Le Guide des voyageurs indépendants
Où partir ? > Pays/régions > Ouest américain : partir en road trip avec des enfants
Ouest américain : partir en road trip avec des enfants

Ouest américain : partir en road trip avec des enfants

9 février 2018 | , ,

Par Virginie Muti, du blog We Simply Enjoy

Beaucoup de familles y réfléchissent à deux fois avant de partir en road trip avec leurs enfants. Il existe pourtant nombre d’endroits très faciles à visiter en famille, et le road trip offre une formidable opportunité pour les enfants de s’ouvrir à un mode de voyage itinérant et de découvrir beaucoup en peu de temps. L’Ouest des États-Unis fait partie de ces lieux absolument fascinants pour un voyage en famille.

Se préparer

Les États-Unis sont faciles à visiter en famille, même avec de jeunes enfants : temps de vol raisonnable, conditions d’hygiènes favorables, confort, population accueillante et lieux adaptés aux enfants. Il sera plus économique de bien préparer votre voyage.

Avant toute chose, il est nécessaire de demander un visa pour tous les membres de la famille : l’Esta. Cette demande se fait en ligne, rapidement, et n’est pas très coûteuse, mais indispensable.

Ensuite, il faut réfléchir au type de road trip que vous souhaitez faire. Pour vous aider, vous pouvez (re)lire notre article dédié, où vous trouverez des conseils sur l’hébergement et le mode de transport, ainsi que des idées de circuit. L’énorme avantage de cette région étant de bénéficier à la fois de villes incroyables et d’une nature grandiose.

Que vous voyagiez en voiture ou en camping-car, il peut être intéressant d’emporter vos propres rehausseurs de voyage, afin d’éviter le coût de leur location. Prévoyez également quelques jeux de voyage pour les trajets (petits legos, coloriages, gommettes, jeux de cartes), voire lancez-vous dans la confection d’un busy bag, dont voici un exemple avec des jeux à imprimer.

road trip enfants

©altanaka/Shutterstock

En voyage

En choisissant de visiter les grands parcs de l’Ouest américain, vous traverserez plusieurs états : Californie, Nevada, Utah et Arizona. Les trajets peuvent sembler longs sur la carte, mais sont en réalité très ludiques pour les enfants. Le long de la côte, vous pourrez facilement faire des arrêts sur les plages pour admirer la faune (lions de mer, baleines…) ou simplement ramasser des coquillages. Côté intérieur, les paysages sont grandioses et variés, et les possibilités de randonnées ou de pauses photo seront nombreuses.

Privilégiez le matin tôt pour les marches et les visites. D’une part, vous serez réveillé du fait du décalage horaire, et vous pourrez ainsi profiter de magnifiques lumières de lever de soleil. D’autre part, vous pourrez reprendre la route et rouler en début d’après-midi, ce qui laissera aux enfants la possibilité de se reposer et leur évitera de souffrir de la chaleur. Si vous séjournez en hôtel/motel, optez de temps en temps pour des établissements avec piscine. Un bon moyen pour tous de décompresser après une journée de balade et de route !

Pensez à l’option pique-nique pour le déjeuner. Les endroits dédiés sont nombreux et cela permet de varier davantage les repas et de ne pas (trop) abuser des fast-foods. Pour profiter pleinement de la région, il est préférable d’aimer la marche. Si vos enfants sont très jeunes, équipez-vous d’un bon porte-bébé. Sachez toutefois que sur chaque site, il existe différents circuits de randonnées, de niveau et de longueur variables. Vous serez certainement surpris par les capacités de vos enfants, tant les marches dans de tels paysages sont ludiques !

monument valley états unis road trip enfants

Monument Valley ©VirginieMuti

10 choses à faire avec des enfants dans l’Ouest américain

Impossible de faire la liste exhaustive des choses à voir et à faire au cours d’un road trip dans l’Ouest américain, mais voici une sélection d’expériences dont les enfants ont raffolé !

  1. Aller voir les lions de mer du Pier 39 à San Francisco. Le Pier 39 est une jetée aménagée où il est très agréable de se balader en famille. Au bout de celle-ci, on admire (gratuitement) les otaries et lions de mer qui se sont établis là, avec en plus une vue imprenable sur la baie et la ville.
  2. Faire un tour en camion de pompiers dans San Francisco (fire engine tour), magique pour les loulous !
  3. Dormir au Flying Flags Resort, à Buellton au nord de Santa Barbara, un camping atypique avec de jolies caravanes vintage tout confort.
  4. Faire une balade à cheval autour des fameuses lettres « Hollywood » à Los Angeles.
  5. Voir un spectacle de magie à Las Vegas. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette ville est très drôle à visiter pour les enfants : centres commerciaux, hôtels avec piscine, magasins dédiés à leurs super héros préférés… Une journée ou 2 suffisent largement, mais valent la peine.
  6. Réserver une visite en 4×4 avec un guide Navajo à Monument Valley. Idéalement tôt le matin : les couleurs sont divines.
  7. Randonner dans Bryce Canyon, de Sunrise Point à Sunset Point. Une marche splendide au fond du canyon.
  8. Si votre budget le permet, survoler Grand Canyon en hélicoptère: c’est le seul moyen de prendre réellement la mesure de son immensité.
  9. Prendre un gros petit déjeuner dans un diner. Gaufres, œufs, pancakes, bacon… de quoi faire le plein d’énergie avant une journée de découvertes.
  10. Prévoir un pique-nique, voire une nuit de camping si vous voyagez en camping-car, au bord du lac Powell, où les enfants pourront se baigner si le temps le permet. Le coucher de soleil y est magnifique…
parc yosemite états unis road trip enfants

Parc national de Yosemite ©VirginieMuti

Que vous partiez 2 ou 4 semaines, un road trip en famille dans l’Ouest des États-Unis vous laissera nécessairement des souvenirs extraordinaires et vous donnera très certainement l’envie de recommencer ! Pour aider les enfants à se souvenir de cette belle aventure, pourquoi ne pas leur faire remplir un carnet de voyage en y conservant dessins, tickets d’entrées et autres petits souvenirs amassés en route ? Au retour, vous pourrez le compléter avec quelques photos.

Photo de couverture : frankiefoto/Unsplash

par La Rédaction

Laissez un commentaire