fontaines et leurs vues imprenables sur les montagnes. De nombreux sentiers balisés partent des villages, menant au cœur d’une nature verdoyante ou enneigée.

Le parque natural Cabo de Gata-Níjar

Au sud-est d’Almería, le parc naturel Cabo de Gata-Níjar est l’un des plus beaux d’Andalousie. Classé Réserve de biosphère par l’Unesco, il abrite d’anciens volcans sous-marins, des récifs aux formes disparates et des criques à la beauté singulière. Des marais salants attirent les oiseaux migrateurs qui viennent y trouver refuge. Les fonds marins sont propices à la plongée.

Cabo de Gata, Andalousie

Cabo de Gata, Andalousie ©holbox/Shutterstock.com

La route des villages blancs

D’Arcos de la Frontera à Ronda, cette route en lacets sillonne les reliefs montagneux de la région, où s’accrochent, ici et là, d’anciennes forteresses entourées d’adorables maisons blanches. Pittoresques à souhait, les villages offrent des vues époustouflantes sur les vallées environnantes. Balcons surplombant le fleuve, maisons troglodytes, réservoirs aux eaux turquoise, pistes cyclables… À chacun son atmosphère !

Ronda

Vertigineux ! La cité fut édifiée de part et d’autre d’une gorge de 120 m de profondeur, enjambée par un pont à anses des plus majestueux. Vous pourrez même vous aventurer dans les galeries creusées dans la falaise. Palacios de charme, anciens bains arabes et magnifiques arènes viennent compléter le tableau.

Ronda, Andalousie

Ronda, Andalousie ©Matej Kastelic/Shutterstock.com

Parque nacional de Doñana

Ses 54 000 ha de marais, étangs, lagunes, forêts de pins et chênes-lièges en font la plus grande réserve naturelle d’Espagne. L’écosystème, profitant d’un microclimat, se fait paradis des oiseaux migrateurs, qui s’y arrêtent par milliers. Au printemps, vous y croiserez même flamands roses et cigognes, nids géants à l’appui… L’intérieur du parc se découvre en jeep ; ses dunes, à cheval.

Image à la une : ©Iakov Filimonov/Shutterstock.com

par La Rédaction

Laissez un commentaire