Logo Guide Évasion

Le guide des voyageurs indépendants

Où partir ? > Pays/régions > Toscane : 10 villes irrésistibles
Toscane : 10 villes irrésistibles

Toscane : 10 villes irrésistibles

1 février 2017 |

Par Solène, auteure du blog My Little Road

La Toscane est certainement l’une des plus belles régions d’Italie : au cœur d’un paysage vert et vallonné, des routes bordées de cyprès vous conduisent de cités majestueuses en petits villages médiévaux. En passant quelques jours dans la région, le visiteur aura l’embarras du choix pour découvrir des villes et villages irrésistibles mêlant histoire, architecture et tradition.

Florence, reine de Toscane

Capitale de la Toscane, la ville de Florence, mondialement connue pour ses trésors artistiques, est un passage obligé lors d’un voyage dans la région. La famille Médicis, qui a régné en maître sur la ville pendant toute la Renaissance, est en grande partie responsable du développement économique et du rayonnement culturel de la ville. À Florence, l’art surgit à chaque coin de rue, sous la forme d’un palais, d’une statue ou encore d’une église. Ne manquez pas la Galerie des Offices qui possède la plus belle collection au monde de peintures italiennes ou encore le musée de l’Académie qui renferme le fameux David de Michel Ange.

Le Duomo et le campanile di Giotto à Florence

Le Duomo et le campanile de Giotto à Florence ©Irène Sellier

Monteriggioni, village médiéval

Situé sur la route entre Florence et Sienne, le village fortifié de Monteriggioni est une véritable merveille. Une visite vous embarquera dans une véritable machine à remonter le temps : ici rien ne semble avoir changé, aucune construction récente ne vient gâcher l’harmonie du lieu. Les 14 donjons qui datent du XIIIe s. sont demeurés intacts ainsi que les fortifications qui entourent complètement le village.

Sienne, arène du Palio

Sienne est souvent préférée à Florence, sa rivale historique, pour son calme et son authenticité. La tradition est une source de fierté particulièrement visible lors du Palio, une spectaculaire course de chevaux qui oppose les différents contrade (quartiers) de la ville. Deux fois par an, le 2 juillet et le 16 août, la magnifique Piazza del Campo est entièrement recouverte de sable pour se transformer en terrain de jeu. Même si vous n’assistez pas au Palio, la ville de Sienne mérite plusieurs jours de visite pour découvrir son incroyable Duomo, explorer les petites ruelles de la vieille ville et profiter de l’ambiance unique des différents quartiers.

Défilé de jeunes siennois le lendemain du Palio

Défilé de jeunes siennois le lendemain du Palio ©Irène Sellier

Volterra, berceau des Étrusques

Les origines de la ville de Volterra remontent à la civilisation étrusque, il y a plus de 3000 ans. La ville possède d’ailleurs un musée entièrement consacré à cette époque, avec de magnifiques bronzes et poteries. Volterra a également conservé des ruines de l’époque romaine avec son amphithéâtre et des édifices médiévaux, comme la cathédrale. Ne manquez la promenade au soleil couchant sur la piazza dei Priori, considérée comme l’une des plus belles places d’Italie.

San Gimignano, Manhattan de la Renaissance

Sur la route de San Gimignano on découvre soudain, au détour d’un virage, d’immenses tours qui se détachent sur le ciel. Le centre-ville, inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco depuis 1990, possède encore 14 tours parmi les 72 initialement construites. Leur hauteur pouvait atteindre plus de 50 mètres et elles symbolisaient la puissance et la richesse des différentes familles de la ville. La vue sur la campagne environnante depuis le sommet de la Torre Grossa et ses 154 marches est tout simplement spectaculaire ! San Gimignano est malheureusement un peu victime de son succès touristique et il faut donc privilégier le petit matin ou la fin de soirée pour se promener tranquillement dans les rues longues et étroites.

San Gemignano Toscane ville

Italie, Toscane, Val d’Elsa, San Gimignano, centre historique classé Patrimoine Mondial par l’UNESCO ©René Mattes

Montalcino, patrie du vin Brunello

Situé à seulement 41 km de Sienne, le petit village de Montalcino, perché en haut d’une colline, offre une vue magnifique sur la campagne toscane. Son nom est connu dans le monde entier pour la production du Brunello, un vin de garde puissant et aromatique, considéré comme l’un des meilleurs d’Italie. Dans la rue principale, vous trouverez de nombreuses enotece qui proposent des formules de dégustation verticales (le même vin avec des années différentes) à des prix raisonnables. Si vous passez à Montalcino, ne manquez pas un arrêt à l’abbaye de Sant’Antimo, l’un des plus beaux monuments religieux de Toscane dans lequel on peut encore écouter des chants grégoriens lors des offices.

Pienza, cité idéale

La gastronomie de Toscane est riche ! À chaque cité sa spécialité… Lors d’une visite de Pienza, vous ne tarderez pas à sentir l’odeur du Pecorino, un fromage de brebis réputé et produit localement. Côté patrimoine, la ville de Pienza serait surement tombée rapidement dans l’oubli si elle n’avait vu naître un futur pape en 1459. Devenu Pie II, il décide d’élever son village natal au rang de cité épiscopale et entreprend d’immenses travaux de rénovation et d’embellissement, encore visibles aujourd’hui. Pienza est ainsi surnommée depuis « città ideale ».

Pieanza, charmante ville de Toscane

Pienza ©Maciej Czekajewski/Shutterstock

Lucca, charmante cité d’art

Située au nord de Pise, Lucca (ou Lucques) est protégée par d’épais remparts de briques rouge. La ville a été pendant longtemps une cité indépendante, qui a su conserver son indépendance face aux grandes puissances de la région. De son riche passé, il reste  aujourd’hui des centaines de palais renaissance, disséminés dans toute la ville. Lucca constitue également un point de départ idéal pour explorer les alpes apuanes et la région forestière de la Garfagnana.

Pise, ville universitaire

Pise est avant tout connue pour sa tour penchée, dont l’inclinaison augmente de plusieurs millimètres par an. La piazza dei Miracoli, qui accueille également un baptistère et le Duomo est pour cette raison l’un des lieux les plus visités d’Europe. Attention à la foule ! Pise est également renommée pour la qualité de son enseignement : les étudiants, qui représentent près de 30% de la population, se disputent les meilleures places dans les universités d’élite et les centres de recherche.

Pise, Toscane

Pise ©Noppasin/Shutterstock

Arezzo, véritable décor de cinéma

Située un peu à l’écart des principaux circuits touristiques, la ville d’Arezzo est située en Toscane orientale, à quelques kilomètres seulement de l’Ombrie. Les cinéphiles reconnaitront les petites rues pavées de la ville, utilisées comme lieu de tournage pour le film « La vie est belle » de Roberto Benigni. Arezzo est également réputée pour ses travaux d’orfèvrerie et de poterie que l’on peut découvrir lors de l’immense brocante qui a lieu chaque premier dimanche du mois.

Image à la Une : ©Lukasz Szwaj/shutterstock

par La Rédaction

Laissez un commentaire