Le Guide des voyageurs indépendants
Où partir ? > Pays/régions > Portugal : les 10 plus beaux châteaux
Portugal : les 10 plus beaux châteaux

Portugal : les 10 plus beaux châteaux

2 février 2017 |

Par Sabrina, auteur du blog Détours du monde et du guide Evasion Algarve

Malgré sa petite taille, le Portugal abrite un grand nombre de châteaux forts dont la plupart ont été bâtis par les Maures, à partir du VIIIe s. On vous a sélectionné les 10 plus beaux !

Castelo de Almourol

Ce château fort en grès est sans aucun doute l’un des châteaux les plus pittoresques du Portugal. Ce qui frappe le visiteur, c’est sa localisation : en effet, le château d’Almourol trône sur une petite île vallonnée, au milieu du Tage. Restauré au XIXe siècle, ce site a joué un rôle défensif important dans la reconquête du Portugal. Le château, qui mesure 18 m de haut et compte 9 tours, se visite en bateau.

Castelo de Marvão

Le château fort de Marvão se dresse au cœur des douces montagnes de la Serra de São Mamede, en Alentejo. Depuis ce site stratégique, les Maures avaient vue sur la frontière espagnole, pouvant ainsi guetter l’arrivée de troupes ennemies. Construit à même la roche à partir du XIIIe s., ce château fait partie intégrante d’une très jolie cité médiévale entourée de murailles.

Château de Marvao

Château de Marvao ©lJuan Aunion/shutterstock

Castelo dos Mouros

Le Castelo dos Mouros est situé au sommet d’une falaise de Sintra, dans le centre du Portugal. Cette imposante forteresse date du VIIIe s., au moment de la conquête de la Péninsule ibérique par les Maures. Ses remparts, qui rappellent la Grande Muraille de Chine, dominent la ville à plus de 450 m d’altitude, offrant des panoramas étonnants qui s’étendent jusqu’à l’Océan Atlantique.

Castelo de Guimarães

Tout un symbole. Le château de Guimarães, première capitale du Portugal, symbolise à lui seul la fondation du Royaume du Portugal, en 1143. Doté de huit tours crénelées, ce château aurait vu naître Afonso Henriques, premier roi du Portugal, baptisé dans la petite église romane qui le jouxte.

Palácio nacional da Pena

Semblant parfois flotter au-dessus des nuages, le flamboyant Palácio national da Pena, à Sintra près de Lisbonne, paraît comme tout droit sorti d’un conte de fées. Combinant deux styles d’architecture – le néomauresque et le néomanuélin -, ce palais romantique construit dans les années 1840 ne laisse personne indifférent. On retient notamment la chapelle et le cloître ornés d’azulejos, ainsi que le fabuleux panorama depuis le point culminant (Cruz alta).

Palais-Pena-Portugal

Le Palais de Pena, Sintra, Portugal ©Jearu/Shutterstock

Castelo de Monsaraz (Alentejo)

Monsaraz, petite ville d’une centaine d’habitants, est aussi l’un des plus beaux sites fortifiés du Portugal. Cette cité médiévale, composée d’églises et d’une poignée de maisons blanches, est construite à l’intérieur des remparts d’un château fort du XIIIe s. Depuis les arènes et le chemin de ronde, la vue sur les paysages typiques de l’Alentejo (lacs, vignes, oliviers, chênes lièges…) est à couper le souffle. Conquise par les Maures au VIIIe s., Monsaraz a été reprise par les Chrétiens au XIIe, avant d’être offerte aux Templiers par le roi Sancho ll, en récompense de leur bravoure.

Castelo de Bragança

C’est l’un des châteaux les mieux préservés du Portugal. Érigée au XIIe s., la forteresse de Bragança se compose d’un donjon carré de 33 m de haut flanqué de plusieurs tours, dont la «tour de la princesse», où aurait été enfermée une femme accusée d’adultère… Une autre tour abrite un petit musée militaire. Depuis la plateforme du donjon, la vue sur le mur d’enceinte, la vieille ville et les collines environnantes est spectaculaire !

Castelo de São Jorge  

Les Romains, les Wisigoths, les Maures puis les souverains portugais se sont succédés sur cette colline occupée aujourd’hui par le château de São Jorge, à Lisbonne. Plus qu’une curiosité architecturale, le château fort est également un lieu de promenade à part entière, avec des jardins dans lesquels on croise des paons en liberté. La balade sur les chemins de ronde offre une vue inoubliable sur les ruelles du quartier de l’Alfama, sur la Baixa (ville basse) et le Tage.

Castelo de São Jorge, Lisbonne, Portugal

Castelo de São Jorge, Lisbonne, Portugal ©silky/Shutterstock

Castelo de Óbidos

Non loin de Lisbonne, on trouve un autre site hautement pittoresque, la cité fortifiée d’Óbidos. Son château-carte postale, son labyrinthe de ruelles, ses petites places conviviales et ses maisons blanches font d’elle une destination romantique. On adore faire le tour des remparts au lever ou au coucher du soleil ! Au printemps, Óbidos organise un festival international du chocolat ; en été, place au grand marché médiéval !

Castelo de Silves

L’ancienne forteresse de Silves (ou Al-Hamra) est considérée comme le château le mieux préservé de l’Algarve. Elle est le dernier vestige du système défensif mis en place durant la période de l’empire des Almohades, aux XIIe et XIIIe s. Sur les remparts de grès rouge, il est possible de flâner en profitant du panorama sur les montagnes de Monchique. En été, des animations sont organisées dans les jardins du château.

Image à la Une : Castelo de Almourol ©LianeM/shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire